Application et réseau Discord

Accueil Forums InfoTech Application et réseau Discord

Sarah
Participant

Bonsoir à tous,

Est-ce que parmi vous, et notamment les fans de jeux vidéo ont testé l’application Discord qui est, si j’ai bien compris le réseau social privilégié des gammers. Je souhaitais savoir ce qu’on peut y faire exactement, la description étant en anglais, je ne comprends pas tout… et si l’application est accessible ? Je l’ai installée, elle est en français, mais pour y avoir accès faut se créer un compte, si vous me dites que c’est pas accessible, je ne tente pas la création… L’utilisation serait d’éventuellement s’en servir dans le cadre d’une asso à destination des jeunes qui boudent Facebook et ses groupes privés.

Et savez-vous si c’est sécurisé ?

Je vous remercie par avance, et pour info, voici le lien :
https://itunes.apple.com/fr/app/discord/id985746746

Mathieu Martin
Participant

Bonsoir,

Discord n’est pas accessible sous iOS, mais soit disant totalement sur Android!
Je l’ai testé sous mac, elle est moyennement utilisable, il faut vraiment développer des astuces avec VO. Cependant, les développeurs sont informé du souci, et sont, d’après le support, en train de travailler dessus…

Les avantages de cette application, c’est qu’il y a un système de permission, ce qui fait que tel utilisateur est autorisé a effectuer certaines actions sur le serveur.

Bonne soirée,
Mathieu.

Sarah
Participant

Merci Mathieu de ton retour aussi rapide ! Alors on va patienter et si l’asso choisi ce moyen, je la mettrai sur mon Mac en attendant mieux.

Bonne soirée.

Sarah

Invité
Participant

Bonsoir
Je l’utilise personnellement sur iOS depuis deux ans à peu près.
C’est vrai que l’accessibilité de l’app ressemble davantage à des montagnes russes très raides (désolé pour l’image biscornue). Aujourd’hui, selon moi, Discord est moyen. L’inscription est très difficile. Si vous tentez de vous inscrire soit, soyez aider par un voyant pour que cela soit plus rapide, soit armez vous de patience. Il m’a fallu une petite demi-heure pour me connecter suite à un changement d’appareil. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différence sur ce point entre l’inscription et la connexion. Ensuite l’autre souci de la version actuelle c’est qu’une fois qu’on a lu un commentaire qui nous concernait personnellement ou concernant son groupe, le serveur n’apparaît plus si on le cherche un peu plus haut sure l’interface (surtout si vous êtes inscrits à plusieurs serveurs Discord).
Mais à part ça, oui je sais c’est déjà trop, l’application n’est pas mauvaise.
Bonne soirée.

Mathieu Martin
Participant

Salut Valentin,

C’est étrange, lorsque j’ouvre l’application, je n’ai pas accès aux serveurs… Sais tu pourquoi je ne peux rien faire? As-tu fait les dernières mises à jour?

D’avance merci 😉

Bonne journée,

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Etant amené à devoir prochainement utiliser ce réseau dans le cadre professionnel, c’est avec un vif intérêt que j’ai lu cette discussion, merci donc à ceux qui y ont participé. 🙂

Mathieu Martin
Participant

Salut Kevin,

Qu’en as tu pensé?
Sur quels appareils utilises tu cette application?

Certains disent qu’ils y sont parvenu sur iOS, en est il de même pour toi?

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Mathieu,

D’après ce que j’ai pu constater, ce service est fortement dégradé au niveau de son accessibilité. Sur mobile, impossible de se connecter à quoi que ce soi sans l’aide d’une personne voyante, et sur ordinateur ce n’est guère plus accessible.

Mathieu Martin
Participant

Ah non moi sous mac, je la trouve bien lorsqu’on a compris comment s’y prendre, c’est un peu comme Molotov ou Spotify, il faut jongler au début/fin de l’interface 🙂

Kevin
Maître des clés

Oui, je parle surtout de l’expérience utilisateur et son ergonomie sur ordinateur qui laissent fortement à désirer. 😉

Mathieu Martin
Participant

C’est vraiment dommage, c’est un service très sympa, avec des bots, des permissions selon les utilisateurs, et j’en passe…

Kevin
Maître des clés

Oui, mais résolument orienté gaming tout de même. Avec mes autres camarades, on envisage de se tourner vers quelque chose qui exploite des protocoles libres et ouverts comme XMPP, IRC etc.. Vu que je suis la seule personne déficiente visuelle dans l’équipe, ils n’avaient pas pensé à cette problématique. 🙂

Mathieu Martin
Participant

Après il y a TeamTalk, qui est un excellent programme. Serte il faut héberger un serveur, mais alors le son est plus que correct!

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Ayant eu le loisir de participer à une conférence privée hier soir sur Discord, force est de constater que les choses ont plutôt bien évolué au cours de ces deux dernières années, en particulier sur la déclinaison iOS qui propose désormais une interface native.

L’accessibilité n’est plus totalement ignorée de son éditeur puisque l’on peut dénicher quelques paramètres spécifiques çà et là.

Sur Mac et Windows en revanche, l’expérience utilisateur est plus dégradée, notamment du fait qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une page web incrustée dans une pseudo-application. De fait, VoiceOver et NVDA ne peuvent interagir efficacement avec les éléments à l’écran et bien souvent, l’on doit tâtonner pour réaliser des actions qui, pour les voyants, ne nécessitent que quelques secondes.

Enfin, il existe des raccourcis clavier pour la version de bureau, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment la panacée.

Stamoh
Participant

bonsoir, j’utilise discord dans le cadre du travail depuis 1 an avec nvda sur windows et vo sur IOS. Et j’en suis plutôt satisfait. Certe, l’app de bureau est un peu lourde mais s’améliore très souvent et ce n’est pas juste pour les dév de dire que dès efforts “minim” sont fait sur l’accessibilité. J’ai vu beaucoup de note de version qui évoquent des améliorations pour les lecteurs d’écran, ils demandent ouvertement qu’on leur fasse des retours sur l’accessibilité via un contact spécifique Que je peux vous retrouver si nécessaire. J’ai vraiment rien à dire sur l’app ios qui fonctionne vraiment bien selon moi. Bref, ce n’est pas parfait mais c’est quand même franchement bien utilisable ! Le système de push to talk avec un raccourci qui fonctionne n’importe où sur l’environnement Windows est juste une tuerie ! Attention, mes remarques sont plutôt valable pour des canaux vocaux j’utilise quelques fois, mais beaucoup moins des canaux textuel.

Kevin
Maître des clés

@Stamoh : attention, certains messages de cette discussions ont plus de deux ans d’ancienneté…

A mon humble avis, tant que les applications de bureau de Discord seront issues d’un même moule codé en javascript via le framework Electron, l’expérience utilisateur avec les technologies d’assistance demeurera perfectible. Fussent-ils sensibilisés à l’accessibilité, les développeurs se heurteront tôt ou tard à un plafond de verre.
C’est d’ailleurs la même problématique qui a longtemps taraudé ceux de Slack, jusqu’à ce qu’ils daignent enfin ouvrir les yeux (jeu de mot oblige) et entreprennent vraiment de s’attaquer au nœud du problème…

PS. : Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez également consulter cet article qui illustre aussi les conséquences néfastes d’un tel choix sur le plan technique (bien au-delà de l’accessibilité) : https://blog.sonatype.com/discord-squashes-critical-electron-bugs-open-source-attacks-continue-to-grow

Claire
Participant

Hello tout le monde, j’utilise pas mal discord sur IOS et windows pour le pc. Sur IOS, je n’ai pas de soucis à l’utiliser mais sur windows, je dois encore me perfectionner. J’ai encore un peu de mal à l’utiser sans avoir peur de faire une bétise sur l’application de l’ordinateur.

Kevin
Maître des clés

Coucou Claire,

C’est notamment pour cette raison que je n’ai pas choisi Discord dans le cadre des prochaines évolutions de ma communauté (dont je parlerai bientôt ailleurs sur Edencast) malgré des tests ayant débuté bien avant la pandémie de Covid-19.

Si toi tu as des appréhensions, je te laisse imaginer les difficultés auxquelles peuvent potentiellement se heurter les débutants, y compris des utilisateurs qui ne sont pas très à l’aise avec les lecteurs d’écran… 😇

Douce nuit.

philippe baudouin
Participant

Bonjour. Moi j’utilise un peu Discor pour discuter mais il est vrai que cette application n’est pas top. En fait j’avais déjà écrit sur ce forum mais je n’avais rien vu.

François Le Berre
Participant

Bonjour, j’utilise cette application à la fois sur PC et sur iOS. L’accessibilité est une véritable misère. Je l’utilise avec une association de Rennes dont le nom est My Human Kit. On essaye de voir si on pourrait pas passer sur teams qui est bien plus accessible. C’est aussi gratuit pour les associations une fois que l’accord est signé avec Microsoft. C’est toujours bon à savoir. Bonne journée à vous et merci pour ces échanges. Je me sent moins seul !😆

Claire
Participant

Oui, tout à fait. Il y a encore des progrès à faire pour discord.

Gwen
Participant

Bonsoir,

Personnellement j’utilise Discord quotidiennement sur Mac,. Même s’il y a encore une marge de progrès ça marche très bien et dans l’ensemble c’est tout à fait accessible.
Le seule truc qui m’énerve c’est que quand on écrit un message, on n’a pas de retour de ce que l’on écrit, il faut donc lire avant d’envoyer.
Pour passer entre les différents salons et serveurs ou personnes, la fonction quick switcher (commande k) permet vraiment d’aller très vite d’un endroit à un autre.

Pour ce qui est de la version iOS, elle s’est aussi beaucoup améliorée, mais je ne l’utilise que rarement et juste pour consulter un contenu, car je n’aime pas trop écrire sur iPhone et les vocaux sur l’app iOS marchent très mal…

Sur un des serveurs où je suis on est plusieurs utilisateurs non-voyants et tous s’en sortent très bien.
C’est sûr que ce n’est pas une application pour les débutants VoiceOver mais avec un minimum d’apprentissage ça le fait… 🙂

En revanche Slack c’est assez horrible à utiliser..

Kevin
Maître des clés

@Gwen : merci pour ton retour d’expérience.

Si cela ne tenait qu’à moi, il n’y aurait pas de souci particulier, vu que je m’en sers très fréquemment sur plusieurs plateformes. Malheureusement en l’état, Discord ne saurait être un bon candidat pour cette communauté en raison de la disparité des profiles. Je le constate déjà avec Twitch qui, à côté de Discord, est autrement plus simple à utiliser. J’eusse tant aimé que ce fût le cas pour Discord puisque cela me simplifierait les choses à différents niveaux. 😂

Belle soirée.

Clément
Participant

Bonsoir.

De mon côté, j’utilise Discord sous Windows, MacOS et iOS assez souvent. Il est vrai qu’elle n’est pas des plus maniable pour un utilisateur débutant, notamment sur les clients de bureau, mais on s’en sort assez bien tout de même, si l’on explore un peu et si on s’aide de la navigation à une lettre de NVDA ou encore du rotor VoiceOver, l’expérience est correcte.
Contrairement à Gwen, j’arrive a savoir ce que j’écris lors de la rédaction d’un message sur Mac.
Au passage, pour les utilisateurs de Mac M1, l’application n’est pas encore optimisée pour la puce d’Apple et tourne avec Rosetta 2, ce qui n’empêche pas Discord d’être très fluide sur ces modèles.

Bonne soirée !

Gwen
Participant

@Clément

Avec VoiceOver utilises-tu l’écho de la saisie par caractère ?
Car en effet ainsi on a bien le retour des lettres, mais en revanche chez moi, le retour des mots ne se fait pas, à la place quand je fais espace ça dit « nouvelle ligne « ce qui est tout de même assez bizarre. Mais à vrai dire ce n’est pas forcément un problème exclusif à Discord ayant déjà rencontré des formulaires web où les champs de texte réagissaient ainsi…

Clément
Participant

@Gwen: j’utilise effectivement l’écho par caractère, et j’ai également eu le souci de nouvelles ligne, mais il n’intervient pas systématiquement.

Kevin
Maître des clés

@Gwen : j’ai le même problème sur Mac avec VoiceOver. Il est probablement dû à la façon dont les propriétés des champs de saisie ont été définies en CSS.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Déficience visuelle et autonomie