L’année dernière, je vous avais présenté ZoomText pour Mac, lequel tente d’apporter le même confort qu’il procure depuis plus d’une décennie aux utilisateurs de Windows. Alors, où en est ZoomText par rapport a notre premier contact? Faisons le tour des nouveautés.
Le tour du logiciel est rapide. Toutes les options sont réunies dans une fenêtre Préférence agréable et ergonomique à utiliser. Grossissement, Amélioration, Speech, Repérer, Souris et A propos. Il y a quelques prérequis avant d’utiliser ZoomText sur votre ordinateur à la pomme, ce qui peut-être rédhibitoire pour certaines personnes débutantes sur OSX: Désactiver la loupe d’OSX. En effet celle-ci rentre en conflit avec ZoomText. Et enfin dans Préférences système, puis Sécurité et confidentialité, rubrique Accessibilité, cocher la case ZoomText Accessibility pour que ZoomText puisse contrôler votre ordinateur.
Comme précisé en introduction, la grande nouveauté de cette version est le support vocal ajouté : il utilise les voix installées sur votre Mac, et vous propose les options suivantes: écho souris : lorsque vous passez le curseur sur un élément, celui-ci est prononcé. Cette fonction est bien présente, mais ne fonctionne que partiellement. ! C’est indiqué sur la fenêtre des préférences de l’écho souris… en anglais… Web Reader: lecteur de page Web, et de documents. Semblable dans son utilisation à l’App Reader de ZoomText pour Windows, il s’utilise simplement, en pressant les touches de raccourcis adéquats, ou en allant dans le menu chercher la fonction à l’aide de la souris. Une fois l’interface de Web Reader ouverte, les commandes sont celles d’un magnétophone. Lors de la lecture du document, le focus se déplace lors de l’énonciation vocale du texte comme un prompteur. Web Reader, peux lire un document ou une page Web. (Icones Browser: page Web ou Clipboard : document ouvert en arrière-plan dans Pages par exemple) Web Reader dispose d’un bouton Setting, il vous permettra de régler finement les options d’affichage, de la police, de la couleur du focus lors de la lecture, de changer la voix, de régler le débit de celle-ci. Web Reader vous permet aussi de naviguer sur le Web en mode texte lorsqu’une page Web est ouverte. Vous pouvez utiliser les liens internes de la page. Une barre d’adresse est bien présente, mais a priori elle ne permet pas d’y entrer une adresse. A noter également, que vous pouvez utiliser VoiceOver en même temps que ZoomText, mais le suivie du focus lors de la navigation au clavier sera très inconfortable.
En conclusion: ZoomText pour Mac s’améliore sur le plan des fonctionnalités. Il en manque cependant encore quelques une pour arriver à la cheville de son grand frère. Une toute simple par exemple, qui aurait pu être rajouté dans Web Reader, est l’export du texte lu au format MP3. Sur le plan visuel, on à peu près toutes les fonctions offertes par la version Windows. Les fonctions de déplacement horizontal, et vertical à l’aide de la touche Maj et des flèches ne semblent pas fonctionner. Il y a du progrès, on peut enfin être productif et utiliser quotidiennement ZoomText, les plantages étant rares voire inexistants par rapport à la première mouture du logiciel. Des progrès, donc, même s’il y a encore du chemin pour l’aboutissement d’une version plus riche en fonctionnalités et plus simple à mettre en œuvre pour les non-initiés à OSX.
Eric
Il manque bien d’autre chose dans Zoomtext Mac :
– Le support d’Eclipse est mauvais
– Pas de support de firefox pour le web reader
– Le suivi du curseur est juste abominable
– Le support correcte du terminal
– ETC
Il n’arrive pas encore à la cheville de la loupe Windows!
Et j’espère un jour que Mac disposera d’un lecteur d’écran avec une ergonomie correcte. VoiceOver c’est bien mignon mais pour des choses sérieuses comme l’édition de code ou le traitement de texte c’est horrible, et je ne parle pas des bugs sur Firefox et Chrome.