TimeBuzz fait vibrer l’heure sur l’Apple Watch

Parmi les reproches récurrents que les déficients visuels font à l’Apple Watch, il y a au premier plan son incapacité à indiquer l’heure sans recourir à la synthèse vocale du lecteur d’écran. C’est pour tenter de compenser cette lacune que des développeurs ont exploité le système d’applications natives de watchOS en vue de créer leur propre application à destination des aveugles et mal-voyants.

Baptisée TimeBuzz, l’application repose sur un système ingénieux permettant de connaître l’heure discrètement grâce au Taptic Engine de l’Apple Watch. Ainsi, selon le modèle de vibration sélectionné, l’heure pourra être notifiée à l’utilisateur via des séries de tap associées à des vibrations plus ou moins longues à l’instar de certaines montres vibrantes bien connues.

Pour avoir testé l’app, je trouve l’idée plutôt intéressante mais je ne pense pas que son achat soit justifié et ce, pour les raisons suivantes :

  1. Au déverrouillage de la montre, l’heure est toujours automatiquement vocalisée (au sein du cadrant) et il n’est pas possible d’influer sur ce comportement ;
  2. L’application doit être nécessairement lancée puis il faut appuyer sur un bouton pour obtenir l’heure… Autant dire qu’à ce jeu-là, on aura vite fait de l’obtenir par le biais de VoiceOver. Il y a bien la possibilité d’ajouter l’app en passant par les complications, mais cela ne résout aucunement le problème principal ;
  3. Le système de vibration lui-même, lequel demeurera toujours plus lent que la vocalisation de l’heure mais cela ne serait pas rédhibitoire s’il était possible de sélectionner le mode de restitution par défaut ;
  4. L’application n’est pas localisée en Français et étant donné qu’il faudra prendre connaissance des explications sur les modèles de vibrations, c’est un point potentiellement handicapant pour les non-anglophones.

En fin de compte, le seul véritable intérêt de cette application réside dans sa capacité à attirer l’attention d’Apple afin qu’elle intègre elle-même un tel dispositif par le biais d’une mise à jour du système, un peu comme MBraille a été en son temps le précurseur de la saisie braille virtuelle sur iPhone avant qu’Apple ne se décide à l’intégrer à iOS 8.

Si vous disposez d’une Apple Watch et que vous souhaitez tester le concept, prenez la troisième à droite. Pourquoi la troisième ? Je sais pas, j’avais envie de dire ça… ????