Afficheur Focus 14

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Najmitta
Participant

Bonjour à tous,
J’ai acheté il y a deux ans un Focus 14 que j’utilise avec l’Iphone. L’ennui est qu’il n’arrête pas de tomber en panne. Si ce n’est pas un problème sur les cellules braille, c’est la touche espace qui reste enfoncée et qui ne ressort plus.
Je voulais donc savoir si l’un d’entre vous utilise cet appareil et, si oui, si il pose autant de problèmes que le mien. Sans exagérer, depuis août 2020 (période à laquelle je l’ai acheté) je pense l’avoir renvoyé quatre ou cinq fois au service après-vente. La dernière fois, c’était en décembre 2022, donc, très récemment et il y a déjà un nouveau problème avec la touche espace.
Peut-être quelqu’un a-t-il une idée pour décoincer cette touche sans avoir à retourner encore l’appareil, cela m’intéresse

Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée à tous.

Ysabelle Morin
Participant

Bonjour, j’ai un focus 14 depuis l’automne 2019 et je n’ai rencontré aucun problème jusqu’à ce jour. C’est vraiment désolant pour vous, car j’ai beaucoup de satisfaction à utiliser cet afficheur.

Najmitta
Participant

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse.
Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de problèmes.
Merci encore et bonne journée.

Mirakle
Participant

Bonjour Najmitta,
J’ai moi même une focus 14 V5 depuis 2 ans moi aussi mais j’ai jamais eu de souci !
Après tu es peut être tombé sur un produit défectueux et là je pense que si tu l’as renvoyé souvent au SAV et que ça persiste, il faut te plaindre auprès de ton revendeur car en principe dans une situation comme la tienne ils devraient carrément te changer le produit plutôt que de faire semblant de le réparer et je dis semblant parce que tu dis l’avoir renvoyé en décembre et ç recommence déjà donc on peut se demander ce qu’à fait ton revendeur pour te renvoyer un produit qui débloque encore et normalment avec autant de souci en si peu de temps tu devrais être en droit de demander le remplacement pur et simple de ton appareil surtout que tu approches sans doute de la fin de garantie si ce n’est pas déjà le cas mais bon il faut te plaindre auprès de ton revendeur car je ne vois pas d’autres solutions à ton problème car là ce que tu décris semble être un problème interne à l’appareil…
Bonne journée

Sarah
Modérateur

Bonsoir,

j’ai eu un souci similaire il y a quelques années avec la Focus 14 v2 ou 3 (je ne sais pas quelle version c’était, mais pas la 4. Je me suis à force demandée si le problème venait de moi, ce n’était pas la touche espace, mais celles des points surtout le 1. Le questionnement de la réparation, je l’ai eu aussi. Les cellules ont aussi eu des soucis, mais pas dès le début. J’en avais racheté une d’occasion à un ami, qui n’a pas eu tous ces soucis, aussi une v2 ou 3, sauf au bout d’1 an, de nouveau la touche 1. Maintenant j’ai la v5, depuis peu, je verrai bien, mais j’ai déjà vu un point défaillant sauf que ce n’est pas systématique, je surveille… Le truc c’est que maintenant, j’ai pris l’habitude de taper moint vite, et de faire attention au point 1 que parfois il ne sort plus…

À suivre. Belle soirée.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Pour ma part, j’ai été confronté à des écueils similaires à ceux décrits ci-dessus avec d’anciens modèles de cette plage braille mais depuis la V4, tous ces aspérités ont disparu comme par magie. Du coup, je l’utilise toujours aujourd’hui.

Belle journée.

Najmitta
Participant

Bonjour, Merci pour vos retours.
Je pense qu’il s’agit aussi de la V5 (ça affiche « focus 14 5.82 ».
Je vais voir s’il peut être remplacé car j’avoue que
ça commence à bien faire.
Encore
merc i pour vos réponses.
Belle journée à vous.

Aziz Bennani
Participant

Bonjour la garantie conventionnelle étant de deux ans, le client pourra exiger un échange, après l’échec de plusieurs réparations. Après cette garantie de deux ans, il existe la garantie légale pour vices cachés; mais il appartiendra cette fois au client de prouver le défaut au tribunal si le vendeur n’accepte pas de le reconnaître… Bonne soirée.

Mirakle
Participant

onsoir Najmitta,
C’est peut-être sans aucun lien et de prime abord on pourrait dire que ça ne peut pas avoir de lien mais on pourrait supposer qu’en mettant la dernière mise à jour de la Focus, peut-être que ça règlerait le problème…
Contrairement à Kevin qui a eu plusieurs Focus comme il l’a décrit, moi je n’ai eu qu’une Focus, la V5 et je n’ai jamais eu de souci mais je me dis en y repensant que si on peut supposer que le problème est matériel, on pourrait imaginer que le problème pourrait être résolu en mettant le dernier firmware de la Focus, ça ne coute rien d’essayer je pense mais de base je ne comprends pas pourquoi ton revendeur n’a pas fait le nécessaire après plusieurs retours répétés du produit dans leur service…
Bonne soirée

Najmitta
Participant

Bonjour,
Merci encore pour vos réponses.
Ils refusent d’échanger l’appareil, bien qu’il soit toujours sous garantie. Je devrai donc le renvoyer.
Je vais regarder pour une mise à jour mais, à mon avis, c’est un problème mécanique.
Bonne journée à vous.

Mirakle
Participant

Bonsoir Najmitta,
Comme je le disais on peut supposer de prime abord que le problème que tu rencontres est matériel mais pour l’avoir vécu dans d’autres contextes par rapport à d’autres choses, parfois pour des raisons inexpliquées le problème se résolve par une solution qui, en principe n’aurait pas dû régler le problème car sans lien direct et même si je n’ai pas d’exemple précis à te donner car ça remonte à loin la fois où ce genre de truc m’est arrivé pour autre chose, j’ai juste retenu au final que parfois un porblème peut être résolu par une solution qui de base n’est pas censé régler le problème car sans lien direct et puis ça ne coute rien d’essayer et puis ton revendeur ne pourra pas te reprocher non plus de ne pas avoir essayé cette option…
Par contre je ne suis pas spécialiste en droit de la consommation mais visiblement vu tes problèmes rencontrés à répétition avec ton appareil, je pense que tu pourrais faire valoir un défaut de fabrication sur ton produit qui te donnerait droit au remplacement du produit, il faudrait peut-être prendre contact avec l’association UFC Que Choisir qui traite souvent de ce type de situation pour le droit des consommateurs car je trouve que ton revendeur abuse de ne pas te remplacer ton produit vu tous les retours que tu as euet surtyout dans le délai légal de la garantie, c’est complètmeent anormal et là il faudrait je pense pousser une petite crise auprès de ton revendeur pour leur demander ce qu’ils font de ton appareil quand tu leur envoie en réparation étant donné que le problèpe revient sans cesse et que c’est toujours le même…
En tout cas je te souhaite bon courage et n’hésite pas à te renseigner auprès d’une association de consommateurs pour savoir quels sont tes droits dans ce cas dde figure pour ne pas te retrouver piégée au cas où tu pourrais faire quelque chose tant que le produit est sous garantie.
Bonne soirée

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