Présentation du Smyth Realiser A16

Conçu par des passionnés du son, Le Realiser A16 est avant tout un dispositif home cinéma permettant d’écouter chez soi, sans pièce dédiée, du son multicanal, de mono à 24 canaux, en passant par la stéréo, le 5.1, 7.1, 9.1.6 et bien plus encore. L’objectif principal est de ne pas avoir à s’encombrer d’enceintes ni générer de bruit durant de précieuses séances d’écoutes.

A l’occasion du 300e podcast, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous proposer une présentation détaillée de ce qui, à mon humble avis, constitue de loin la meilleure solution pour profiter de ses films et séries TV par le biais d’un casque. Une solution d’autant plus pertinente en ces temps de pandémie qui induit une fermeture de la plupart des lieux consacrés à la culture.

Au menu de cet épisode :

  1. Déballage ;
  2. Présentation détaillée du dispositif et ses accessoires ;
  3. Exercice de localisation de chaque enceinte virtuelle ;
  4. Diffusion de différents extraits de films et séries TV contenant des bande son multicanaux ;
  5. Ecoute de plusieurs bandes sonores réalisées par Dolby ;
  6. Diffusion d’un extrait de concert en 7.1 ;
  7. Conclusion.

Veuillez noter que pour profiter de cet épisode dans des conditions optimales, il est fortement recommandé de se munir d’un casque. Je vous souhaite une bonne écoute et un bon week-end.

N.B. : cet épisode a été diffusé en avant-première lors d’une émission en direct dédiée aux possesseurs de notre application mobile. 💝

25 réflexions sur « Présentation du Smyth Realiser A16 »

  1. Merci beaucoup de nous faire découvrir ce genre d’outils. Ce que je voudrais savoir, c’est est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un home cinéma pour que cela fonctionne, ou alors est-ce qu’il suffit de le connecter directement à la télé ?

  2. Bonsoir Meb,
    Merci pour ce podcast très complet.
    À plusieurs reprises tu dis que les utilisateurs A et B sont totalement indépendants, volume, nombre de canaux, etc.
    Mais sont-ils obligés d’écouter la même piste d’un DVD, ou le même canal audio d’un film à la télé? Si l’utilisateur A veut de l’audiodescription mais que B n’en veut pas, c’est possible? Ou A qui écoute en VO, et B, en VF?
    Merci.

    1. Coucou, Sabrina, très bonne question et malheureusement, il n’est pas possible d’écouter différentes sources. L’utilisateur A et B doivent partager la même source audio-vidéo. C’est logique en fait puisque la finalité c’est de profiter à deux d’un même écran donc partager la même source. Cela reste malgré tout une bonne question.

  3. Merci Meb pour ce podcast. Je suppose qu’il faut beaucoup de mémoire pour se souvenir de L’intégralité des boutons de la télécommande ainsi que de leurs emplacements. D’autant plus qu’il n’y a pas d’accessibilité sur cet appareil.

    1. Bonjour Cédric et merci pour ton message.
      En effet, il n’y a pas à proprement dit d’accessibilité sur cette appareil mais la télécommande est très bien pensé à savoir qu’il y a pratiquement un bouton par fonction.
      Quant aux menus et sous menus et option, il suffit de se faire des fiches mémo pour s’y retrouver et rien oublier.
      N oublions pas non plus que le smyth peut se contrôler via une interface Web par adresse IP local et peut-être, a vérifier, que l’accessibilité est alors au rendez-vous.

  4. Bonjour,

    Merci Meb pour ce podcast. On en prend plein les oreilles. Aussi loin que je me rappelle, c’est la première fois pour moi qu’un semblant d’effet de profondeur se fait ressentir au casque. C’est un sacré coup de force de la part de ce fabricant.
    Toutefois, il s’agit hélas, compte tenu du prix de cet appareil, d’un produit de niche destiné précisément aux passionnés dont tu sembles appartenir. Profite bien de ton nouveau joujou.

    1. Bonjour Sofiane, plus qu’un tour de force, je pense qu’il s’agit d’un coup de maître pour avoir réalisé un tel objet.
      Les développeurs n’ont renoncé à rien, car au début de ce projet cet appareil devait coûter moins de 3000 euros, et puis les pationnés que sont les frères smyth on continué à mettre la barre de plus en plus haut jusqu’à exploser tous les budgets en recherche et développement et engloutissant du même coup les profits engendrés par les ventes du Realiser A8. En tout cas, je te confirme qu’il s’agit bien d’une réelle profondeur audio inégalée à ce jour et encore pour plusieurs années.
      Le son audio spatial d’Apple n’est toutefois pas comparable mais beaucoup plus abordable mais encore une fois, on doit pour en bénéficier, s’enchaîner à apple.
      L’un dans l’autre, in fine, financièrement, je ne saurais dire qui sera le moins cher.
      Pour finir, cet appareil m’intéresse au plus haut point pour des productions musicales qui pourront bénéficier d’un mixage 7.1.
      En tout cas, je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps d’écouter, de t’intéresser à ce produit révolutionnaire à l’heure où l’on assiste impuissant à l’agonie des salles de cinéma.
      Bonne soirée à toi et à très vite.

  5. Bonjour Meb, merci pour le podcast du smice réaliser a16. Merci également pour la découverte du son à travers les podcast. Je voudrais te souhaiter une très bonne continuation dans le domaine de la musique.

  6. Bonjour,
    Je me posais deux questions :
    La première concerne le casque à utiliser en lien avec ce dispositif. J’ai bien compris qu’il s’agirait forcément de casque filaire, sauf que chez moi, la télé est trop éloignée du canapé pour que l’option filaire soit envisageable. Dès lors, les casques conseillés par Meb sont-ils des casques pour télé, c’est-à-dire avec une base connectée à l’appareil en filaire, base qui communique ensuite en bluetooth avec le casque qu’on a sur la tête?
    Ma deuxième question est relative aux fichiers sonores : vous paraît-il envisageable que, dans un terme plus ou moins long, les plateformes transmettent les films avec des bandes sonores de la qualité de celles que tu as transmis Meb? Juste après avoir écouté ton podcast, j’ai regardé une série sur Netflix et le son me paraissait supérieur au son stéréo de base, sans toutefois valoir le son des bandes transmises?
    Voilà, je vous souhaite à tous un bon dimanche.

    1. Bonsoir Jean-philippe,
      Concernant les casque que j’aborde lors du podcast, je dis simplement qu’il existe la possibilité d’utiliser seulement des casque filaire, de préférence ouvert.
      Le problème que tu soulève à savoir que le câble de ton casque est trop court, il existe des rallonge filaire pour casque qui te permettront de régler ce problème.
      D’autre part, de plus en plus de plateformes proposent et proposeront du son dit en audio spatial ce qui permettra d’avoir une immersion mais je ne sais pas dans quelle mesure le rendu sera qualitatif.
      Avec le smyth A16 on reste indépendant d’apple, d’amazon et autre. Je précise que dès à présent avec le smyth en connectant par exemple une Apple TV 4 K, on bénéficie du son 7.1.4 sur l’ensemble du catalogue Netflix, Amazon prime video, Disney!, bref.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations.

  7. Bonjour, il me semble que vous avez mis votre casque à l’envers pour cette essai car dans le miens qui est à l’endroit tout est inversé ce que vous dites à droite est à gauche, est ce que vous dites à gauche est un droite, et je suis certain que le mien est dans le bon sens pouvez-vous m’affirmer ou m’affirmer merci

    1. Bonjour Thierry, je suis au regret de t’apprendre qu’une erreur aussi grossière n’est tout simplement pas possible avec le Smyth A16 car lorsque j’utilise la télécommande pour muter les enceinte de gauche j’utilise des boutons prévus uniquement à cet effet et des boutons également prévus à cet effet pour les enceintes de droite.
      Donc, malheureusement, je crains tout simplement qu’il y a un branchement inversé dans ton installation.
      Je suis donc heureux pour toi, d’avoir contribué, modestemen grâce à ce podcast à régler ton problème d’enceintes inversées.
      Bonne soirée à toi.

  8. Merci Meb.. Tu as piqué ma curiosité ! Je n’ai pas d’home cinéma, ce Smyth Realiser A16 m’intéresserait pour des films mais surtout de la musique mixée en 7.1. Ma question est-ce qu’il y a du choix actuellement dans ce type de mixage..

    1. Bonsoir Philippe, et merci pour l’intérêt que tu porte à ce A16.
      Pour te répondre concrètement, il n’y a pas assez de choix actuellement d’album en 7.1 pour investir dans un tel appareil.
      En revanche, il est certains que de plus en plus de disques blu-ray proposant des concerts sont disponibles. La qualité des enregistrements reste qualitativement bonne.
      Mais je t’avoue qu’il faut aimer le cinéma pour profiter pleinement des toute la puissance de cet appareil.
      Bonne soirée.

  9. Bonjour Meb.
    Merci pour ce podcast très complet que j’ai pris grand plaisir à écouter. UNE question tout d’abord, puis mes impressions.
    La question: cet appareil ne comprenant pas de fonctions d’accessibilité, et le mode d’emploi étant très certainement sous la forme d’un fichier PDF, avec les boutons représentés sous la forme de graphiques, je suppose que dans un premier temps, avant de se constituer des fiches, le recours à une personne voyante est indispensable pour en faire la lecture?
    Mes impressions à présent. Il est indéniable que cet appareil s’adresse aux passionnés. Avant toute chose, j’aimerais préciser que je n’ai très certainement pas réalisé l’écoute dans les meilleures conditions puisque je l’ai effectuée à l’aide d’un casque BOSE QC35, d’où probablement ce qui va suivre.
    Jusqu’à présent, je croyais avoir une très bonne oreille, mais je me pose des questions car je ne suis pas systématiquement parvenu à ressentir toutes les nuances que tu décris. Par exemple, si on ressens très bien la différence lorsque tu effectue le passage d’une enceinte à l’autre avec la boucle musicale, il est pour moi bien plus difficile de percevoir toute la subtilité des nuances entre avant, arrière et lattéral lorsque toutes les enceintes sont en action. Par ailleurs, au risque d’en surprendre plus d’un, je n’ai pas ressenti de grande différence lors du passage du mode stéréo au mode 5.1 lors de la diffusion des extraits de concert.
    Je pense que l’écoute peut s’apprendre et que l’oreille peut s’éduquer si on est épaulé par des professionnels. Donc, au vu de ce que j’ai écrit précédemment, je me pose trois questions. Mon oreille est-elle tout simplement insufisamment éduquée, ce qui peut se concevoir? Mon oreille est-elle quelque peu défaillante, tout simplement? Ou mes impressions sont-elle dues au casque que j’ai utilisé?
    Merci d’avoir pris le temps et eu la patience de me lire.

    1. Bonjour Stéphane et tout d’abord merci pour ton intervention qui ne manque pas d’intérêt.
      Concernant la documentation il y a en réalité trois PDF, le manuel complèt en anglais d’une petite centaine de pages, un guide de démarrage rapide en français, si le produit est acquit en France, un PDF reprenant pas à pas les différentes étapes afin de réaliser une captation d’une salle de cinéma, ou bien d’un home-cinéma, et tout ça en Français.
      En ce qui concerne le mode d’emploi, il n’y a pas d’icônes pour les boutons. La plupart du temps, les menus, sous menus et options sont écrits dans le texte, ce qui pour nous est tout à fait exploitable à condition de maîtriser l’anglais ou d’en faire une traduction.
      Le guide de démarrage quant à lui, est très abordable et a été conçu afin de permettre à des utilisateurs absolument pas au fait des sujets trop techniques. Le guide est fait vraiment pour que cet appareil puisse être pris en main par tout le monde avec un minimum de connaissance technique et cela fonctionne plutôt bien.
      Le dernier guide pour la captation de salle s’adresse quant à lui aux utilisateurs un peu plus au fait des questions techniques mais le guide rend les choses très simples.
      Effectivement, l’aide d’un voyant dans les premiers moments de prise en main est souhaitable, mieux encore, la personne voyante n’a pas besoin d’avoir des connaissances techniques particulières pour aider puisque le guide de démarrage rend les procédures à suivre enfantines.
      Pour ce qui est de tes questions concernant le discernement des enceintes lorsque elles sont toutes en action, c’est normal, car dans un film, en 7.1 par exemple, les 7 enceintes ne jouent pas toujours en même temps. Il arrive parfois, lors de dialogues, selon la scène, que seules 5 enceintes sur 7 soient sollicitées.
      Lorsque toutes les enceintes sont actives en même temps, il est difficile même pour des oreilles entraînées de chercher à entendre que les enceintes arrières, ou seulement les latérales car en fait, ce qui fait et ce qui donne cette écoute immersive c’est justement ce que l’on entend dans l’ensemble, le cerveau fait le reste. Lorsque j’ai présenté certaines scènes de films, j’ai muté certains canaux pour justement montrer ce que l’on entend et ce que l’on perçoit, c’est une nuance qui justement va créer un équilibre très subtil. En fait, c’est un peu comme dans la vie: quand tu es dans un endroit bruillant, tous les bruits arrivent devant, derrière et sur les côtés. Ton cerveau traite l’ensemble des informations sonores sans que tu puisse muter les sons latéraux, ou bien les sons qui viennent de derrières. Avec le A16 on peut décortiquer la provenance des sons afin de mettre en évidence des sons venant de l’arrière par exemple qui peuvent être noyés par le reste mais perçus par le cerveau malgré tout. Maintenant, si l’on fait abstraction des enceintes qui génèrent les sons les plus forts, on entend les sons véritablement provenant des enceintes arrières.
      Donc, non, ton oreilles n’est pas défaillante.
      En revanche, je pense que le qc35 est un bon casque mais fermé et donc il ne favorise pas une écoute avec une large scène sonore. Il est très difficile d’expliquer ce que l’on ressent en terme d’écoute parce que nous avons tous une perception du son qui nous est propre.
      La psycho-acoustique est un domaine bigrement vaste et compliqué.
      N’hésite pas à me recontacter si ma réponse n’est pas assez claire ce qui est fort possible.
      Bonne soirée à toi.

    2. Merci pour ta réponse très claire Meb. C’est une excellente chose que les boutons soient clairement identifiés sur les manuels et non sous forme graphique car c’est un problème couramment rencontré, qui nous empêche d’être pleinement autonome. En revanche, c’est bien ce que je craignais: je n’ai pas utilisé le meilleur appareil pour ce type d’écoute. En fait, je n’ai pas eu l’impression d’avoir été globalement immergé. Je vais donc essayer de me procurer un casque ouvert.
      Bonne journée.

  10. Merci pour la réponse, pour l’instant pas beaucoup de choix de musique en 7.1. Je dois dire que c’est quand même agréable de regarder un film avec une excellente bande sonore ! Comme tu le dis dans ton podcast, pas simple d’installer un homme cinéma dans une pièce à vivre, emplacement des enceintes, acoustiques du lieu d’écoute.. Avec deux enceintes pour une écoute stéréo ce n’est déjà pas simple ! J’utilise la correction active du RoomPerfect de chez Lyngdorf, il existe la même chose en homme cinéma chez Lyngdorf.. Vu la configuration et la place que je dispose je me demande comment je pourrais installer toutes ces enceintes dans de bonnes conditions ! Ça demande réflexion, ce Smyth Realiser A16 est géniale, d’autant plus que si l’écoute au casque est aussi bonne qu’avec des enceintes..

  11. Bonjour
    Personnellement, j’ai écouté le podcast avec des AirPod pro. Je n’ai pas activé la réduction de bruit. J’ai pu ressentir l’intégralité des manipulations.

    1. Bonjour.

      Pour avoir fait le test avec différents casques ouverts et fermés, force est de constater que les AirPods Pro retranscrivent étonnamment bien la spatialisation audio de ce podcast en effet.

  12. Bonjour
    En fait, quelle est la différence entre un casque ouvert et un casque fermé ? Excusez mon ignorance… Lol

  13. Bonjour mèdes et bonjour à tous, j’ai écouté le podcast avec intérêt, j’ai un casque after chocs que j’utilise pour l’application soundscape et j’ai parfaitement ressenti les différentes manipulations de son. C’est un beau joujou, je vous remercie de nous l’avoir fait découvrir, il ne me reste plus qu’à rechercher le bureau de tabac le plus proche qui me vendent le bon ticket de loto ! Merci encore, Jacques

  14. Salut Meb,Que donne le Smyth Realiser A16 avec une écoute stéréo (2 canaux). La scène sonore est-elle profonde et large comme avec des enceintes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *