Accessibilité des consoles portatives

Accueil Forums Jeux Accessibilité des consoles portatives

Claire
Participant

Bonjour, il y a quelques temps de nouvelles consoles portable tournant sous windows sont sorties.
Les deux qui tourne sous windows sont la lénovo légion go et la asus rogue allie.
Je n’arrive pas à trouver des informations sur l’accessibilité de ce genre de console.
Il y a bien des test en vidéo mais rien sur ce sujet et pareil sur internet.
Est-ce que qu’elqu’un à des renseignements sur cela?
Est-ce que quelqu’un à pus tester l’un de ses deux modèles?

Merci d’avance pour vos réponses.

Assaad
Participant

Salut Claire,
Je ne peux te renseigner que sur le Rog Ally.
C simple, c’est un mini ordinateur de poche tournant sous windows 11, donc en utilisant un clavier externe tu peux invoquer le narrateur avec le raccourci ctrl+win+entrée, là, tu peux l’utiliser comme n’importe quel machine tournant sous windows.
Tu peux aussi y installer NVDA sur la machine, tu as le choix d’interagir avec le système en utilisant le tactile de l’écran via les gestes de NVDA, ou un clavier USB / bluetooth pour l’utiliser comme n’importe quel PC lambda.
Bref, considère le comme une tablette surface de microsoft avec des manettes de jeu intégrée.
Concernant l’accessibilité des jeux, il n’y a aucun avantage par rapport à n’importe quelle machine windows. En gros, la grosse différence c’est l’ergonomie pour les gamers et son portabilités rien de plus.
Voilà, j’espère que j’ai pu t’éclairer ne serait-ce qu’un peu,
Bonne soirée à tout le monde.

Assaad
Participant

Ps: pour être honnête, je ne possède que le Rog Ally, mais d’après mes recherches avant de me l’offrir, vu le fonctionnement similaire du Rog Ally et le Legion Go, tu peux considérer que mon précédent message s’applique aux deux machines.
C’est juste des mini machines tournants sous windows, avec des personnalisations minimes par dessus le système, comme des logiciels ou interfaces de la gestion d’alimentation et de l’écran.
C’est tout de mon côté !

Claire
Participant

Merci beaucoup pour ta réponse. La seule différence entre les deux c’est un mode en plus sur la lenovo légio go et que le son est moins bon sur la lenovo. Je me penche plus pour la asus.

Assaad
Participant

Oui, moi aussi j’ai jeté mon dévolu sur la Rog Ally, pour nous, mal / non-voyants, les ajouts graphiques de legion go ne nous apporte pas grand chose.
En plus, Asus a un suivi continu des mises à jour pour améliorer l’expérience utilisateur, en tout cas plus que lenovo.
À vrai dire, l’utilisation de ces nouvelles machines est une véritable découverte pour moi, Pouvoir l’utiliser sous la couette est un avantage non négligeable, quelques personnalisations dans les gestes de commande de NVDA et des earpod et la belle vie.
Sinon, si tu veux quelques choses de plus premium, j’ai entendu dire que le Ayaneo 2s qui vient de sortir a essayé de remplir et corrigé les manquements des ses concurrents mais son prix reste exagéré, et comme ils le disent si bien les amateurs du domaine, AyaNeo 2S est un produit de niche pour une communauté spécifique.

Kevin
Maître des clés

@Claire : j’ai modifié le titre de la discussion, afin d’inclure d’autres terminaux mobiles du même type.

Youan Rakotomavo
Participant

Personnellement clair, je n’utilise pas de console portatif. J’ai demandé la PlayStation cinq, mais à part ça, j’ai pas d’idée de console à te conseiller !

Claire
Participant

D’accord, pas de soucis pour le titre du sujet.

J’ai entendu parlé de l’aya neo mais, je trouve le prix un peu trop cher.

Kevin
Maître des clés

Pour ma part, je m’interroge sur l’accessibilité native de la PlayStation Portal et notamment, lors de sa mise en route. Même s’il s’agit plus d’un périphérique que d’une console à proprement dit… 😊

Fabrice TELLIER
Participant

J’espère que la prochaine Nintendo switch qui sortirait en 2024 qui remplacerait la première du nom sera disponible avec un lecteur d’écran.

Sinon, au niveau portabilité, je préfère plutôt acheter une manette pour smartphone type backbone one qui permet de jouer du coup au jeu PlayStation, via la PlayStation remote et aux exclus via Safari.

Bonne journée.

Fabrice TELLIER
Participant

En parlant d’exclusivité, je voulais dire des jeux exclusif disponible sur le Microsoft xcloud via Safari.

Sofiane
Participant

@Kevin, Je me suis posé la même question. Sur Google, j’ai trouvé une vidéo qui parle de son accessibilité. Il est évoqué l’impossibilité de convoquer un narrateur au démarrage de la console. Dès lors il nous faudra impérativement une personne valide Pour initier le bidule. Mais apparemment, la phase de configuration achevée, le lecteur d’écran de la console centrale prend le contrôle de la Portal.

Claire
Participant

@fabrice cela m’étonne que la nintendo switch 2 ait un lecteur car au dernière nouvelle, ce serai du même niveau qu’une ps 4 ou un xbox one. Mais il faut quand même croisé les doigts.

Kevin
Maître des clés

@Sofiane : je m’en doutais un peu à vrai dire, merci pour ce retour en tout cas.
@Fabrice : je connais ces solutions, mais elles ne sont pas satisfaisantes pour moi. Il est probable que je m’oriente plutôt vers un périphérique sous Android capable de gérer n’importe quelle plateforme de jeux, que ce soit le Xbox Game Passe où le Remote Play de PlayStation. Au moins, TalkBack sera de la partie.

Claire
Participant

Il y a également une console sous android qui se nomme la logitech gcloud. Je ne sais pas par conntre si elle est accessible.

Kevin
Maître des clés

@Claire : aucune idée non plus. Je sais juste qu’elle est officiellement compatible avec le Game Pass car il y a un partenariat avec Microsoft…

Kevin
Maître des clés

Après une petite enquête, il s’avère que la Logitech G Cloud tourne sous une version personnalisée d’Android dans sa version 11, ce qui inclut les services Google et donc, le Play Store. Cela pourrait valoir le coup de tester son accessibilité, mais j’avoue hésiter en raison de son tarif 🙈 : 329 €… : https://amzn.to/3GFYVIm

Powergeek31
Participant

Bonsoir tout le monde. Après plusieurs mois d’inactivité, je viens réveiller ce poste en y ajoutant ma petite contribution.
J’ai eu entre les mains une légion Go de Lenovo, et de base, elle s’allume avec le narrateur activé qui demande de presser une touche spécifique pour enclencher les modes d’accessibilité. Ensuite, il semble aisé de naviguer à l’intérieur du légion Space, en utilisant les joystick ou la croix directionnelle. Cela est de bonne augure.
En ce qui concerne le PlayStation portal, effectivement, la machine ne dispose d’aucun lecteur d’écran à la configuration. Ce qui est regrettable, d’autant que toute la configuration se fait via l’écran tactile. Donc, aide d’un voyant oblige.

Ensuite, enjeux, l’appareil se connecte bien au lecteur, d’écran, de la PS cinq, par contre, au moment de la connexion ou d’éventuelles mises à jour, toujours pas de lecteur d’écran. En gros, si vous faites la même erreur que moi, vous allez éteindre votre console, la rallumer, et ça vous aura fait planter le système parce qu’il ne faut jamais éteindre un appareil lorsqu’il se met à jour. donc, vraiment, à proscrire tant que Sony n’aura pas intégré de lecteur d’écran dans son périphérique.

Kevin
Maître des clés

Merci Powergeek pour ce retour d’expérience. J’ai parfois l’impression que chez PlayStation, la main droite ne communique pas avec la gauche. 😂 Dans tous les cas, la solution parfaite n’existe pas mais quitte à choisir, mieux vaut opter pour un périphérique qui fonctionne avec toutes les plateformes de jeux en ligne…

Powergeek31
Participant

Re coucou. Je compte m’offrir une console portable, et mon cœur balance entre la rog alli d’asus et la légion go de Lenovo. Si certains parmi vous ont eu l’opportunité d’essayer ces deux machines, selon vous, laquelle possède le meilleur son via haut-parleur intégrer. J’exclus volontairement le Steam deck complètement inutilisable pour nous, malgré ce que j’ai eu dit dans un poste précédent, ainsi que la console Msi claw, complètement à éviter d’après les critiques que j’ai lu. Merci à vous.

Mirakle
Participant

Bonsoir,
Pour ma part je me suis documenté à défaut d’avoir pu tester les différents modèles évoqués et dans l’ensemble de ce que j’ai pu lire c’est l’Asus Rog Ally qui recouvre le maximum de suffrages en parallèle de la Steam Deck qui semble être assez bien notée par les différents tests que j’ai pu lire en comparaison de la MSI Claw, de la Lenovo entre autre mais je pense que c’est tellement spécifique comme matériel qu’il vaudrait mieux voir pour tester en magasin vu le prix et il faudrait les comparer entre elles car j’ai pu lire par exemple que l’autonomie de la Lenovo est vraiment basse par rapport à ses concurrentes à cause entre autre d’un écran mal optimisé pour ce type d’utilisation même si elle disposerait de réglages spécifiques permettant de pouvoir gagner un peu d’autonomie en modifiant par exemple la résolution d’affichage, je ne sais pas si les autres le font aussi mais c’est ce que j’ai lu pour la Lenovo pour compenser sa batterie jugée faible par rapport aux autres…
Personnellement je trouve qu’entre le prix que ça coute par rapport à l’autonomie que ça donne, autant investir dans un ultra book, plus fin que ce type d’appareil avec une meilleure autonomie mais à peine un peu plus cher que ces appareils décrits comme des consoles mais qui peut avoir un intérêt limité pour nous en tant que déficient visuel en fonction des usages qu’on voudrait en faire…
En tout cas comme je disais il vaut mieux pouvoir tester avant d’acheter pour voir la fluidité de l’appareil, si c’est réactif en activant le narrateur de Windows et comparer les fonctionnalités en fonction des usages que l’on veut en faire car le choix commence peu à peu à s’élargir avec de l’offre mais globalement ça reste cher surtout si on veut une grosse capacité de stockage…
Bonne soirée

Powergeek31
Participant

Salut miracle.
Merci pour tes conseils.
Cependant, dans les magasins que j’ai à proximité de chez moi, il est très difficile de voir un de ses appareils en exposition.
La seule chose que je peux te dire, c’est que la légion go semble être beaucoup plus optimisé et performante maintenant.
Idem pour son autonomie. Lenovo semble avoir compris la leçon et donner un coup d’accélérateur. Je me permets de te glisser un lien Dans ce poste, pour que tu puisses écouter par toi-même.
Le voici : https://youtu.be/4RIe0MK_EUk?si=VtSjxqnVh9W1Sgzk

Assaad
Participant

Salut Powergeek31,
Eh bien, comme je l’ai dit précédemment,
Après plusieurs jours de recherche, c’est vers la rog ally que mon choix s’est porté.
Et après 4 mois d’utilisation, je ne regrette absolument pas mon choix.
Coté ergonomie, j’ai pu la personnaliser à souhait avec NVDA.
Peu à peu, je commence à m’habituer à ne plus dégainer mon clavier au moindre difficulté.
Pour les hautparleurs, ce n’est vraiment pas fameux fameux, en tout cas par rapport aux produits apple, mais elle reste mieux que le legion d’après un commentaire dans cette même conversation.
Pour les problèmes d’autonomie et la gestion d’alimentation, je peux te certifier que le rog ally s’en sort beaucoup mieux que ces concurrents, grâce à l’interface intégrée d’asus armory crate !
Et coté mise à jour, on est assez gâtés avec asus. Les résolutions des problèmes ne se font pas attendre.
Voilà de ma part.
Je te souhaite bonne chance dans ton choix et bon apremm.

Assaad
Participant

Ps: le rog ally vient avec 6 mois de game pass.
Voilà voilà..

Mirakle
Participant

Bonsoir Powergeek31,
J’ai consulté le lien que tu as mis mais à mon sens il n’est pas très pertinent pour nous déficient visuel car le youtubeur présente uniquement l’aspect puissance de la Legion go par rapport à l’Asus Rog Ally en testant plusieurs jeux comme Cyberpunk et autres jeux gourmands en ressources graphiques mais pas de démonstration sur l’interface, la fluidité de navigation et possibilités de personnalisation, dans le lien il n’y a rien de tout ça et de ce que j’ai entendu et comparé sur des sites de tests, la Legion go est certes puissante mais pour nous déficient visuel est-ce que c’est forcément pertinent, ça je n’en suis pas sûr…
Moi personnellement j’ai consulté plusieurs tests écrits qui disent que la Legion Go présente un grand écran, si tu es malvoyant ça peut être utile mais si tu es non voyant je ne vois pas trop l’intérêt surtout qu’à côté de ça de ce que j’ai lu la Legion Go pèserait dans les 900g contre 600g environ pour l’Asus Rog Ally et le principal reproche que j’ai lu aussi sur la Legion go est son épaisseur de 4 centimètres…
Après je comprends que ça peut être compliqué de pouvoir te déplacer autour de chez toi pour pouvoir tester l’appareil après je n’ai pas d’intérêt avec Asus mais j’ai lu ce matin que la Fnac ferait une remise sur la Rog Ally de 100 euros, offre peut-être disponible chez Darty, je n’ai pas vérifié donc ça peut peut-être un argument qui te ferait pencher la balance d’un côté plutôt que de l’autre à défaut de pouvoir tester la machine…
C’est pour cela aussi que je suggère de faire plusieurs comparatifs de test et plus spécifiquement de la presse écrite ou spécialisée parce que personnellement rien ne dit que les Youtubeurs ne sont pas rémunérés par les marques pour dire du bien de leur machine donc pas sûr que les avis soient toujours objectifs…
Bonne soirée

Powergeek31
Participant

Salut Assaad. J’ai une petite question à te poser : est-ce que par hasard NVDA fonctionne bien avec l’interface Armory Crate ? J’ai testé le narrateur avec la légion go d’un ami, et c’était juste à hurler. Légion Space n’est absolument pas compatible, à part pour que le narrateur dise la fenêtre où on se trouve. Je n’ai pas tenté avec NVDA, il a dû partir rapidement, et je n’ai pas pu garder sa console pour tester.
Merci à toi.

Assaad
Participant

Hello Powergeek31,
Oui, l’interface armory crate est bien accessible via NVDA, que ce soit pour la navigation ou la prononciation.
Perso, il m’arrive parfois de la dégager quand je compte pas m’en servir.
Bref, j’arrive à changer de mode d’alimentation / contrôle / affichage sans l’aide de personne.
Voilà, s’il y a une autre question je suis là.
Bonne soirée.

Powergeek31
Participant

Salut à tous. Après un test plus poussé sur legion go, je suis au regret de dire Ken VDA ne marche absolument pas dessus. La partie Windows fonctionne très bien, mais alors le logiciel légion Space est complètement éclaté. Trop graphique pour NVDA qui qui ne parle absolument pas lorsque l’on agit contre les différences éléments. Merci à vous tous, je vais donc passer sur une Asus rog alli. Merci Assaad pour tes précieux conseils. Bonne soirée à toi.

Fabrice TELLIER
Participant

Pour ceux qui veulent acheter la console de chez Asus, il va y avoir une réédition de la console au mois de juin je vous joins un article qui vous en parle.

https://www.01net.com/actualites/asus-lancera-un-nouveau-rog-ally-debut-juin-avec-plus-dautonomie.html

Kevin
Maître des clés

Dans tous les cas, elle ne remplacera pas le modèle actuel (proposé à 699 € pour le moment) et sera probablement plus onéreuse.

Powergeek31
Participant

Salut. Tout à fait d’accord avec toi Kévin, de toute façon j’ai déjà acheté la mienne, j’en suis hyper satisfait, et je ne compte pas passer sur l’autre version.
Petite question, j’envisage d’ouvrir une autre discussion uniquement dédiée à cette console si des gens ont des questions à poser par rapport à elle, que ce soit pour des questions techniques ou des renseignements, histoire de ne pas engorger. Cette discussion dédiée à toutes les consoles portable. Si tu es OK bien sûr.

Kevin
Maître des clés

Comme t’a indiqué Mathieu dans l’autre discussion, on verra si d’autres personnes sont intéressées par le sujet, auquel cas, ils en ouvriront une eux-mêmes. ☺️

Assaad
Participant

Salut Powergeek31,
Félicitations pour ton nouvel achat et ‘welcome to the dark side’ come dirait un certain chuunibyou 😁
Je te souhaite de bien profiter de ton joujou et si question il y a, je serai heureux de t’orienter compte tenu de ma modeste expérience avec l’engin.
Bonne début de soirée à tout le monde.

Powergeek31
Participant

Salut Assaad. Merci pour ton message. Je me permets de te poser ici une question qui, à mon avis risque de poser problème à beaucoup de monde, quelque soit la console concernée. Lorsque je dois faire une recherche par exemple, je dois utiliser le clavier virtuel. Or, pour l’activer, à ce qu’on m’a dit, il y a simplement une petite icône en bas de l’écran. NVDA ne me la détecte pas. Existe-t-il un raccourci physique avec les boutons de la console pour le déclencher ? Merci beaucoup.

Assaad
Participant

Salut Powergeek31,
Y a pas de quoi, c’est avec grand plaisir.
Pour le clavier, si tu n’as pas touché aux paramètres du centre de commande tu vas le trouver dedans.
Ou mieux, tu peux toujours l’invoquer quand tu veux avec le raccourci M2 plus le D-PAD haut, le clavier apparaît instantanément et tu peux l’utiliser avec le tactile normalement.
M2 plus le D-PAD bas pour invoquer le gestionnaire des taches, toujours M2 plus D-PAD gauche pour les appli ouvertes et droits pour le bureau.
C’est valable aussi pour les touches A, B, X et Y, qui sont spécialisées dans la capture, je te laisse le plaisir de la découverte.
Au fait, les touches M1 / M2 ce sont les deux boutons situés à l’arrière de la machine, ils fonctionnent de la mêmes façon que tu choisisses d’exécuter le raccourci avec l’un ou l’autre.
Mais pour l’ergonomie, j’utilise M2 celle à gauche avec les D-PAD et M1 la droite avec les touches d’action de part leur emplacement proche.
Tu vois que ça va déranger personne coté accessibilité , je suis toujours bluffé quand je découvre un nouveau truc avec ce machin, on dirait qu’ils ont pensé à tout pour ne pas nous laisser le plaisir coupable de râler 😄
Amuse toi bien avec ton rog, et je suis toujours là si besoin est.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.