Aides électroniques de déplacement

Accueil Forums Autonomia Aides électroniques de déplacement

Sarah
Participant

Bonjour à toutes et tous,

j’ai lu tous vos échanges sur l’ultra canne, le tome pousse, le Sherpa… Je voulais juste compléter et poser une petite question aux utilisateurs du tome pouce.

Tout d’abord, @Rémy, tu devrais te rapprocher de CECIAA pour tester l’ultracanne, ou si tu as la possibilité d’aller sur un salon autonomique, ils doivent bien l’avoir sur stand… Je me posais une question quant au SAV, vu que le dispositif est sur la canne, ça veut dire qu’il faut changer toute la canne lorsqu’il est en panne, ou lorsqu’un segment, l’embout de la canne est abimé ?

Pour le tome pouce, comme l’a dit Ysée, il se clips sur une canne, la mienne c’est une canne française des Eaux bleues, donc avec un SAV de la canne en elle-même très simple, changement des éléments de la canne facile, juste un appel et hop. Quant au tome pouce, c’est pareil, s’il dysfonctionne, un appel à l’association qui vous l’a fourni et on vous le change sans frais puisqu’il ne vous appartient pas, il reste la propriété de l’association, c’est important de le savoir ça aussi.

Ma question maintenant, aux utilisateurs du tome pouce, est-ce que certains d’entre-vous on des douleurs aux poignet lorsque vous l’utilisez ? Lorsque vous utilisez votre canne sans tome pouce et avec, est-ce que vous tenez votre canne de la même façon ? Dans mon cas non, pas tout à fait. Et avec le tome pouce, j’ai une douleur au poignet qui apparaît et qui maintenant s’est un peu installé, je ne suis pas capable de dire si elle est venue à cause du tome pouce, ou autre chose, c’est possible, mais ce qui est sûr c’est que l’utilisation de l’appareil l’amplifie, et on n’entend jamais parlé de ça, bon que ce soit rare oui, et heureusement, mais quasi inexistant ? Ou alors vous vous en contentez ? Je précise que j’ai fait le point avec l’asso qui me l’a fourni, et c’est avec, qu’on a dit qu’on se laissé encore quelques mois, le temps des séances de kiné, mais que si aucune amélioration il fallait envisager l’arrêt. Alors je me demandais, comment vous teniez votre canne avec et sans.

Après pour utiliser au mieux, quelques soit l’aide, il faut de base un bon niveau de locomotion. L’aide technique qui aidera les personnes à sortir de chez elle sans aucune base, aujourd’hui, elle n’existe pas, c’est une aide humaine qu’il faut. 😉

Rémy
Participant

Salut sarah…
Justement, l’ultra canne j’ai pu la testé vite fait…
Le tom pouce j’ai pu le testé 2 fois, en sachant que j’ai pas assez de recule pour te dire ce qui est bien ou pas.
l’ultra canne, il y a une petite formation de 4 h, alors que le tom pouce c’est 30 heures.
Pour ce qui est de l’entretien, je ne sais pas.
Je dois voir justement vers quoi je me tourne.
As tu pu testé l’un dès deux?
je rajouterai qu’il faut aussi un temps d’adaptation une fois qu’on là, que ce soit le tom pouce, ou l’ultra canne.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 heures et 50 minutes par Rémy.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 heures et 40 minutes par Rémy.
Sarah
Participant

Bonjour Rémy,

oui, j’ai le tome pouce depuis 2 ans et demi, d’où la question dans mon message… 😊

Tout à fait pour le temps d’adaptation, il sera plus ou moins long selon les personnes, et comme l’a dit Kevin, à juste titre dans l’autre conversation, pour certaines personnes, ce type d’aide peut être perturbant et changer aussi leurs repères. Sur ce point, on est tous différents, et un avantage du tome pouce, c’est qu’on peut le rendre sans avoir payé, je ne dis pas ça pour en faire la pub, mais ce n’est pas négligeable au prix que ça coûte ce type d’aide, parce que c’est au quotidien qu’on se rend vraiment compte de l’aide, comme avec un chien guide d’ailleurs.

Belle journée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.