Apple music Lossless

Accueil Forums iPhone et iPad Apple music Lossless

Ryan
Participant

Bonjour à tous, je voulais savoir si quelqu’un avait testé la nouvelle fonctionnalité Lossless d’Apple Music et ce que vous en avez pensé. J’ai également une autre question j’ai des AirPods 2ème génération est-ce que le Dolby Atmos, l’audio spatiale et le Lossless sont compatibles
Merci pour vos retours

Nicolas Joncour
Participant

Bonjour,
Oui j’ai activé le lossless dès que ça été possible. Pour entendre la différence, tu dois utiliser un casque filaire, avec DAC. Pour le dolby atmos, il faut l’activer toujours pour en profiter avec tous les casques.

Nicolas Joncour
Participant

Juste pour compléter, je trouve le dolby atmos impressionnant mais pas indispensable. Quant au lossless, c’est un vrai plaisir d’avoir une qualité CD quand on a un bon casque ou un ampli hi fi. Pour le lossless haute résolution… je ne perçois pas la différence.

Kevin
Maître des clés

Bonjour.

Attention les amis, le contenu sans perte (Lossless) ne concerne pas l’Audio spatial (Dolby Atmos façon Apple).

En effet, il s’agit d’un format audio avec perte (Lossy) diffusé à travers le codec AAC.
En outre, l’Audio Spatial n’est actuellement compatible qu’avec les iPhone et iPad (en version 14.6 minimum), les Mac (sous Big Sur 11.4 minimum) et les Apple TV 4K directement en Dolby Atmos via le port HDMI pour les home-cinéma qui le prennent en charge.

Enfin, pour ce qui est des casques, seuls les AirPods 2G, Pro, Max et certains écouteurs Beats sont compatibles avec le mode automatique.

Nicolas Joncour
Participant

Kevin, lors du podcast de test du casque Realiser A16, on pouvait percevoir les différents canaux avec un simple casque stéréo. N’est-ce pas le cas avec le format dolby atmos d’Apple ?
C’est peut-être de l’auto persuasion mais j’ai l’impression d’entendre la différence dans la démo avec Marvin Gaye.
Au passage, merci pour tout ce que tu fais.

Kevin
Maître des clés

Bonjour Nicolas, bienvenue parmi nous. 🙂

Merci à toi pour ta confiance. Je suis heureux de pouvoir modestement contribuer à améliorer la vie de mes semblables, notamment grâce à Edencast. 😃

En théorie, tu as parfaitement raison dans la mesure où l’Audio Spatial d’Apple exploite le son binaural (au même titre que le Smyth Realiser A16).
En pratique, c’est plus flou car dans la communication d’Apple, ce mode d’écoute est uniquement réservé aux produits mentionnés dans mon message précédent.

De mon côté, en dépit de multiples tests réalisés sur un Mac M1 associé à une interface audio professionnelle et un casque hifi, je ne suis pas parvenu à bénéficier d’une restitution de la spatialisation similaire à celle que j’ai constatée à travers mes AirPods Pro avec les mêmes morceaux.
J’ai aussi fait choux blancs avec le casque hifi directement branché via la prise jack du Mac.

Du coup, j’en ai conclu qu’effectivement, ce mode est étroitement lié à la puce H1 des AirPods ; du moins pour ce qui concerne les casques et écouteurs.

Ryan
Participant

Salut Kevin, donc l’audio spatiale et Lossless sont compatibles avec les AirPods, les AirPods pro et les AirPods Max

Ryan
Participant

PS, comment les Mac peuvent-ils être compatible audio spatiale ? Si je comprends bien l’audio spatial quand on a des AirPod pro ou des AirPods Max et quand on tourne la tête le son tourne aussi comme au cinéma. Est-ce qu’on a besoin d’activer quelque chose sur le Mac pour pouvoir en profiter

taha festali
Participant

Les AirPods Pro, ainsi que les AirPods Max ne sont pas compatibles sans perte mais ils sont compatibles en Dolby Atmos. pour profiter de la qualité sans perte il faut se brancher en filaire.

Ryan
Participant

Mais du coup les AirPods deuxième génération sont compatibles quoi ?

taha festali
Participant

Les AirPods 2g, sont compatible avec les codec basique SBC,AAC de Apple, pas de Dolby Atmos.

taha festali
Participant

Pour revenir au Tracking, proposé par Apple sur les AirPods Max et les AirPods Pro. pour l’instant ne sont compatibles que sur l’iPad ainsi que iPhone. Une prochaine mise à jour, proposera ce dernier sur l’Apple TV ainsi que le Mac.

Ryan
Participant

D’accord merci

Nicolas Joncour
Participant

Bonjour,
Si Kevin l’autorise, voici une excellente vidéo sur le Dolby Atmos. On y apprend beaucoup de choses et ça répond à certaines questions posées ici.

Ryan
Participant

Merci Nicolas pour la vidéos c’est très intéressant

Kevin
Maître des clés

Salut les amis,

Au cours d’une promenade matinale au sein de ma bibliothèque musicale, je suis tombé par hasard sur la compilation Legend de Bob Marley.
Quel ne fut point ma surprise de constater que le son était carrément en Dolby Atmos (avec la mention idoine indiquée dans l’app Musique de macOS) !
Ma surprise fut d’autant plus grande qu’il ne s’agissait aucunement d’écouteurs Apple, mais d’un casque professionnel.

A titre d’exemple, vous pouvez tester avec cette piste où la scène est véritablement en trois dimensions et d’un réalisme saisissant : https://music.apple.com/fr/album/is-this-love/1469575763?i=1469575848

Bon week-end.

Bonjour, et ça, on peut la voir avec l’abonnement à 9,90 euros par mois ? Est-ce qu’on connaît la part des enregistrements en Dolby Atmos par rapport au volume global des morceaux disponibles ?

Ryan
Participant

oui Jean-philippe, tu peut l’avoir avec le même abonnement

Sabrina
Participant

Bonsoir,
@Nicolas Joncour je ne vois pas de lien pour ta vidéo, je crains que tu ne te sois fait censurer…
Perso je n’ai pas du tout aimé le son qui change de direction quand on tourne la tête. Peut-être une question d’habitude, mais pour l’instant je l’ai désactivé.

Kevin
Maître des clés

@Sabrina : rien n’a été censuré.
Comme c’est une vidéo intégrée, il faut que tu affiches son message en plein écran (en appuyant dessus) pour y avoir accès.
Il s’agit d’une fonction que j’ai implémentée dans mon application lors de l’intégration du forum ; notamment pour aider les braillistes ou ceux qui veulent consulter certains messages plus confortablement. 😇

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.