24 décembre 2022 à 09:43
Bonjour à tous. Je désire acheter le détecteur d’obstacles Rango, mais je pense qu’avant de l’acheter je vais essayé de le tester, car c’est quand meme un prix. Je voulais savoir parmi vous, certains le possedent ou l’ont testé, car en plus de détecter les obstacles il y a des options qui m’intéressent. Notamment l’annonce du passage des bus et trams, mais je ne sais pas si ca peut marcher à Angers ou j’habite.
24 décembre 2022 à 10:57
Bonjour,
Rapproches-toi éventuellement du Centre Régional Basse Vision, à Angers, ils sont top, et pourraient peut-être te conseiller…
24 décembre 2022 à 11:30
Bonjour Philippe,
Ce type de produit ne convient pas à tout le monde de par son fonctionnement spécifique !
J’ai une amie qui a pu le tester pendant plusieurs mois en participant à une phase de test, elle devait en contrepartie l’utiliser régulièrement pour faire un retour d’utilisation du produit mais elle s’est vite rendu compte que les vibrations intempestives la gênait plus qu’autre chose et elle trouvait à titre personnel que le boitier sur la canne était trop volumineux mais bon c’est un avis personnel…
Pour ma part je n’ai pas eu l’occasion de tester le produit car étant avec un chien guide depuis plusieurs années, je n’ai plus le loisir de me promener très régulièrement avec une canne blanche mais pour avoir déjà testé ce type de produit sous une autre forme par le passé, il est vrai que le système de vibration peut être déroutant car en fonction du réglage choisi, on peut sentir des vibrations à chaque mouvement de canne surtout en croisant du monde…
Il y a du y avoir du changement avec ce produit car je n’avais pas entendu parler que cet appareil permettait de connaitre l’arrivée des bus…
Pour terminer, comme on te l’a suggéré, il faudrait tester le produit pour voir si cela te convient, tu peux probablement aussi te rapprocher du consctructeur qui est localisé à Lyon je crois et qui te permettra peut-être de participer à leur processus de recherche et d’amélioration du produit et te mettra à disposition un appareil, je crois qu’ils proposent même une formation et cela peut éventuellement s’avérer utile quand on a pas l’habitude mais comme je l’ai dit plus haut cela ne convient pas forcément à tout le monde…
24 décembre 2022 à 12:24
Bonjour !
Personnelement je n’ai pas un très bon avis sur Rango. J’ai pu le tester deux fois à quelques mois d’intervalle et il ne m’a pas convaincu. Déjà c’est un système de retour d’info sur les obstacles par bip audio via un casque. L’information sonore me dérange dans mon déplacement et me fait dévier dans ma trajectoire. Ensuite Rango n’est basé que sur de l’ultrason si je ne me trompe pas. Cette technologie n’est pas valable dans mon cas : je fais quasiment 2 mètres et Rango ne détectait pas tout un tas d’obstacles. La personne m’ayant fait tester le boîtier m’a clairement dit que c’était dû à ma taille. Bref, je trouve la technologie du boîtier peu convaincante et je me demande si le prix est justifié. Je trouve Rango plus fort en communication que sur leur technologie.
J’ai en parallèle testé puis adopté le Tom Pouce qui m’a de suite plus convaincu. Il fonctionne via infrarouge + laser. Quasiment aucun obstacle ne passe à travers. On a l’information par vibration dans la main et non via audio, dans mon cas je préfère. Surtout le boîtier est gratuit, financé par une fondation. Et il n’est pas remis sans une formation de plusieurs heures. Bref, j’en suis très content.
Surtout avant de faire un choix il faut tester bien sûr !
24 décembre 2022 à 13:05
Bonjour à tous. En effet je me doute pour le Rango. Il est vrai que pour le Tom Pouce on m’en a parlé par le biais des chiens guides d’Angers, car j’ai eu des cours de locomotion pour ma canne blanche et j’en ai parlé avec mon instructeur. Mai j’avais aussi testé une paire de bracelets assez efficace mais le probleme une fois que je les avais sous les manches d’un manteau donc à mes bras le systeme était moins efficace.
24 décembre 2022 à 13:20
Merci pour vos réponses. Mais il est vrai que je m’intéresse à ce type de produit. En fait j’aimerai davantage sortir avec ma canne mais si je pouvais anticiper les obstacles et me les éviter ce serait un plus. Mais par contre ca m’étonnerait que ca m’évite ce qui m’est arrivé et m’immobiliser quatre semaines avec une botte de maintien.
24 décembre 2022 à 17:55
Re-Bonjour,
En y repensant et en lisant le commentaire de Romain, ça m’a rappelé que j’ai depuis cette année un formateur qui est en train de perdre la vue et qui utilise depuis peu la canne blanche et je me suis souvenu qu’il nous avait parlé à mes collègues et moi du rango et de ce qu’il utilise car lui utilise le Tom Pouce qu’il trouve plus fiable et plus fonctionnel pour sa marche et quand une de mes collègues lui a demandé si c’était pas pénible de sentir des vibrations à chaque mouvement de la canne s’il croisait du monde, notre formateur lui a dit qu’il y a plusieurs degrés de distance pour que la vibration s’enclenche et que dans le cadre d’une marche où il y a du monde il utilise la sensibilité la plus basse c’est-à-dire 2m et ça lui convient mais lui passe par le Tom Pouce qu’il a eu par une association je crois et lui même n’était pas convaincu par le Rango et pourtant il a encore un reste visuel pour l’instant mais ça ne lui a pas plu…
Après je comprends que tu cherches une solution pour te déplacer en évitant les obstacles sur ta route et moi même j’avais testé un appareil du même style à l’époque mais qui n’était pas encore adapté pour être positionné sur une canne blanche mais même avec la sensibilité la plus basse je trouvais ça pénible que la main où je tiens ma canne vibre toutes les 2 secondes à chaque balayage… Par la suite j’ai trouvé plus pratique d’avoir le buzzclip mais je crois que c’est un produit qui n’est plus commercialisé et depuis que j’ai mon chien guide je l’utilise moins mais bon peut-être que ça se trouve encore chez certains revendeurs…
25 décembre 2022 à 13:21
Bonjour Philippe, avis diamétralement opposé, le module Rango est excellent ; mais ne l’achète surtout pas, il existe des solutions alternatives de financement tout à fait honorables ;
Je t’invite vivement à me déposer tes coordonnées à l’adresse
gilzebritish@gmail.com
et je te rappellerai,
De bonnes fêtes à tous, Gilles
26 décembre 2022 à 00:41
Bonjour Gilles. Il est vrai que je ne sais pas quoi penser de Rango car je lis pas mal d’avis. Il est vrai que le prix est honéreux mais je ne vois pas trop quelle solution de financement existe. Mais j’ai essayé le lien de ton mail mais rien ne fait.
26 décembre 2022 à 00:42
Plus je réfléchis et plus je me dis que le Tom Pouce serait une bonne solution.
26 décembre 2022 à 02:18
Philippe tu sais le Top Pouce a actuellement des soucis sur pas mal de boitiers, électronique a problèmes (composants pas fiables), il y a eu de nombreux soucis, sur pas mal de boitiers et c’est encore en phase de beta tests en bonne voie bref, mais cela ne dépends pas de nous en France c’est actuellement le marché mondial des composants électroniques est très tendu pour certains composants et microproccesseurs.
Tom pouce convient a certains de nous et pas a d’autres, tout comme Rango, WeWalk, Stellar Trek, UtraCane et autres de même
Certains vibrent, d’autres bips, certains ont besoins de smartphones obligatoirement et d’autres pas, certains peuvent annoncer les bus et autres transports dans les parages et d’autres pas par exemple, d’autres via plusieurs GPS trigonométriques en même temps, et qui peuvent se coupler ou êtres indépendants via des puce intégrée dans le boitier… je ne vais pas en débattre ici ce serais trop long.
Tout dépends de tes besoins, de tes attentes, et de ton utilisation au quotidien, et cela c’est uniquement toi et spécifiquement toi qui peut les déterminer.
Bonne fêtes a vous tous.
Christophe.
26 décembre 2022 à 09:50
Bonjour à tous. Je ne pensais pas que ce salon aurait tant d’intéret. En fait mon objectif et mon désir est de pouvoir sortir plus en ville avec ma canne et si pourquoi pas je trouve un systeme qui puisse un peu m’éviter les obstacles pourquoi pas. Mais je sais que ce n’est pas magique et que je dois rester prudent et anticiper, car bien souvent quand je suis avec ma canne je dois faire davantage attention aux gens qui ne font pas attention surtout quand ils sont plongés dans leur portable.
26 décembre 2022 à 16:24
Bonjour, pour tout dire, il m’a fallu inverser mon bras droit moteur de la canne blanche vers le bras gauche suite à suite AVC réduisant à néant les capacités fonctionnelles du bras droit. Un an en gros de réapprentissage en solo sur des traversées plus que piégeuses d’une des grandes villes de la région parisienne. On ne va pas faire pleurer dans les chaumières, après ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
Ces gens de cette bonne ville d’Angers délivrant le fameux Tom Pouce m’ont rejeté après test, je cherche éventuellement pourquoi, mais quelle importance au fond !
J’ai pu bénéficié, comme la plupart des utilisateurs de Rango, d’une prise en charge un Lion’s parisien, en outre l’accueil et le suivi de la maison GoSense sont particulièrement bienveillants.
Trouver un tel module au bout de mon calvaire aura été extrêmement raffraîchissant.
Je ferme la parenthèse,
Excellente fin d’année à tous, Gilles
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.