Accorder sa guitare en aveugle

Accueil Forums Autonomia Accorder sa guitare en aveugle

Romain Bruno
Participant

Bonjour à tous,
Je me permets de créer une discussion déjà évoquée sur Edencast car malgré ma consultation des précédents échanges sur le forum et mes recherches ailleurs sur internet, je ne m’en sors pas.
J’ai débuté la guitare classique il y a plusieurs mois. Jusqu’à présent, mon prof, que je vois une fois par semaine, m’accorde ma guitare au début de chaque cours. J’aimerais apprendre à le faire moi-même, mais je ne trouve pour l’instant pas de solution.
J’ai testé différentes applications gratuites avec un iPhone et VoiceOver, mais elles me paraissent toutes inaccessibles. Une personne a expliqué en août 2023, sur Edencast, comment utiliser SimplyTuner. Malgré ses explications, je n’arrive pas à m’en servir. Les nombres indiqués à chaque fois que je joue ma corde la plus grave sont incohérents, passant en un instant de +30 à +3000 par exemple, alors que je tourne à peine la mécanique correspondante.
Bref, je bute sur ce problème depuis un moment maintenant. Si quelqu’un peut m’aider en partageant ses connaissances, je suis aussi disponible en message privé pour échanger nos contacts et discuter de vive voix par téléphone, par exemple, si c’est nécessaire.
Merci !

Bonjour Romain.
Je ne suis pas guitariste, mais j’ai appris à accorder les guitares étant gamin, ça remonte aux années 1975 environ. À cette époque, nous ne disposions pas d’outils numériques et, si il n’y avait pas un piano à proximité, le seul outil portable disponible était un diapason qui ne donnait que le la.
Et, à cette époque donc, nous apprenions à faire confiance à nos oreilles. Pour un piano, qui comporte 240 cordes à peu près, ce n’ai pas suffisant; mais pour une guitare à 6 cordes, et même 12, c’est tout à fait faisable.
Il faut être à l’écoute des battements entre les notes. Le plus simple est de débuter par les deux mi, les deux cordes extrêmes de l’instrument, qui joue donc la même note à 2 octaves d’écart. Il est vrai que les outils numériques ont tendance à nous rendre paresseux, mais il serait bon que tu réapprennes à te fier à ton oreille, c’est en outre une grande source de fierté.
Cela pourrait-il faire l’objet d’une séance avec ton professeur ?
Bien à toi,
JP

Pierre Pierre
Participant

Bonjour, avec l’application simply tunner jusqu’à ce jour elle fonctionne correctement, je l’utilise très régulièrement.
Pour la cordage de ta corde deux mi grave ce que tu évoques est normal, passé 2 + 30 à des chiffres bien plus élevé Marive également. Il faut y aller tout doucement, je te conseille de desserrer ta corde en premier pour l’attendre progressivement. Ça marche mieux dans ce sens là pour la détection. Évidemment, pour la corde la plus épaisse, il faut tourner de quelques degrés seulement À la fois.

Une fois que tu auras réussi à accorder la corde de mi grave les autres seront plus facile à accorder.

Je n’ai pour le moment pas d’autres conseils pour toi que d’y aller tout doucement avec les mécaniques et d’avoir de la patience. En général, une fois que la Guitare est accordé, c’est plus facile pour la Rea cordée les fois d’après si tu en joues régulièrement. Évidemment, essaye de ne pas poser ta guitare en face d’un radiateur, ou un endroit où il y a une grande variation de température ça des accords de la Guitare

Pierre Pierre
Participant

Petite précision supplémentaire +30 veut dire que la corde est trop aiguë, et lors ce que il y a des valeurs comme 3000 qui s’affiche, cela veut dire que ta corde est trop grave je retrouve uniquement des valeurs à quatre chiffres lorsque j’accorde ma corde de mi grave
Donc pas de panique, si tu retrouves des valeurs plus grande que cent lorsque tu accorde cette corde cela veut juste dire qu’il faut resserrer tranquillement. N’hésite pas à nous tenir au courant de ton avancement pour la cordage.

Gilles49
Participant

Bonjour,

J’ai répondu à ce message sur le mail, mais je ne vois pas ma réponse ici.

Je disais juste que j’utilise l’application Talking Tuner, qui est payante, mais très peu cher.
Elle me semble très facile d’emploi.

Je peux en dire plus si besoin.

Gilles.

Sabine
Participant

Bonjour à tous,

Pour avoir appris à accorder les pianos dans les années quatre-vingts à l’oreille, je me dis que l’oreille est le meilleur outil si on a une audition parfaite. Ça s’apprend, elle est différente chez chacun d’entre nous, tout le monde n’a pas l’oreille absolue.
Pourquoi pas essayer l’ancienne méthode évoquée par les spécialistes ?
Ce qui n’empêche pas de tester la technologie si c’est plus rapide et plus précis.
Le prof accorde la guitare mais je comprends que le guitariste ait envie de le faire seul.

Les développeurs ne pensent pas à rendre les outils accessibles.
J’ai entendu un témoignage d’un ingénieur du son qui, entre temps, avait perdu la vue, il était frustré de ne pas pouvoir continuer.

Bonnes recherches en espérant qu’une solution existe pour pouvoir accorder ce bel instrument en tout autonomie.

Pierre Pierre
Participant

Bonjour, je viens de tester talking tunner et je trouve qu’il est encore mieux que simply tunner car on peut l’utiliser sans avoir besoin de manipuler le téléphone tout se fait en vocal
Cette application vaut largement c’est 0,99 €. Bonne journée.

Romain Bruno
Participant

Merci à tous pour vos réponses !

J’ai déjà tenté d’accorder ma guitare à l’oreille mais j’en suis pour l’instant bien incapable.

J’ai également déjà interrogé mon prof pour qu’on passe du temps à apprendre à accorder mais ça ne semble pas dans ses priorités et concernant une application accessible sous VoiceOver ou autre solution il ne savait trop où m’orienter.

Je vais suivre vos conseils et me pencher de nouveau sur les deux applications évoquées plus haut, à tête reposée. Je prendrais le temps de réessayer la veille de mon prochain cours pour éviter d’avoir à jouer sur une guitare complètement désaccordée plusieurs jour au cas où je ne m’en sorte pas sur ce deuxième essai. Le prof pourra accorder dès le lendemain si besoin. Je vais répéter l’opération jusqu’à réussir !

Bonjour Romain.
Pardon d’insister, mais peux-tu nous expliquer ce qui coince quand tu essayes à l’oreille? As-tu des difficultés à trouver la bonne note, ou à affiner pour que la note soit vraiment impeccable ? Cela me paraît important que tu puisses te fier à ton oreille, car la musique, ben, c’est pour les oreilles.
Courage,
JP

Jacques Asfaux
Participant

Bonjour Romain, je vais tenter de t’expliquer comment j’accorde ma guitare. je possède un Metronome à pile qui est équipé d’un bouton central qui se tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. ce qui te donne le réglage du tempo. Sur l’un des crans il y a le son de la note la 444 qui te permet d’accorder ta guitare à l’oreille. Tu règles en premier la corde de la avec le son du métronome.
Sur la case cinq de la corde de la tu vas trouver la note Ré que tu rendra à l’identique avec celle d’en dessous. Sur la case 5 du ré tu trouves le sol, sur la case 4du sol tu trouves le si, sur la case 5 du si, tu trouves le mi. avec lequel tu peux accorder la grosse corde et le vérifier en appuyant sur la case cinq de la grosse corde qui doit être identique avec la corde 5 que tu as accordé avec le métronome. pour plus de facilité, tu peux aussi suivre ce lien.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.