Aides électroniques de déplacement

Accueil Forums Autonomia Aides électroniques de déplacement

Sarah
Participant

Bonjour à toutes et tous,

j’ai lu tous vos échanges sur l’ultra canne, le tome pousse, le Sherpa… Je voulais juste compléter et poser une petite question aux utilisateurs du tome pouce.

Tout d’abord, @Rémy, tu devrais te rapprocher de CECIAA pour tester l’ultracanne, ou si tu as la possibilité d’aller sur un salon autonomique, ils doivent bien l’avoir sur stand… Je me posais une question quant au SAV, vu que le dispositif est sur la canne, ça veut dire qu’il faut changer toute la canne lorsqu’il est en panne, ou lorsqu’un segment, l’embout de la canne est abimé ?

Pour le tome pouce, comme l’a dit Ysée, il se clips sur une canne, la mienne c’est une canne française des Eaux bleues, donc avec un SAV de la canne en elle-même très simple, changement des éléments de la canne facile, juste un appel et hop. Quant au tome pouce, c’est pareil, s’il dysfonctionne, un appel à l’association qui vous l’a fourni et on vous le change sans frais puisqu’il ne vous appartient pas, il reste la propriété de l’association, c’est important de le savoir ça aussi.

Ma question maintenant, aux utilisateurs du tome pouce, est-ce que certains d’entre-vous on des douleurs aux poignet lorsque vous l’utilisez ? Lorsque vous utilisez votre canne sans tome pouce et avec, est-ce que vous tenez votre canne de la même façon ? Dans mon cas non, pas tout à fait. Et avec le tome pouce, j’ai une douleur au poignet qui apparaît et qui maintenant s’est un peu installé, je ne suis pas capable de dire si elle est venue à cause du tome pouce, ou autre chose, c’est possible, mais ce qui est sûr c’est que l’utilisation de l’appareil l’amplifie, et on n’entend jamais parlé de ça, bon que ce soit rare oui, et heureusement, mais quasi inexistant ? Ou alors vous vous en contentez ? Je précise que j’ai fait le point avec l’asso qui me l’a fourni, et c’est avec, qu’on a dit qu’on se laissé encore quelques mois, le temps des séances de kiné, mais que si aucune amélioration il fallait envisager l’arrêt. Alors je me demandais, comment vous teniez votre canne avec et sans.

Après pour utiliser au mieux, quelques soit l’aide, il faut de base un bon niveau de locomotion. L’aide technique qui aidera les personnes à sortir de chez elle sans aucune base, aujourd’hui, elle n’existe pas, c’est une aide humaine qu’il faut. 😉

Rémy
Participant

Salut sarah…
Justement, l’ultra canne j’ai pu la testé vite fait…
Le tom pouce j’ai pu le testé 2 fois, en sachant que j’ai pas assez de recule pour te dire ce qui est bien ou pas.
l’ultra canne, il y a une petite formation de 4 h, alors que le tom pouce c’est 30 heures.
Pour ce qui est de l’entretien, je ne sais pas.
Je dois voir justement vers quoi je me tourne.
As tu pu testé l’un dès deux?
je rajouterai qu’il faut aussi un temps d’adaptation une fois qu’on là, que ce soit le tom pouce, ou l’ultra canne.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par Rémy.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par Rémy.
Sarah
Participant

Bonjour Rémy,

oui, j’ai le tome pouce depuis 2 ans et demi, d’où la question dans mon message… 😊

Tout à fait pour le temps d’adaptation, il sera plus ou moins long selon les personnes, et comme l’a dit Kevin, à juste titre dans l’autre conversation, pour certaines personnes, ce type d’aide peut être perturbant et changer aussi leurs repères. Sur ce point, on est tous différents, et un avantage du tome pouce, c’est qu’on peut le rendre sans avoir payé, je ne dis pas ça pour en faire la pub, mais ce n’est pas négligeable au prix que ça coûte ce type d’aide, parce que c’est au quotidien qu’on se rend vraiment compte de l’aide, comme avec un chien guide d’ailleurs.

Belle journée.

Rémy
Participant

Bonjour sarah, en effet….
As tu déjà testé l’ultra canne ou pas toi?
Je dois faire la formation du tom pouce je ne sais quand…
J’ai aussi entendu parlé d’une mise à jour du tom pouce en version 4.

Bonne journée sous la pluie!

Bernard Peysson
Participant

Bonjour sarha ma femme a les mêmes douleurs avec la canne blanche. Elle a déjà utilisé le Tom pouce.gElle ne l’a pas gardé, car les douleurs étaient trop importante, l’appareil était aussi assez lourd d’après L

Stamoh
Participant

Bonjour à tous, le Tom pouce, dispose d’un laser qui en tout cas sur le papier permet d’être beaucoup plus faim que l ultracanne qui fonctionne avec des ultrasons. Pour la version quatre du Tom pouce ils en sont qu’au prémices il faudra encore attendre un peu. C’est vrai que le Tom pouce est relativement lourd je peux comprendre que certaines personnes peuvent avoir mal au poignet. Je n’ai jamais testé l’ultra mais de ce que j’ai pu entendre détection des objets aléatoires, distance de détection beaucoup plus courte, me laisse penser que je resterai de toute façon sur le Tom pouce malgré les difficultés ergonomique. Pour ce qui est de la tenue tu Tom pouce, pour moi, le vibreur est dans le creux de la main, L’index repose sur le côté de l’appareil et mes doigts du majeur à l’auriculaire sont en dessous pour assurer la stabilité et l’orientation. C’est sure, la position n’est pas idéal mais tant qu’il ne changeront pas de forme Factor je pense que certains rencontrerons des difficultés pour tenir le dispositif.

Sarah
Participant

Bonsoir tous,

merci pour vos retour. Je pense aussi que c’est son ergonomie plus que son poids mon souci. Je n’ai pas testé l’ultracanne mais je l’ai déjà touché, et je me demande si pour le coup, son ergonomie n’est pas meilleure, mais ne l’ayant pas prise en main…

La V4 du Tom c’est 2024, comme les JO de Paris, y a un peu de temps. 😅

Rémy
Participant

Bonsoir thomas,
Pour l’avoir testé 2 fois, je ne l’ai pas trouvé trop lourd le tom pouce….
Je dirais que ça dépend de la canne que l’on dispose aussi.
Je comprend aussi que pour certaines personnes, que son poid peu être génant, sur un long trajet.

Bonne soirée,

Rémy
Participant

bonjour à tous,
je reviens avec une question pour l’ultra canne, et j’ai besoin d’une comfirmation.
es-ce que l’ultra canne détecte tout ce qui est mobile?
des escaliers peut elle détecté?
si quelqu’un possède cette canne, j’aimerai bien en savoir plus.
KEVIN, viens témoigné!

merci et belle journée,

Etienne Gerber
Participant

Bonsoir sarah,

Utilisateur du Tom pouce depuis bientot 3 ans je vois tout à fait ce que tu évoque en matière de douleur au poignet. Pour ma part je pense que c’est dû à certaines section ou le revètement est trop mauvais pour que je puisse laisser reposer la canne sur le sol. Et dans ces cas le surpoid crée par le TP est préjudiciable.

après il me semble avoir remarqué que la douleur persistait beaucoup plus dans la période ou je portais beaucoup ma fille et sollicitait mon poignet de manère non ergonomique comme ça aussi.
Concernant la tenue, je place le TP à 90° du méplat de la poignéede la canne . Le vibreur est sur ce méplat.Je met le vibreur dans ma paume et mon index le long du méplat sous le TP.

Voila, en éspérant que tu trouve moyen de continuer à utiliser ce super dispositif.

Fred
Participant

Bonjour à tous, j’interviens pour la première fois dans le forum, j’espère être dans la bonne catégorie.
Je voudrais connaître votre avis sur le système Rango, qui contrairement aux autres systèmes existants, prévient des obstacles grâce aux ultrasons. Certains d’entre vous l’ont peut être eu en main… je serais content de connaître vos expériences.bonne journée à tous.

philippe baudouin
Participant

Bonjour. Je ne connais pas ce type d’appareil mais j’envisage de faire une demande aupres de l’école des chiens guides d’Angers pour la canne électronique et eux ils proposent le tom pouce. C’est un boitier qu’on met en haut de la canne et ca fonctionne par vibrations. Également j’ai envie de tester le systeme de guidage avec les deux bracelets vibrants.

Powergeek31
Participant

Bonjour tous les deux.
Fred : je suis moi-même utilisateur du Rango, Il est assez mou.
En effet, la détection par ultrasons est assez peu fiable, surtout lorsque tu te retrouves devant une paroi vitrée. Le système ne la détecte pas du tout.
Concernant le reste des obstacles, personnellement, l’appareil commence à biper dès que la canne touche L’obstacle. Pas très brillant. En plus, étant donné que l’appareil indique les obstacles par des signaux sonores, tu es obligé de porter un casque connecter à ton téléphone.
Pas génial pour détecter les bruits environnants, comme une voiture qui passe.
Philippe, l’appareil dont tu parles est un peu mieux. Premièrement, il ne fonctionne pas par ultrasons, mais par un mélange de laser et d’infrarouge. Donc, il est plus précis.
Après, même s’il est étanche, il est assez encombrant, et nécessite une assez longue formation.
Il émet beaucoup de vibrations différentes, et c’est un vrai casse-tête pour s’y retrouver.
Le système de bracelet vibrant dont tu parles, je pense qu’il s’agit du n-vibe.
Si c’est le cas, attention. Ce système est un GPS, et non une aide à la détection d’obstacles.
Deux petits conseils en passant : oublié l’ultraCannes et le Sunu Band.
La première coûte horriblement cher, plus de 1000 €, et je la trouve aussi précise qu’un vieux bout de caoutchouc tout mou.
Quant au second, un bracelet connecter équipé d’un émetteur à ultrasons, il est assez chiant à gérer. Il faut faire un balayage avec sa main, celle opposé à la canne. De quoi se paumer ou se donner des coups. En plus, il n’est pas très précis. L’appareil que je recommande le plus, c’est la canne connectée WeWALK.
D’après un ami qui la possède, elle sert à la fois de détection d’obstacles et de GPS. Son système est un peu hybride, un mélange d’ultrasons et de laser.
Elle se connecte au portable, mais bénéficie d’un pavé tactile, d’une synthèse vocale intégrée, de son propre haut-parleur et son propre micro pour la contrôler.
Et en plus, elle coûte deux fois moins cher que l’ultracanne.
Très bonne journée à vous.

Sophie Renault
Participant

Bonjour Fred,
Je l’ai testé mais je n’en ai pas été satisfaite.
Ce qui m’a gêné, c’est le fait de devoir le jumeler avec un smartphone et d’entendre des bruits qui indiquent les obstacles, même si la connexion se fait très facilement et qu’il n’y a jamais besoin de réappairer l’appareil.
2e point rédhibitoire pour moi: la distance de détection est trop courte quand on a un bon sens des masses.

Sarah
Participant

Bonjour,

pour info, il y a déjà une discussion sur les aides électroniques, je ne sais si les 2 conversations peuvent être fusionnées…

Je n’ai personnellement trouvé aucune aide qui me conviennent, je suis revenue à la canne classique et à mes bases de locomotions, ça au moins c’est fiable ! 👩‍🦯

Claire
Participant

Bonsoir, je ne connais pas bien ces outils pour la canne. Personnelement, j’ai juste la canne de base et je me repère grâce à mes bases de locomotion et parfois j’utillise des gps piéton comme microsoft sooncap our google maps. Mais, je n’ai pas ça intégré à ma canne et je trouve que ce serai pas mal d’avoir le gps intégré à la canne.
Est-ce que vous savez qu’elle canne pourrai avoir cela?
Où est-ce que cela n’est pas encore sur le marché.
Bonne soi

Rémy
Participant

bonjour comme sarah, je comfirme qu’il existe une conversation existante a ce sujet, et peut-être que KEVIN fera la fusion de tout ça.
pour en revenir au sujet, j’ai testé le rango, il est pas très préci, comme la dis, Powergeek31 ça détecte une fois l’ophtacle touche…..

@Powergeek31
, l’autre canne dont tu as parlé, j’en ai aucune idée, j’ai testé vite fait l’ultra canne, que je trouve pas mal, le tom pouce, je l’ai testé trois fois.

Stamoh
Participant

Bonjour, de mon côté, j’utilise le tom pouce depuis le début de la version trois donc au moment de l’ajout du laser. Le laser change tout puisque les problèmes évoqués ci-dessus avec les autres cannes qui n’ont que des infrarouges ou des ultrasons, à savoir : problème avec des vitres ou avec des objets très foncés, ne se pose plus ici. Bref je suis au Tom pouce 3.5 maintenant et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Du côté des problèmes j’en vois deux principaux le premier est que je rencontre souvent des soucis de fiabilité. je suis presque obligé de la renvoyer au moins une fois par an. le deuxième est que je conseille de maintenir les piles avec un bon niveau de charge sinon, on perd vite en finesse de détection.

Manu Linux
Participant

Bonjour, pour ma part… J’ai la canne blanche classique, j’ai testé la pomme pousse… Nathan pousse est excellente… Mais depuis j’ai un chien guide… Cela change vraiment tout… Sauf pour les obstacles à hauteur de visage comme certaines boîte aux lettres ou certains panneaux fixer au mur… Pour ma part, je ne reviendrais jamais en arrière… Mon poilu est excellent… Quoi que des fois un petit peu trop têtu… Lol…

Raymond TAIEB
Participant

Bonjour à tout le monde,
Cette discuss”ion est très intéressante. J’ai été contacté par les concepteurs du Rango. J’ai trouvé que l’appareil était très cher pour le service rendu. Par contre, le système Wewalk me semble intéressant d’après ce que j’en est vu car j’ai téléchargé l’appli pour me rendre compte. Où peut-on se le procurer? et à quel prix? existe-t-il un site où l’on pourrait avoir plus d’infos? ou alors un contact qui pourrait nous en dire plus?
Merci.

Powergeek31
Participant

Bonjour.
Claire, Il existe effectivement une canne qui possède une fonction de GPS intégré. Il s’agit du WeWALK, dont j’ai parlé précédemment.
Elle contient en outre un système de détection d’obstacles hybride, fonctionnant à la fois aux ultrasons et au laser, et elle est connectée au smartphone.

Raymond, la canne est effectivement disponible via le site du créateur. Attention, le site est uniquement en anglais, à part si tu utilise le navigateur Google Chrome, lequel traduit automatiquement les pages Web.
Quant au prix, la canne coûte approximativement 500 €, conversion faite.
En effet, le site indique un prix en dollars. D’après ce que j’ai compris, ils font des expéditions à l’international, cela ne pose pas de problème. Par contre, renseigne toi bien sur les frais de douane appliquer à ce genre de produits. Je me suis déjà fait avoir en achetant sur eBay, et j’ai dû payer à peu près cents euros de plus pour un pauvre échiquier électronique dont je ne peux même pas me servir car le mode d’emploi est uniquement écrit en anglais. Au secours. Bref, si tu achètes cette canne, j’espère qu’elle te conviendra.
Fais-nous un petit retour d’expérience, je pense que cela intéressera pas mal de monde, y compris les futurs acquéreurs de cette canne.
Bonne journée à tous

Enzo
Participant

Salut ! Je viens rajouter mon petit témoignage personnel. J’ai testé l’Ultra Canne pendant quelques mois (promis je me la suis fait rembourser) et effectivement c’est une bonne blague. Déjà parce qu’elle n’a pas baissé de prix depuis 20 ans, ensuite parce que je la trouve très fragile et cheap pour un truc à 1000 balles, également parce que la détection est vraiment toute pourrie (des fois elle détecte du vide, des fois elle détecte rien alors qu’il y’a un mur et quand elle détecte correctement un obstacle je l’ai déjà détecté moi-même avec le bout de la canne)… En plus d’être gourmande en électricité, les joints en caoutchouc qui entourent les deux points de vibration ont sauté un beau jour pendant un trajet (j’oie). La canne a finis par mourir pendant une soirée où un peu de liquide lui est tombé dessus… donc pas étanche 🙌
J’ai ensuite eu la TP3 et pour le coup j’ai été plutôt agréablement surpris, bien que le boîtier soit plutôt lourd et pas très esthétique, elle fait bien son travail ! Le couple laser + infrarouge permet une détection assez fiable. Les différents modes la rendent polyvalente. Malheureusement c’est un véritable site de forage offshore, il faut du temps pour comprendre son fonctionnement basique, elle est assez peu intuitive et dès qu’on veut lui recalibrer la mouille il faut sortir la notice et avoir un bon paquet de temps devant soi. Aussi, je trouve que deux piles rechargeables c’est un peu léger niveau batterie. Résultat je suis revenu à la canne blanche classique et j’ai juste appris à souffler avec l’abdomen quand je me prends une boîte aux lettres ou une barrière dans les pattes. J’avoue que les rues de Toulouse veulent ma mort assez souvent mais je m’y suis fait

Claire
Participant

Bonsoir, merci pour cette conversion super intéressante. Je retiens wewalk. C’est vrai que ce serai bien d’avoir un retour d’expérience sur cette canne gps.

Fred
Participant

Bonjour à tous,
Bon la Rango semble a oublier, tant en terme d’efficacité, qu’en terme de cout(pas loin de 2000 euros).
Comme Claire je retiens le système We walk, dommage que peu d’informations soit disponible en ligne …. À moins d’être parfaitement bilingue! Bonne journée à tous et merci pour cet échange instructif.

Powergeek31
Participant

Bonjour Fred. Tu peux avoir plus d’infos sur la canne, en français, je veux dire, à condition que tu ai installé Google Chrome sur ton portable ou ton ordinateur. En effet, ce navigateur a un module de traduction automatique. Du coup, j’ai pu me renseigner à l’aise sur pas mal d’appareils et et autres robots sur des sites anglophone.
Bonne journée à toi.

Claire
Participant

Bonjour, j’ai télécharger l’application wewalk. Est-ce que vous savez quel est le prix de la canne wewalk? Car je n’ai pas trouver le prix sur le site pour le moment. Même si j’ai trouver le site internet. Pour ceux que cela intéresse, je peux mettre le lien du site internet dans une autre réponse.
Dites le moi si le lien vous intéresse ou pas.
Bonne journée à tous.

Powergeek31
Participant

Bonjour Claire. Le prix de la canne est de cinq cents euros. Le seul moyen de le connaître, c’est de cliquer sur acheter.
Et c’est là où on se rend compte de la douloureuse.
Bonne journée à toi.

Claire
Participant

Bonjour, merci pour l’info. Car le prix n’est pas en euros donc c’est dur de savoir quel est son prix exact. Il est bien en dollars ?

Claire
Participant

Bonjour, je revient sur ce sujet pour signaler que si on souhaite utiliser uniquement l’application wewalk, il faut souscrie à un abonnement qui est cher. Pour l’utiliser gratuitement à ce que j’ai compris, il faut possèder la canne wewalk. Sauf qu’elle n’est pas disponible à ma tailleen ce qui concerne la longueur.
Voilà, c’était un retour d’expériance pour vous mettre en garde et que vous ne soyez pas surpris.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Déficience visuelle et autonomie