Test de Vocale Presse

Éditée par la société Marseillaise Akompas Technology, Vocale Presse est une solution accessible clef en main qui permet aux déficients visuels d’accéder aux journaux et magazines issus de la presse écrite Française. Etant donné que notre dernier test de Vocale Presse remonte à près de quatre années (2011), nous avons entrepris de l’évaluer à nouveau !

Le concept

Le principe est simple, il suffit de contacter le service client (gérée avec Brio par la charmante Priscilla), de sélectionner les journaux / magazines selon ses centres d’intérêt (plus d’une cinquantaine à l’heure où j’écris ces lignes) ainsi que la (ou les) plateforme de lecture. A la suite de quoi l’on reçoit un courriel contenant ses identifiants et des informations nous détaillant la procédure d’installation.

Une solution accessible et multi-plateformes

En vue de toucher un maximum d’utilisateurs, Vocale Presse est disponible sur Android, iOS, Mac, Nokia (Symbian) Windows et au format DAISY. Dans l’optique de toujours conserver la simplicité comme crédo, Akompas Technologies a développé un logiciel qui se veut être rigoureusement identique, quelle que soit la plateforme grâce à la technologie Java. Ainsi, l’utilisateur est essentiellement guidé via des zones de liste, lesquelles s’affichent sous forme de menus déroulants. De fait, cela a comme principal avantage d’assurer une accessibilité optimale à tous les lecteurs d’écran, ces derniers étant par ailleurs facultatifs puisque Vocale Presse est doté nativement d’une synthèse vocale conçue par Acapela et l’on peut également utiliser toutes les voix installées au sein du système d’exploitation (sur Mac et sous Windows).

Démonstration sonore

Nous avons réalisé une petite démonstration sonore de Vocale Presse, disponible sous forme de podcast au bas de cet article si vous souhaitez l’écouter.

Une solution perfectible

Néanmoins, certains écueils ont tendance à quelque peu ternir ce joli tableau… On citera notamment :

  • l’impossibilité d’épingler les articles afin de pouvoir les consulter ultérieurement ;
  • L’absence d’un mode “en ligne”, accessible depuis n’importe quel navigateur internet ;
  • La pauvreté du contenu disponible gratuitement ;
  • L’impossibilité d’acheter un journal au numéro ;
  • L’absence de notifications (Push) sur les déclinaisons mobiles lorsqu’une nouvelle édition est disponible au téléchargement ;
  • L’impossibilité d’utiliser Vocale Presse sous Linux, que ce soit via le lecteur d’écran Orca ou n’importe quelle autre solution inhérente à ce système ;
  • La quasi-impossibilité de consulter les articles par le biais des plages braille, dans la mesure où le suivi du curseur n’est pas vraiment au rendez-vous ;
  • La nécessité de devoir systématiquement désactiver l’énonciation de VoiceOver, voire le lecteur d’écran lui-même afin de bénéficier d’une lecture confortable sur Mac ;
  • Absence de synchronisation de lecture entre les différentes plateformes (ex. : ordinateur et téléphone mobile) ;
  • La présentation du contenu des articles en un seul bloc sous iOS, ce qui ne permet pas à l’utilisateur de naviguer aisément à travers l’article par le biais du balayage classique de VoiceOver.

En conclusion

Malgré un contenu enrichi et diversifié, force est cependant de constater que la solution Vocale Presse n’a que peu évolué ces dernières années en terme de fonctionnalités. A une époque où l’information est en voie de banalisation et où le comportement des utilisateurs est en pleine mutation, le simple fait de proposer du contenu accessible ne peut plus être suffisant pour s’assurer la fidélité de clients de plus en plus mobiles et informés quant à la présence de solutions accessibles nativement dans des produits grand public tels que les smartphones et les tablettes. Pour autant, ceux qui sont en quête d’une solution simple et accessible leur permettant de consulter de nombreux articles de presse y trouveront probablement leur compte, mais à quel prix ?

Notes

Nous tenons ici à remercier l’équipe d’Akompas Technologies de nous avoir contacté, de même que pour l’accès nous ayant permis d’effectuer ce test. Un grand merci pour leur réactivité et leur gentillesse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Vocale Presse.

Kevin

8 réflexions sur « Test de Vocale Presse »

  1. Je partage tout à fait l’analyse de Kévin.
    L’équipe de vocale presse est très sympathique et disponible.
    Le principe est simple d’utilisation.
    Grâce à vocale presse j’ai pu m’abonner à courrier international.
    Poin positif est l’essai gratuit des journaux qu’ils proposent.
    Un point négatif est le surcoût d’abonnement obligatoire qui augmente de façon non négligeable le prix du journal surtout la 1ère année.
    Aujourd’hui pour ceux qui ont la chance de posséder 1 smartphone, il suffit de télécharger l’app gratuite et de s’abonner au quotidien de notre choix sans supplément
    Bon service cependant mais la concurrence est rude !.

    1. Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis de vous compter parmi nos clients, et c’est une joie pour nous de savoir que nous vous avons permis de lire Courrier International.

      Pour répondre à votre commentaire, la cotisation est là pour nous permettre de garantir un service de qualité à tous nous lecteurs. C’est notre savoir-faire et notre métier en tant qu’entreprise de rendre accessible la presse à chacun. La cotisation rémunère notre travaille.

      Sur smart-phone, il faut également s’acquitter de la cotisation pour accéder au contenu payant de notre catalogue.

  2. Tout à fait d’accord avec la conclusion : c’est accessible, ok, mais on ne voit pas de nouveaux services émerger, si ce n’est la reproduction sur d’autres plateformes de la même application, reproduisant exactement la même présentation.

    Quelques autres points négatifs :
    – La présentation des journaux sous forme d’arborescence (on choisit sa rubrique, puis son article) convient pour les titres classiques de la presse. Mais pour le journal gratuit Rue89 par exemple, qui ne propose que quelques articles chaque jour, la présentation en rubrique n’est pas très ergonomique : entrer dans une rubrique pour un seul article constitue une perte de temps.
    – Les titres gratuits (programme radio et télé, Rue89) nécessistent cependant de s’acquitter d’une cotisation pour les consulter sur PC.
    – Pour les quotidiens, Vocale Presse ne présente pas l’intégralité des journaux.

    1. Merci pour votre commentaire, pour rebondir sur votre message, le temps consacré au développement de Vocale Presse sur d’autres plate-formes est très conséquent, ce qui freine le développement de nouveaux services. En revanche, n’hésitez pas à nous indiquer ici, quelles fonctionnalités vous font défaut.

      Votre idée de présenter les journaux sous forme d’arborescence, nous intéresse. Nous l’inscrivons dans nos tablettes !

      Les titres gratuits de Vocale Presse vous sont entièrement offerts sur notre application smart-phones ainsi que sur les tablettes. Sur PC et MAC, il faut effectivement s’acquitter de la cotisation.

      Vocale Presse propose l’intégralité du contenu éditorial des journaux. Avez-vous rencontrée une erreur dans le contenu de votre journal ? C’est très important pour nous de comprendre.
      Merci à vous.

      1. Correctif de mon commentaire précédent, sur la présentation des contenus sous forme d’arborescence.
        On étudie actuellement la possibilité de présenter à plat les articles du contenu gratuit.
        Merci pour votre retour.

  3. Bonjour,
    Je viens de télécharger l’application pour l’essayer. Et je viens de constater un problème qui me semble très important.
    Durant la lecture de l’article en cours faite par VoiceOver, un moment donné, l’écran de mon iPhone 6 se verrouille ; et interrompt la lecture.

    1. Merci pour votre commentaire, nous avons aussi relevé ce problème. Il sera résolu dans notre prochaine version. En attendant, vous pouvez dans les paramètres de votre iPhone, augmenter le délai de verrouillage de votre écran.
      Voici la manipulation à faire :
      Réglages > Général > Verrouillage automatique > Durée.

      Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

  4. Bonjour à tous,
    Merci Kévin pour votre article et pour le temps consacré au test de notre service.

    Je profite de l’occasion qui m’est offerte de commenter et répondre aux questions posées :

    ° Sur la possibilité d’épingler un article, c’est une fonction que nous n’avons pas prévu de développer sur Vocale Presse pour le moment. Cependant, si vous voulez revenir sur un article que vous n’avez pas consulté, vous pouvez le faire dans vos archives, là où tous vos titres sont conservés.

    ° Concernant l’absence d’un mode «en ligne» de Vocale Presse. Effectivement Vocale Presse n’intègre pas de mode accessible depuis un navigateur internet, nous avons conçu Vocale Presse pour qu’il intègre de nombreuses fonctions qu’un navigateur ne peut proposer, comme par exemple :
    – sa propre synthèse vocale pour un meilleur contrôle de la restitution sonore des journaux ;
    – la possibilité de télécharger et d’archiver les publications ;
    – le confort de lire n’importe où, sans connexion permanente à internet.

    Nous sommes attachés à ce concept car c’est une solution tout-en-un qui permet, même aux débutants, de pouvoir écouter le journal. Il est vrai que l’on pourrait offrir une version dégradée de Vocale Presse qui afficherait le texte, mais n’intégrerait pas de synthèse Vocale. Il faudrait donc lire avec sa revue d’écran. Pourquoi pas, nous retenons l’idée.

    ° Par rapport au catalogue gratuit, il est vrai qu’il n’est pas très riche pour le moment. Ce n’est pas notre vocation principale, notre objectif est de rendre accessible le contenu papier payant à tous nos utilisateurs. Mais nous travaillons tout de même à développer le catalogue gratuit.

    ° Concernant le fait qu’il n’y ait pas la possibilité d’acheter un journal à l’unité. Malheureusement notre système n’a pas été pensé pour cela. Il est difficile pour nous de développer ce service qui est finalement peu demandé. De plus, nos contrats avec les journaux ne nous le permettent pas. Pour palier à cela, nous essayons de réduire les durées d’abonnements au minimum. Ainsi nous proposons une durée minimale de 3 mois selon les titres.

    ° L’idée des notifications «Push» est intéressante, on note et on essaye de planifier l’ajout de cette fonctionnalité.

    ° Vocale Presse est extrêmement peu demandé sous Linux et comme nous sommes déjà très occupés, nous avons décidé de ne pas développer cette version pour l’instant.

    ° La consultation sur plage braille est possible sur PC puisque Vocale Presse est parfaitement compatible avec Jaws et NVDA. Sur MAC, nous n’avons pas encore travaillé sur la liaison avec Voice Over qui permettrait de suivre sur plages brailles. Mais c’est dans nos tablettes.

    ° Pour bénéficier d’une lecture confortable sur Mac, il est actuellement nécessaire de couper la voix de Voice Over en créant une “activité” ou de fermer Voice Over. Nous prévoyons de travailler sur la communication entre Vocale Presse et Voice Over pour permettre à ceux qui le souhaitent, de contrôler Vocale Presse avec Voice Over et de couper Claire.

    ° Par rapport à l’absence de synchronisation de lecture entre les plate-formes de Vocale Presse. Cette fonction n’est pas disponible, les différentes versions du logiciel sont complètement indépendantes. Elles n’ont aucun moyen de communiquer entre elle et donc de continuer l’article en cours de lecture. Vocale Presse a été pensé pour s’utiliser hors ligne (il ne se connecte que pour récupérer les journaux).

    ° Concernant la présentation du contenu des articles sous iOS, c’est un point sur lequel nous travaillons pour améliorer notre prochaine version.

    Pour conclure, depuis quelques années nous multiplions les supports pour rendre Vocale Presse accessible à tout le monde. Cette tâche nous prends beaucoup de temps au détriment malheureusement du développement de nouvelles fonctionnalités. Ces derniers mois nous travaillons à enrichir les services proposés sur Vocale Presse en fonction des demandes de nos utilisateurs. Nous faisons de notre mieux, mais nous sommes conscient que cela peut prendre parfois un peu de temps.

    Encore merci pour vos remarques et bonne lecture sur Vocale Presse !

    Simon.

Les commentaires sont fermés.