Achat home studio

Accueil Forums macOS Achat home studio

Mélissa
Participant

Bonjour à tous je suis artiste mais après une énième galère de studio j’aimerais me lancer dans l’installation d’un home studio
Cela dit, je n’y connais que peu de choses et souhaiterais savoir quel matériel je devrais me procurer en commençant par le choix du MacBook, ainsi que le logiciel que je pourrais utiliser pour mes enregistrements et bien entendu la carte son est le micro est-ce que certains d’entre vous sont équipés ou connaissent des personnes qui possède ce type de matériel et qu’en est-il en terme d’accessibilité ?
Est-il possible d’installer tout ceci est dit avoir parfaitement Acces afin de pouvoir enregistrer des pistes correctes et les faire mixer par la suite par des professionnels
Merci d’avance pour vos réponses. Belle et agréable journée à tous.

Mélissa
Participant

Je m’excuse par avance, si je n’ai pas posté mon sujet dans la bonne catégorie, j’ai pensé à celle-ci car il est tout de même question de l’achat d’un mac mais si il existe une catégorie plus approprié pour mon sujet. Merci de me corriger. Belle journée.

Mathieu Martin
Modérateur

Bonjour Melissa,

En effet, tu peux absolument avoir accès à un environnement de MAO en toute autonomie.

En se qui concerne le Mac, tout dépendra des besoins que tu as, et du matériel que tu auras par la suite.
Avec les processeurs m1, les besoins en puissance ont complètement été modifié. J’arrive à faire des choses avec mon MacBook Air que je n’aurai jamais pensé faire avec un Mac Intel.

Pour les logiciels, tu as Reaper, ou Logic pro X, avec fastboard, qui est pas obligatoire, mais je te laisserai en juger par toi-même.

Mathieu

David BARRE
Participant

Salut .
Comme dit plus haut tu as logicpro ou reaper . Certain préfèrent l’un ou l’autre question de ressentie personnel .
Pour le matériel cela dépend de se que tu souhaite faire et aussi du budjet .
Précise nous t’es besoins .

Tim Adolphe
Participant

La problématique du home studio ne s’arrête pas juste au coté softwares. Il faudra pouvoir insonoriser la pièce où tu fais tes prises de voix un minimum, et investir dans une carte son, un micro, une grille antipop, etc. Pour ne pas trop perdre en terme de qualité par rapport à ce que tu faisais précédemment

Mélissa
Participant

Merci à tous pour vos réponses
Alors mon objectif est de pouvoir enregistrer des prises de voix correcte à fin de les faire mixer par la suite car je n’y connais bien entendu rien au mixage non plus
Pour la pièce où je mettrai le matériel, elle est bien insonorisé. J’ai déjà eu un homme studieux. Enfin il ne m’appartenait pas mais il était installé chez moi et aucun souci en terme d’isolation. Pour le logiciel je pensais partir sur Logix. Avec l’aide de Fast borde je présume. Tout ça est nouveau. Pour moi. J’ai du pain sur la planche pour apprendre à maîtriser tout ça.

Mélissa
Participant

En effet, par exemple je n’y connais rien non plus en carte sons, je ne sais pas laquelle choisir

Mélissa
Participant

Et bien j’ai conscience que tout ceci est assez coûteux ne serait-ce que le Mac je pense que c’est ça qui me coûtera le plus cher, mais en gros je voudrais du matériel de qualité pas trop mauvaise afin d’ obtenir quelque chose de correct Sans être obligé de me ruiner pour autant

Mélissa
Participant

Merci pour cette réponse et bien je me suis renseigné quelque peu sur les Mac et j’y connais affreusement rien. J’ai vu qu’il y avait des Emma et des M2 qui je suppose sont de meilleure qualité que les anciens sous Intel.
Mais je suis perdu dans les modèles par exemple sur Apple, il y a le MacBook Air 13 et le MacBook 15 je suppose que ce qu’il est différencie est la taille de l’écran. Moi par exemple en tant que non-voyante un 13 me suffirait largement je suppose ce sont les deux seules modèles actuellement proposé par Apple ensuite si je cherche ailleurs comme sur Leboncoin ou Back Market il y a tout un tas d’autres modèles, et là je suis perdu, je ne sais pas à quoi me référer pour faire mon choix, j’aimerais bien ne pas me ruiner dans l’achat d’un Mac également. Par exemple pensez-vous qu’il faille absolument que je me procure le modèle le plus récent pour faire ce dont j’ai besoin

Mélissa
Participant

Et bien je ferai mon maximum pour avoir la meilleure qualité possible. Mais je vois ce que tu veux dire évidemment que je vais perdre en terme de qualité, j’allais dans un studio professionnel jusqu’à présent… je vais tenter de me procurer le meilleur matériel possible sans toutefois me ruiner.

Tim Adolphe
Participant

Des cartes son, c’est comme les micros et les casques t’en as à tous les prix. Tout dépend de ton budget. Après il y a la problématique de savoir les utiliser pour en tirer le meilleur.

Mélissa
Participant

En effet, je n’ai pas la moindre idée de comment ça s’utilise, mais je suis motivé à apprendre

David BARRE
Participant

pour le Mac, je dirais que ça dépend si tu souhaites uniquement enregistrer ou aussi composer. en mettant des effets des instruments virtuel, etc. etc.
Si tu souhaites juste t’enregistrer, tu n’as pas besoin d’un Mac très performant

Pour La carte sont le nombre d’entrées, change aussi beaucoup le prix.

Pour la carte sont beaucoup nécessite une aide pour le paramétrage des sorties ou autre petit détail à l’aide d’un Voyant car souvent les logiciels fournis avec ne sont pas accessibles.
mais une fois 7 étape passé tu pourras absolument tout faire car il n’y a que très peu de boutons sur une carte son .

Assaad
Participant

Coucou Mélissa,
Eh bien, comme il l’a dit David, si c’est juste pour l’enregistrement n’importe qu’elle MacBook Pro fera l’affaire, que ce soit intel ou M1, j’ai dit un Pro car les MacBook Air peuvent aussi bien faire l’affaire mais à la base ils sont destinés aux étudiants et une utilisation lambda et non pour les professionnels.
En général, les performances du processeur et la carte graphique n’entre pas en ligne du compte, seule la RAM et les ports USB qui compte, et précisément pour ce dernier point que tu dois t’orienter vers un MacBook Pro, il dispose de plus de ports pour y brancher tes périphérique.
Tu peux oublier les concentrateurs et hub usb, ça va juste te créer des problèmes de latence plus qu’autre chose.
L’écran importe peu, un MBP 13 pouces fera bien l’affaire.
Autre point qui a son importance, c’est le stockage de la machine, les projets musicaux prennent beaucoup de place, si tu veux éviter de devoir te trimbaler des disques dur externe pendant tes séances de montage loin de chez toi, je te déconseille de viser au-dessous de 1tb.
Résumant, un MacBook pro 13 de 2018/2019 16GB de RAM, 1TB de stockage, c’est une configuration parfaite pour toi, le MBP 2019 a 3 année de support devant lui, donc il sera compatible avec les prochaines versions de MacOS.
Voilà ma proposition si tu veux éviter la ruine, sinon, tu peux monté jusqu’à 2020 / 2021 pour un Mac M1, côté performance et autonomie de batterie il est loin devant intel de 2019, mais pour ton utilisation je doute que la puissance du processeur puisse t’apporter quelques choce. comme je l’ai dit, dans la musique seule la RAM qui a vraiment son importance, d’autant plus dans les derniers mac on peut pas changer ni la RAM ni le SSD.
Pour les autres périphérique, je laisse aux personnes qui s’y connaissent plus que moi t’éclairer avec leur lumière.
La bonne journée.

Mélissa
Participant

Merci david et assaa
Je pense me tourner effectivement vers un MacBook Pro dans un premier temps c’est par là que je vais commencer pour la carte sons. Je n’ai pas compris tout ce que tu as dit David pourquoi exactement je pourrais avoir besoin de l’aide d’un voyant ?

Mélissa
Participant

J’ai discuté avec une connaissance qui m’a fait la suggestion d’acheter un PC et d’utiliser le logiciel reaper mais il m’expliquait que pour ce type d’utilisation il fallait un bon processeur et effectivement une bonne capacité de mémoire en suivant ses conseils. J’ai regardé les prix ça vaut quasiment un MacBook du coup je pense rester du côté de la pomme

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

@Mélissa : d’autant plus que, comme l’a justement souligné Mathieu, la performance de l’architecture Apple Silicon surpasse actuellement tout ce qui se fait pour Windows. Ou alors, il faudrait engager des sommes plus conséquentes pour arriver au même résultat, et encore…

Mathieu Martin
Modérateur

Complètement d’accord avec Kevin. Et en plus, la gestion du son est bien plus flexible sur le Mac, la consommation électrique BIEN moins importante, pour une puissance décoiffante !

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Mathieu Martin.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Mathieu Martin.
Damien HÉGO
Participant

Bonsoir, le logiciel REAPER est à mon goût tout à fait utilisable par des non-voyants, grâce aux raccourcis proposés dans le soft “osara” toutefois, une formation est peut-être nécessaire, Audio-formation la propose.

Mélissa
Participant

Bonsoir Damien, cela m’intéresse comment puis-je avoir accès à cette formation ? Sinon, pour tous ceux qui m’ont répondu précédemment, j’ai fait l’acquisition d’un MacBook Pro 13 2018 I7
16go ram 1to la Touch Bar n’est plus véritablement fonctionnel mais pour le prix auquel je l’ai eu, je pense pouvoir m’en passer!
Mais c’est mon tout premier MacBook, et autant vous dire que l’apprentissage est assez rude, j’ai quelques bases en terme de raccourcis clavier, mais il faut vraiment que je prenne le coup de main avant d’aller m’attaquer à Logic ou reapeer
Merci à tous pour vos conseils en tout cas

Assaad
Participant

Coucou Mélissa,
Félicitations pour ton premier mac.
C’est vrai que le premier contact avec la machine est quelques peu déroutant, mais je te promets que tu ne regretteras pas cet achat une fois que tu auras la main sur cette dernière .
cecimac.net est ton premier repaire pour appréhender les bases, lis et suis tout les podcasts là-bas et tu sauras te débrouiller pour le reste.
Néanmoins, prendre un mac avec la TouchBar défectueuse est loin d’être sans conséquence, parce que son utilisation ne se limite pas à des fonctions rapide comme le volume ou le contrôle multimédia, mais aussi les touches de fonction à savoir F1-F12, et tu le sais sans doute que nous, les non-voyants, on peut décemment pas faire de compromis en ce qui concerne les raccourcis clavier.
Mais bon, un clavier Bluetooth et le problème est réglé.
Ne te précipite pas, tu doit d’abord te familiariser avec les base avant d’engager un quelconque aventure musicale sur ce dernier.
Bonne journée et amuse-toi avec ton mac!

Damien HÉGO
Participant

Bonjour, je vous suggère de contacter Bruno de Audio Formation dont voici l’adresse:
bruno@plansonore.fr

il saura vous renseigner pour la partie Logicielle et peut-être matérielle.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.