Accueil › Forums › iPhone et iPad › alternatives à Voice Dream Reader
29 mars 2024 à 18:32
Salut à tous,
Je fais suite à la capsule de Kevin, il y a un instant. Moi aussi, j’ai appris le futur changement de modèle économique à venir, dès mai prochain, de Voice Dream Reader, qui veut nous contraindre à souscrire un abonnement pour continuer à profiter de l’application. Je ne décolère pas depuis ce matin et j’ai déjà commencé à chercher des alternatives. J’en ai trouvé deux désormais, elles ne sont pas parfaites, mais elles sont utilisables et je vous les partage:
– Pour écouter des livres pdf cryptés de la BNFA, j’ai trouver l’application: Acroba.
– pour écouter d’autres livre pdf personnellement numérisés, je suis revenu à utiliser l’application: Speech Central Pro.
Pouvez-vous partager ici vos autres alternatives dans ce billet?
29 mars 2024 à 18:35
Merci à tous!
29 mars 2024 à 18:53
Bonjour,
Speech central me parrait excellente, d’autan plus qu’elle est gratuite lorsqu’elle détecte que VoiceOver est actif sur le terminal. Elle est également synchronisée sur iCloud de façon bien plus sécurisée que VoiceDream, car elle n’utilise pas un stupide dossier sur iCloud drive, qui peut être détruit par inadvertance par un utilisateur ne le sachant pas.
Cependant, comment faire avec les livres audios ? Se que j’aime avec VoiceDream, c’est que je peux écouter n’importe quel livre, sans me soucier de son format, et ils seront synchronisé sur tous mes appareils.
Belle soirée,
Mathieu
29 mars 2024 à 19:33
Bonjour, il y a Dolphin EasyReader et BookPlayer
29 mars 2024 à 20:08
Pareil pour epubs, PDF, ou autres textes, c’est Speech Central. Pour les audios, c’est BookPlayer. Je crois que pour les ebooks texte, EasyReader s’en sort bien aussi.
Mais je garde Voice Dream jusqu’à ce que ce soit plus possible, sans le mettre à jour. On verra bien.
29 mars 2024 à 20:30
Ce que j’aimais pardessus tout avec Voice Dream, c’est qu’elle nous permettait d’utiliser les voix de chez A capella, bien plus jolies que celles de VoiceOver.
Mais dites moi les amis, ne pourrait-on pas les faire revenir sur leur décision?
Bien à vous,
JP
30 mars 2024 à 08:23
Salut à tous
En guise de protestation, je viens de noter sévèrement l’application sur l’appstore. J’invite tous les utilisateurs, anciens et nouveaux, à faire de même. Ça ne changera peut-être rien, mais ça vaut la peine d’essayer.
Bon week-end de pâque à tous
François
30 mars 2024 à 09:38
Oui easyReader est génial. Tu peux directement te connecter à ta bibliothèque par exemple.
30 mars 2024 à 16:58
Bonjour,
Petite digression mais toujours en rapport avec le sujet, apparemment l’on pourra toujours utiliser l’application pour les anciens utilisateurs sans pouvoir ajouter de nouveaux documents. De ce fait, je me demandais s’il était possible de télécharger des dossiers entiers de livres dans l’application ?
Merci.
30 mars 2024 à 19:30
Maigre consolation. Et encore, non, ça n’en est pas une. Fref. Je crois bien qu’on ne peut pas le faire, sélectionner pleins de fichiers d’un coup ou un dossier entier. Par contre, il ya un dossier appelé Loader créé par Voice Dream et qui sert il me semble à charger automatiquement des fichiers. En gros, Tous les fichiers qu’on met dedans sont sensés se charger automatiquement dans Voice Dream. J’ai pas pu copier des fichiers à partir de mon iPhone là dedans tout de suite, mais peut-être qu’en se connectant à l’iPhone via un ordi, en webdav par exemple comme le permettent certaines applis, ça peut marcher. Mais ce n’est que de la théorie, j’ai pas de PC sous la main pour tester. En tout cas, ça semble pas possible directement depuis Voice Dream.
30 mars 2024 à 20:31
Salut Sof,
IL y a un petit moment déjà que je n’ai plus charger de fichier selon la méthode que tu a évoqué, mais je pense me souvenir d’une contrainte technique qui oblige les utilisateur d’un ordinateur, pc ou Mac, de ne pas dépasser un certain nombre de fichier à chaque transfert. Le volume des fichiers supportées pendant la copie dépend de leurs tailles, mais près de 10 fichiers peuvent être transférés d’un coup d’un seul. Enfin il faut copier ses fichiers dans le répertoire, loader, qui redevient vide après chaque transfert de fichiers réussi.
30 mars 2024 à 20:39
@ Sof,
Je ne crois pas que Easy Reader supporte les ebooks texte.
31 mars 2024 à 14:58
Bonjour,
£come vous je suis fort désappointée par cette annonce.
J’ai aussi essayé des alternatives. Avec Easy Reader je rencontre un problème qui fait que l’application est inutilisable. J’ai ajouté un epub, soit dit en passant ce n’est pas du tout intuitif il faut passer par l’application Fichier plutôt que ‘d’avoir un bête bouton Ajouter directement dans l’app. J’ai configuré la voix et j’ai lancé la lecture. C’est inécoutable, j’ai une longue pause à chaque saut de ligne…
Je vais réessayer Speech Central, je l’avais déjà testé, mais je n’était pas emballée par l’interface, mais si l’autre alternative est de payer un abonnement à voiceDream mieux vaut cette solution.
31 mars 2024 à 17:20
Bonjour,
@Gwen, je suis TOTALEMENT d’accord avec toi.
De plus les concepteurs affirment, qu’ils vont être compatible avec Kindle, si j’ai bien compris l’article. Mais comment? Vont-ils obtenir un arrangement avec le géant amazon, ou casser les DRM comme cela est légal dans certains pays? Cette seconde option me parrait impossible…
Quoi qu’il en soit, je me suis bien habitué à voicedream, que j’utilise partout (mac, iPad, iPhone) et je ne me vois pas la laisser…
Mathieu
31 mars 2024 à 19:18
@ Mathieu: Je crois que tu as mal interpréter le propos de Gwen, qui est très désapointée!
31 mars 2024 à 19:30
Je ne crois pas, je le suis tout autant. Cependant si il n’y a pas mieux, je ne vois pas comment faire autrement…
31 mars 2024 à 19:36
Si! Avant de se précipiter et de cracher au bassinet, peut-être Quelques mois de résistance afin de voir si l’on peut faire plier le développeur.
31 mars 2024 à 19:38
Salut à tous,
Je voudrai insister pour dire que Speech Central Pro fait très bien le job. J’ai pris le pli de lire désormais avec, et je trouve des astuces qui me plaisent vraiment:
Dans le, paramétrage du bouton”, on peut par exemple choisir différentes configuration, comme celle de choisir de balayer un doigt vers le haut ou vers le bas, à partir du bouton lecture/pause, pour avancer ou reculer d’une phrase.
– Et on peut encore créer des dossier pour ses livres. J’ai déjà commencer la construction d’une nouvelle bibliothèque par exemple.
Enfin, je n’exclue pas de migrer tout une partie de ma bibliothèque de Voice Dream Reader vers Speech Ceotral Pro dès maintenant.
31 mars 2024 à 21:26
31 mars 2024 à 22:01
@ Mathieu:
Speech Central peut à la fois s’utiliser sur Iphone, Ipad et Mac.
1 avril 2024 à 10:33
@Lyne, voici l’extrait de l’article de blog qui le mentionne :
« In the next year we’re expanding the team, adding better voices, integrating with Kindle, improving our Apple Watch app, and building many other features requested by readers like you. »
@Pierre : oui, mais je ne peux pas lire mes livres MP3 achetés sur book d’oreille 😉 Sinon oui, elle est sympa pour du texte.
1 avril 2024 à 10:57
Bonjour,
Quelqu’un qui a trouvé l’article pourrait-il le partager car j’ai tenté de faire des recherches sur le net et je ne trouve pas de trace d’un article mentionnant ce changement de tarification à compter du 1er mai et quels seraient les nouveaux tarifs même si je crois que la capsule de Kevin le mentionnait sans plus de précision…
Merci et bonne journée
1 avril 2024 à 11:22
Bonjour.
Le voici en Anglais :
D’autre part, un message sur la nouvelle tarification s’affichera automatiquement en Français lorsque tu lanceras Voice Dream après sa dernière mise à jour.
Bien à toi,
JP
1 avril 2024 à 12:07
Salut,
Jonathan Mosen a pu interviewer les concepteurs de voice Dream et en effet, le support Kindle est bien avancé. On pourra se loguer sur son compte Amazon et récupérer tous les bouquins Kindle qu’on a a acheté.
Par contre, pour les nouvelles voix, ils seraient encore en exploration de solution. Je vous invite à écouter le podcast Living Blindfully, en anglais, c’est très intéressant.
1 avril 2024 à 14:50
Bonjour,
Étrangement, depuis peu, et par intermittence au lancement de l’appli, celle-ci nous indique qu’il n’y a pas de document et qu’on peut en ajouter de nouveau alors que ce n’est pas le cas.
J’espère que ce n’est qu’un bug, et nullement le prélude à ce qui nous attend le 1er mai.
Par ailleurs, il convient de souligner la rhétorique : pour vous apporter de nouvelles fonctionnalités, on va verrouiller l’app que vous utilisez actuellement en lecture seule, et il faudra raquer pour pouvoir en ajouter de nouveaux, même si vous pouviez déjà le faire.
Ou comment prendre les utilisateurs pour des nigauds. 🤪
1 avril 2024 à 15:52
Salut à tous,
Je fais suite au message de Kevin sur sa chaîne WhatsApp. Comme beaucoup d’autres sans doute, j’ai entendu beaucoup de réaction dans les médias à propos de cette facilité nouvelle à créer de nouvelles voix, aussi rapidement, et avec une fidélité déconcertante. C’est là encore un autre paradoxe. Alors que cette technologie arrive à maturité et que ses usages s’apprêtent à être démocratisés, on souhaite désormais nos faire payer un abonnement, un peu comme si les personnes bien-voyantes devaient payer un abonnement supplémentaire pour utiliser leur deux yeux. On croirait rêver!
1 avril 2024 à 15:58
Salut,
Le plus simple serait qu’Apple sorte en septembre prochain de nombreuses et nouvelles voix de très hautes qualités et que l’on puisse rapidement tourner la page de Voice Dream Reader.
1 avril 2024 à 16:10
Bonjour Pierre.
Les nouvelles solution de clonage vocal dont tu parles sont toutes payantes par abonnement, et fonctionnent donc selon le même système de tarification que celui que Voice Dream utilise à présent.
Comme tu le sais déjà, il existe toujours des solutions gratuites pour lire des documents vocalement, Voice Dream offre un confort d’utilisation supplémentaire, et donc, hélas payant.
À noter que même lorsque Voice Dream était gratuit, chaque voix supplémentaire était tarifée
.
Ce que je regrette, c’est peut-être leur manque de générosité pour les anciens utilisateurs. Leur offre est de 55 Euros par ans, soit 4,6 par mois si on arrondi. Ils auraient pu faire mieux, mais je ne pense pas que la gratuité totale soit envisageable.
Bien à toi,
JP
1 avril 2024 à 16:27
Très sincèrement, je suis abasourdi par la capacité avec laquelle certains sont prêts à accepter l’inacceptable. Après tout, tant pis pour nous.
1 avril 2024 à 16:57
@ Jp : Non, toutes les voix sont gratuites depuis un moment déjà, même si tu en ajoutes une nouvelle.
D’autre part, comme je l’ai indiqué dans les commentaires de ma capsule, le moteur de synthèse d’Acapella n’est pas à jour depuis plus de cinq ans et ils n’ont jamais daigné l’actualiser. C’est notamment pour cette raison qu’il manque des voix dans plusieurs langues, y compris Anaïs pour la VF ; sans même parler de la prononciation incorrecte de certains mots et nouveaux noms propres dans Voice Dream.
1 avril 2024 à 17:17
Pardon Kevin, je ne savais pas, j’ai payé mes voix, , mais c’était tout au début de l’app.
Quand à Acapella, rien ne dit qu’ils vont s’en tenir à cette synthèse si elle est obsolete, ne crois tu pas?
Bien à toi,
JP
1 avril 2024 à 17:40
Oui JP, je pense qu’ils pourraient utiliser de nouveaux moteurs de synthèse dopés à de l’intelligence artificielle, et qui seront bien plus naturelles en terme de prosodie. 🙂
2 avril 2024 à 02:43
Bonjour,
Merci pour l’info détaillée Jean-Philippe…
Après lecture je suis assez désappointé par de telles pratiques et même si dans le fond je ne suis guère surpris par cette tendance des développeurs d’applications à contraindre les utilisateurs à devoir s’abonner pour pouvoir continuer à utiliser leur application, on pouvait imaginer que vu le public à qui s’adresse en priorité cette application, une application comme Voice Dream ne succomberait pas à l’abonnement forcé et même s’il devrait rester possible d’après ce que j’ai lu de pouvoir profiter via l’application de ce qu’on avait déjà, rien ne dit qu’à terme le développeur le maintiendra quand on sait qu’à l’origine il ne devait pas être question d’abonnement et qu’aujourd’hui il va falloir se préparer à cela et on n’imaginait pas cela au moment de sa sortie initiale…
Le comble quand même je trouve est de proposer l’abonnement à 79 euros de base si je me souviens bien ce que j’ai entendu dans la capsule de Kevin et même s’il y aurait une offre à 55 euros, ça reste assez cher pour la fonction surtout que si j’ai bien compris il sera juste question de mises à jour et non d’améliorations de fonctionnalités donc ça fait cher juste pour des mises à jour comme l’a dit Kevin…
Moi qui pensait tester plus attentivement cette application vu tout le bien que j’en avais entendu, j’ai l’impression que je vais devoir oublier cette idée pour me tourner vers une alternative moins onéreuse…
Belle fin de nuit
2 avril 2024 à 13:11
Dans ce cas, je te conseille de te tourner vers Speech Central pro.
Bonne découverte,
JP
3 avril 2024 à 18:27
Bonjour, petite question, Speech Central n’est-il pas complètement gratuit tant qu’on utilise VoiceOver?
Theo
3 avril 2024 à 22:27
Je crois perso que de toute façon, on se dirige tout doucement vers une lecture par le biais de synthèses vocales qui génèreront le texte d’un bouquin dans le cloud, et faudra payer pour un nombre de caractères par mois ou via un système de rechargement par crédits. Toutes les voix de super qualité, dopées à l’IA comme dit KEVIN fonctionnent comme ça. ElevenLabs travaille déjà sur un lecteur de livres qui marche comme ça et c’est assez impressionnant, la voix qui lit réagit en fonction du texte et adapte l’intonation en conséquence. En englais on ne diférencie pas la voix de syntèse de l’humain. Qu’on le veuille ou pas, les abonnements, c’est de plus en plus. Ça dépend du prix bien sûr, mais je crois que je serai prêt à payer pour utiliser ce genre de voix nouvelle génération pour lire.
3 avril 2024 à 22:28
Si, exactement.
3 avril 2024 à 23:07
@Sof : tout à fait d’accord. Pour ma part je pense que des apps comme Voice Dream sont d’ores et déjà obsolètes, et que nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme comme on n’en a pas vu depuis l’avènement d’Internet. Je ne serais pas surpris que dans un futur pas si lointain, l’on télécharge des livres lus par des voix de synthèse, en tout point semblables aux voix humaines ; un service comme Audible, mais avec la possibilité d’ajouter ses propres documents. Et pour un service de ce type, je ne rechignerai pas à m’acquitter d’une somme forfaitaire (pour peu qu’elle soit raisonnable).
En revanche, il est hors de question d’accepter de se faire racketter par les nouveaux propriétaires de Voice Dream, en ce qui me concerne. 🥸
3 avril 2024 à 23:13
Salut Theo,
Tu peux trouver Speech Central dans la Logithèque d’Edencast. Tu pourras y trouver plus de détail. Le téléchargement est gratuit pour une version de base. Mais tu peux aussi télécharger et acheter la version pro qui enlève plusieurs limitations.
3 avril 2024 à 23:23
Ma mémoire me fait peut-être défaut, mais je crois me souvenir que la version pro devait être proposée autour de 19 euros.
3 avril 2024 à 23:23
Et pour illustrer mes propos, voici le message que j’avais publié sur ma chaîne WhatsApp.
🤔 effrayant et prometteur à la fois ! 🙄 : https://www.macg.co/ailleurs/2024/03/voice-engine-le-nouveau-modele-dopenai-peut-cloner-une-voix-partir-de-quelques-secondes-denregistrement-142997
3 avril 2024 à 23:32
J’ai uniquement retrouver la facture de la version pour Mac qui était de 9,99 euros.
4 avril 2024 à 01:16
Bonjour à tous,
J’ai acheté VoiceDream depuis septembre 2022, mais je l’ai abandonné depuis que j’ai trouvé l’appli Synopsia, pour laquelle un essai de quelques minutes m’a poussé à prendre la version premium.
Allez la téléchargez, vous m’en direz des nouvelles !
Toutefois, l’exportation de ses propres livres n’est pas encore disponible, mais elle sera proposée dans les futures itérations selon le développeur.
4 avril 2024 à 01:22
Et mon précédent commentaires colle bien avec le message de Kevin, dans lequel il dit : « tout à fait d’accord. Pour ma part je pense que des apps comme Voice Dream sont d’ores et déjà obsolètes, et que nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme comme on n’en a pas vu depuis l’avènement d’Internet. Je ne serais pas surpris que dans un futur pas si lointain, l’on télécharge des livres lus par des voix de synthèse, en tout point semblables aux voix humaines ; un service comme Audible, mais avec la possibilité d’ajouter ses propres documents. Et pour un service de ce type, je ne rechignerai pas à m’acquitter d’une somme forfaitaire (pour peu qu’elle soit raisonnable) ».
4 avril 2024 à 18:36
Salut à tous,
Depuis sa dernière mise à jour, Speech Central Pro nous donne la possibilité d’importer des dossiers de fichiers.
4 avril 2024 à 19:05
Vous arrivez à vous y (re)faire à la lecture avec les voix de Nuance dans Speech Central? Certes on le faisait bien à l’époque avec iBooks mais là, j’ai vraiment du mal. Je préfère même Eloquence! Lol. Dommage qu’on ne puisse pas (encore) agir sur son inflexion comme on peut le faire avec VoiceOver… Le développeur est en tout cas très réactif aux e-mails.
4 avril 2024 à 20:01
Voici la traduction d’un post de Jonathan Mosen sur Mastodon à propos de Voice Dream:
Je viens de sortir d’une réunion avec un haut dirigeant d’Applause Group, qui possède désormais Voice Dream Reader. Ce sera à eux de faire leurs propres annonces en temps voulu, mais à ce stade, je suis convaincu qu’ils répondront aux commentaires qu’ils ont reçus d’une manière que beaucoup de membres de notre communauté considéreront comme raisonnable. Ils travaillent sur les points les plus subtils de la réponse et étant donné l’importance de communiquer clairement les problèmes, il est juste qu’ils prennent ce temps pour le faire.
4 avril 2024 à 20:22
@Sof : merci pour le partage d’information. Wait and see, comme disent nos amis Anglais.
6 avril 2024 à 12:37
Bonjour,
@Boubacar peux-tu nous dire en quelques mots pourquoi l’application Synopsia est top ?
Merci et bon week-end
6 avril 2024 à 19:23
Bonjour, j’ai installé synopsia, mais apparemment il s’agirait de résumés de livres… Donc sauf erreur de ma part, rien à voir avec VoiceDream.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.