Allocation PCH

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Gregory Gouache
Participant

Bonjour,
J’ai fait une demande pour avoir la PCH.
J’ai une vision centrale nulle et un restant de vision périphérique avec une acuité visuelle inférieure à 1/20
On me propose 15 heures de forfait d’aide humaine par mois, il me semblait que le forfait était de 50 heures pour les personnes aveugles.
D’autre part il n’y a-t-il pas d’autres aides pour l’achat matériel par exemple ?
Merci à vous
Greg

Rebecca
Participant

Bonsoir Grégory,
Suivant ton cas médical, je te colle l’article six qui dit que tu n’as pas à justifier de quoi que ce soit pour percevoir ton allocation, contrairement à d’autres personnes atteints de notre handicap
Essaye de te rapprocher d’une personne compétente
Bon courage

Paris, le 7 octobre 2021

Je vous confirme que les personnes titulaires de la carte d’invalidité « cécité étoile verte » n’ont toujours pas à fournir de justificatifs concernant l’emploi d’une tierce personne, contrairement aux autres handicaps qui eux sont concernés par le récent article 5 du décret du 24/01/1995.
En effet, si ce nouveau décret modifie l’article 5 du décret du 31/12/1977, il ne
modifie en rien l’article 6 du 31/12/1977 qui reste toujours valable pour les personnes atteintes de cécité et les dispense expressément de faire la preuve de l’aide effective d’une tierce personne.
Article 6 du décret N° 77-1549 du 31/12/1977 : « les personnes atteintes de
cécité, c’est-à-dire dont la vision centrale est nulle ou inférieure à un vingtième de la normale, sont considérées comme remplissant les conditions qui permettent l’attribution et le maintien de l’allocation compensatrice au taux de 80 % de la majoration accordée aux invalides du troisième groupe prévu à l’article L 310 du code de la sécurité sociale ».

Mirakle
Participant

Bonjour Gregory,
Je vais essayer de répondre au mieux à ta question à partir de ma propre expérience depuis 14 ans que je touche la PCH aide humaine…
Dès le départ j’avais droit à la carte cécité parce qu’à peu de chose près j’avais une acuité visuelle proche de la tienne donc de base tu peux prétendre à la carte mobilité inclusion avec la mention cécité besoin d’accompagnement…
Normalement de ce fait tu obtiens sans condition la PCH aide humaine qui porte la mention forfait cécité car les personnes reconnues comme aveugle en ayant la carte CMI avec la mention cécité obtiennent la PCH aide humaine avec ce forfait cécité dont le montant est normalement actuellement de 796 euros environ mensuel…
Je ne saurais te dire concrètement ce qu’il en est du nombre d’heure qu’on te parle car pour ma part on m’a défini un forfait de 50h mensuel et quand je lis le détail de montants horaires listés sur les différents sites qui parlent des montants de la PCH je ne tombe jamais sur la même chose…
Autrement dit, je touche 796 euros par mois pour un forfait indiqué de 50h et quand je divise 796 par 50 je tombe sur un chiffre que je ne retrouve nulle part sur les sites qui donnent les tarifs horaires donc là-dessus je ne peux pas t’aider pour te dire si c’est normal qu’on te parle de 15h…
Moi j’avais cru comprendre que pour une personne aveugle ça commençait à 30h, qu’il y avait 50h et aussi 80h mais que ce nombre d’heures était défini en fonction de ce que ton médecin a rempli sur ton autonomie car au moment de remplir ton dossier de demande, tu as une partie en quelques pages à faire remplir par ton médecin traitant qui doit indiquer ton niveau d’autonomie pour par exemple te laver, t’habiller, te faire à manger,… En fonction de cela, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées définit le forfait qui correspond à ta situation donc il est probable que ces 15h ont été choisies en fonction de ce que ton médecin a rempli…
En tout cas le forfait 50h n’est pas automatique au motif qu’on est aveugle, c’est vraiment lié à l’autonomie et en plus pour en avoir parlé avec des personnes d’autres départements que le mien, une MDPH d’un département peut statuer sur un dossier d’une telle manière et la MDPH d’un autre département statuera différemment, j’ai eu un exemple comme ça d’une personne que je connais qui a déménagé en changeant de département et au final sa nouvelle MDPH lui a accordé des droits que sa précédente MDPH ne lui avait pas accordé donc d’une MDPH à l’autre on ne comprend pas forcément ce qui motive les décisions donc peut-être faut-il contester cette décision car 15h pour une personne aveugle ça me parait peu, moi de mémoire j’ai dû commencer au minimum à 30h si c’est pas 50h sachant que j’ai pas perdu en autonomie entre le moment où j’ai commencé à percevoir la PCH aide humaine par rapport à aujourd’hui mais par contre j’ai pas commencé avec un forfait aussi bas donc à mon avis il doit y avoir une erreur car même sur ce que j’ai trouvé sur le net sur la PCH aide humaine, il n’est pas fait mention de forfait en dessous de 30h mais j’ai peut-être mal lu…
Je ferais d’ici quelques minutes un autre message pour les autres aides qui existent car ce message est sans doute un peu long…

Mirakle
Participant

Ensuite tu as d’autres PCH qui existent mais d’après ce que j’ai lu il y aurait eu des modifications sur les montants donc je vais commencer par la première liée à ta seconde question qui concerne l’achat de matériel…
Tu as bien une PCH liée à l’achat de matériel, elle se décompose en deux parties, la première appelée aides techniques destinées à financer du matériel adapté que ce soit le lecteur d’écran Jaws qui coute tout de même 1500 euros environ dans sa version la moins chère si tu ne l’as pas déjà, une alternative gratuite existe avec le lecteur d’écran NVDA que tu peux télécharger sur le net mais dans un cas comme dans l’autre il faudra apprendre à l’utiliser donc c’est avec la seconde partie que tu peux te faire financer des formations pour apprendre à utiliser le matériel que tu achètes et là on parle de charges exceptionnelles…
Pour résumer, tu fais un dossier de demande de PCH aides techniques, tu fournis les devis du matériel que tu comptes acheter et si pour certains matériels cela nécessite une formation tu peux demander un devis de formation à la société qui te fait le devis de matériel et là cela entrera dans ce que la MDPH appelle les charges exceptionnelles mais si j’ai un conseil à te donner c’est que si tu fais un dossier de PCH aides techniques pour la première fois c’est de bien choisir le matériel dont tu as besoin car cela coute cher et en fonction de tes besoins cela peut vite monter sachant que le montant des aides est plafonnée…
D’après ce que j’ai lu mais je ne sais pas si c’est réellement le cas actuellement c’est que le montant maximum des aides accordées est plafonnée à 13200 euros par période de 10 ans donc une fois que tu auras eu jusqu’à 13200 euros tu devras attendre 10 ans pour refaire un dossier sachant qu’à priori ce sont les nouvelles conditions depuis 2022 donc je ne sais pas si c’est réellement le cas car pour ma part j’ai eu mon dernier dossier de PCH aides techniques qui a abouti en 2023 et je n’étais pas selon ces nouvelles conditions donc je te donne directement les nouvelles conditions car peut-être qu’en 2024 c’est vraiment entré en vigueur…
Après comme je le disais plus haut, l’achat de ce type de matériel coute assez cher donc il faut bien choisir les matériels prioritaires dont tu as besoin dans ton quotidien car ça monte vite et tu peux vite dépasser le plafond des aides et avant on pouvait faire une demande de dossier tous les 3 ans pour un plafond d’environ 8000 euros mais visiblement maintenant c’est passé à 13200 euros par période de 10 ans donc on est un peu perdant sur ce nouveau mode donc voilà ce que je peux te conseiller sachant aussi qu’il vaut mieux faire un dossier complet avec tout ce que tu as à demander en une fois sous peine de devoir refaire un dossier complet la prochaine fois, je veux dire par là que si tu fais un dossier en 2024 pour avoir la PCH aide humaine, si tu fais un dossier en 2025 pour la PCH aides techniques, tu devras refaire un dossier complet avec la partie médicale qui va avec car la MDPH demande des papiers remplis par les médecins traitant et ophtalmo de moins de 6 mois quand tu fais un dossier donc il vaut mieux faire toutes tes demandes lors d’un même dossier pour ne pas avoir à refaire tout le dossier complet….
Si ton dossier n’est pas encore finalisé pour la PCH aide humaine, tu devrais lancer la demande de PCH aides techniques en incluant des devis pour des matériels dont tu as besoin après les avoir essayé si possible auprès d’un revendeur pour vraiment évaluer tes besoins prioritaires en matériel…
En espérant avoir pu répondre à tes principales question…

Mirakle
Participant

Sache aussi pour information au cas où que c’est auprès de la MDPH que tu fais une demande pour être bénéficiaire de l’allocation adulte handicapée et que si plus tard tu veux avoir un chien guide tu pourras là aussi faire une demande de PCH appelée aide animalière qui permet de recevoir une aide financière mensuelle pour contribuer aux frais liées à la détention d’un chien guide d’aveugle…
Il y a aussi la PCH aide à l’aménagement du logement mais pour avoir déjà tenté d’avoir cette aide, c’est assez limité et plus généralement utile pour les personnes à mobilité réduite, il peut y avoir des exceptions pour par exemple faire construire une douche adaptée par exemple mais si tu est locataire ou vivant chez tes parents, cela n’entrera pas forcément en compte pour la MDPH pour qu’ils te donnent une aide donc ça peut se tenter éventuellement mais c’est vraiment du cas par cas parce que l’ergothérapeute qui était venu chez moi examiner mon appartement m’avait dit que les travaux à envisager relevait de mon bailleur et non de la MDPH pour bénéficier de cette aide…
Pour terminer tu peux demander une PCH appelée surcout transport, elle permet d’avoir une aide mensuelle pour payer des trajets PAM selon deux types soit des trajets professionnels pour te rendre de chez toi à ton travail ou bien de type loisir pour des trajets privés pour payer tes trajets personnels mais les montants sont variables et calculés normalement au moment de faire la demande à partir des devis que tu fournis sur les trajets que tu comptes faire régulièrement sachant que si ça n’a pas changé c’est palfonné à 200 euros par mois en tout donc je ne sais pas si tu en as besoin mais je t’en parle au cas où ça pourrait t’être utile plus tard…
Voilà, cette fois je pense avoir fait le tour mais n’hésite pas à poser d’autres questions si tu en as, j’essaierais d’y répondre si c’est dans mes cordes…
Bonne soirée

Gregory Gouache
Participant

Merci beaucoup, tout le monde,

Michael BEUVE
Participant

Bonsoir,
Par rapport aux aides humaines, , sauf erreur de ma part en faisant la déclaration CESU et en précisant le niveau de Handicap par un justificatif on bénéficie davantage fiscaux. Sur les charges patronales et les impôts. Au final tout inclus cela donne à peu près 50 heures d’aide par mois bien sûr selon le tarif horaire de la personne Employé.

Bonne soirée, Michael selon le tarif horaire de la personne Employé.

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