Le Standscan Pro, un drôle de bidule bien utile

Avez-vous déjà essayé de scanner un document avec votre iPhone ?le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est aléatoire, et Les caméras ont beaux être de plus en plus performantes, la seule chose qui ne l’est pas, c’est nous et notre incapacité à positionner la caméra correctement par rapport au document.

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un bidule étrange, tout en carton, digne du concours Lépine, mais qui rend de grands services dans ce domaine. Ce n’est rien d’autre qu’un support doté d’un éclairage, qui permet justement de placer son iPhone dans la position idéale par rapport au document afin d’obtenir la meilleure reconnaissance de caractères possibles.

Il fonctionnera avec votre logiciel préféré et si mon podcast vous a convaincus, vous pouvez le commander sur le site de Ceciaa, pour environ trente euros.

Bonne écoute, bonne découverte.

Jean-Philippe

19 réflexions sur « Le Standscan Pro, un drôle de bidule bien utile »

  1. Merci Jean-Philippe,
    Je l’avais vu dans la dernière newsletter de CECIAA et j’attendais un podcast avant d’investir. Cette fois, c’est décidé, je vais le prendre. Comme tu nous l’a montré, la reconnaissance est vraiment optimisée grâce à cette boîte en carton 😉
    En attendant de te réécouter dans un prochain podcast.

  2. Merci jp pour ce podcast. Et Bravo, c’est clair, compte tenu de la difficulté à expliquer l’opération.
    Lol. C’est vraiment de l’origamie ce truc!

    Perso, je l’ai commandé avant le podcast mais je suis encore en train d’attendre qu’on me le livre. Je commence d’ailleurs à m’inquiéter. En fait, je n’imaginais pas du tout ce truc comme ca. je me suis basé sur des commentaires positifs de la part de dv et j’ai sauté le pas. mais le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est probant.

    Je suppose que c’est Kevin qui a fait le montage? Sympa. J’aime bien la musique genre suspense à la « qui veut gagner des millions » 🙂

    Sof

    1. Salut Sof,
      Bin non, c’est moi qui ai tout fait, Enregistrement, montage, et composition et enregistrement des musiques, je n’avais pas envie de frimer sur la fiche de présentation du podcast, mais ce sont des musiques originales, faites rien que pour vous.
      Merci d’avoir apprécié.
      Bien à toi,
      Jean-Philippe

      1. Salut Jean-Philippe et tous,
        Bravo pour le podcast… J’envisage moi aussi d’acquérir le produit mais la phase de dépliage me semble compliquée… C’est vrai qu’n expliquant c’est pas simple… Je suppose qu’à l’utilisation, on prend l’habitude.
        Merci de ta réponse.
        A bientôt et bravo
        Vincent

    2. Coucou,

      Non non, ce n’est pas moi. Je me suis juste contenté de mettre les inserts de Miss Edencast et de couper quelques éléments parasites comme des blancs et l’énonciation par VoiceOver d’éléments non nécessaires à la compréhension du podcast 🙂 ! En tout cas, bravo JP, ce n’est pas simple à expliquer ce truc ! Pour info, la dernière version de TextGrabber (sortie il y a 2 semaines) a été optimisée pour VoiceOver. On peut notamment déclancher la numérisation en tapotant avec deux doigts sur l’écran.

  3. Salut Vincent,
    Tu te rappelles lorsque tu as commencé à utiliser un ordinateur ?
    Comme moi, tu pensais ne jamais y arriver, et regardes où tu en es maintenant.
    Alors, déplier un bout de carton …
    Je me suis fait aidé au début par quelqu’un de voyant et de patient, je pense que c’est quand même mieux de faire ainsi, mais j’ai compris en une séance et tu n’es pas plus bête que moi.
    Amitiés,
    Jean-Philippe

    1. Salut Jean-Philippe,
      Merci pour ton commentaire qui me touche particulièrement… il est vrai que mes débuts sur mac n’ont pas été très faciles mais bon… ce n’et pas l’objet …
      Puis-je te contacter en perso pour plus d’infos ???
      Merci.
      a bientôt,
      Vincent

  4. Un grand Merci à tous pour votre excellent boulot fort utile. Bon ben je m’en vais de ce pas au Japon pour un petit stage d’origamie rendez-vous dans 3 ou 4 ans. Lol

  5. Bonjour Jean-Philippe,
    J’ai reçu hier soir mon Standscan Pro et j’en suis ravi.
    Le montage n’est pas vraiment compliqué, il suffit de bien faire les pliages pour que les aimants fonctionnent bien.
    Quant au résultat du scan, rien à voir lorsqu’on utilise Abby Textgrabber seul. J’ai l’impression que cela devient aussi performant que mon ClearReader du boulot « qui vaut près de 3000€ ».
    Pour ceux qui ont un Smartphone avec un petit OCR, je leur conseille vivement de prendre le Standscan Pro.
    J’allais le commander et c’est ton podcast qui m’a décidé de le faire rapidement.
    Bien cordialement
    Pierre

  6. Je suis non-voyan ocmplet habitan sur Nancy. Jean-Phylippe, c’est ton podcast qui m’à présenté ce bidul étrange. Je l’ai commandé jeudi, je l’ai reçu ce matin. J’ai essayé, j’en suis très contant. J’oserais dire m^neme mieu que mon nfb reader sur mon nokia e72. J’ai utilisé le standscan Pro avec mon iPod touch 5 que je considère ocmme ^netre mon ipad de poche et franchement je regrète vraiment pas mon achat. VU que je donne des ocurs d’informatique à des déficients visuels, je vais leur en parler dès la semaine prochaine. Encore merci Jean-Phylipppe pour m’avoir fait découvrir comme tu le dis si bien « un bidul étrange tout en carton ».

    Claudel Jeoffrey.

  7. Bonjour,
    je dispose du standscan pro depuis bien avant le podcast. l’ayant achetée sur base de commentaires, j’ai été très déçue dans un premier temps et passé plusieurs minutes à me demander comment l’installer. Une chose qui m’échappe encore c’est l’éclairage : où branche-t-on le connecteur? Faut-il y mettre une batterie ou y a-t-il un autre connecteur de contact? J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvécar pas de voyants sous la main…
    Le standscan pro fonctionne aussi avec d’autres modèles qu’Iphone. Je l’utilise avec un Android nexus 4.
    Cordialement.

  8. Bonjour Murielle,
    l’Alimentation secteur est en option, mais tu aurais dû avoir un boîtier pour pile 9 V.
    Je n’ai hélas pas en tête le voltage et l’ampérage de l’alimentation secteur, Mais je suppose que tu peux la commander sur le site.
    Bien à toi,
    Jean-Philippe.
    PS : merci à tous pour vos chaleureux commentaires.

  9. Bonjour,

    Moi je viens de l’acheter et on me l’a livré.

    J’ai un peu de mal à savoir comment je dois faire passer le câble, et oui, le podcast m’a convaincu.

    Merci encore,

    Gregory

  10. Bonjour,

    Je viens d’y brancher la lumière mais ca traîne sur la feuille, il faut que je trouve un moyen pour le stabiliser.

    Merci d’avance pour votre aide,

    Greg

  11. Salut Greg,
    Le câble passe par une petite encoche derrière la boîte, et ne peut donc pas se retrouver sur la feuille de papier.
    Je sais que mes explications n’ont pas toujours été claires, j’ai fait du mieux que j’ai pu, mais il est préférable de se faire aider par une personne voyante la première fois.
    Bon courage,
    Jean-Philippe

  12. Bonjour Jean-Philippe,
    Le problème étant que là où je suis je n’ai pas de personne voyante sous la main…

    Merci d’avance,

    Greg

    P.S. : Tes explications n’ont pas été si mauvaises, j’ai tout de même réussi à monter la boîte

Les commentaires sont fermés.