Test du Kapten Mobility

Comme promis, voici le test du Kapten Mobility, le dernier né de la société Kapsys (éditeur de solutions GPS vocalisés à destinations des déficients visuels). Ce podcast se déroule en deux parties : la première dédiée à une petite présentation ainsi qu’une évaluation de l’appareil, tandis que la seconde est dédiée à l’interview du directeur commercial de Kapsys.

Désolé d’avoir pris plus de temps que prévu, mais une vilaine grippe s’est tristement invitée à la fête … D’ailleurs, elle n’a pas encore dit son dernier mot puisqu’elle n’est pas partie. 🙁

Bonne écoute quand-même !

16 réflexions sur « Test du Kapten Mobility »

  1. bonjour, j’ai un Kapten mobility depuis trois semaines à peine, ors, comme la réception GPS est pour l’instant très moyenne, j’ai souvent des mauvaises informations dans le guidage. Suite à cela, la socièté Kapsys me l’a repris comme d’autres appareil afin de vérifier d’où vient ce défaut. Donc, il y a encore à attendre afin de pouvoir profiter pleinement de ce nouveau GPS qui est je pense prométeur.

  2. J’ai écouter ce potcast,
    et la première partie me frappe par l’ignorance des propos.
    Dire que navigon est parcielement accessible, je trouve sa très gros lol.
    en disant sa, sa sous entend qu’il est presque pas accessible.
    et pourtant, j’ai des bon résultat avec cette application.
    nokia map ovi map c’étais très bien aussi.
    Sans parler du gps pour mobile de code factory.
    Enfin, sa me fais vraiment sentir qu’on voudrai me faire croire que kapten
    est mieu, en dénigrant les autres produit.
    Si on dénigre pour des choses réel, je veux bien, mais la c’est pas du tout
    le cas.
    D’autrepart, la personne interviewer chez kapsys dis que par un téléphone
    portable,
    la localisation wifi et de donné GSM nous permète d’avoir une localisation
    très rapide.
    Mais j’avais déjà entendu cette escuse la, et j’ai fais mes propre test.
    avec mon nokia n95 et mon iphone, j’ai désactiver le wifi et le gsm.
    et bien j’ai toujours une très bonne et rapide aquisition GPS.
    D’autrepart, les gps comme tomtom ou garmin, sont également très rapide pour
    obtenir du signal gps même dans les maison.
    Après tout, des donnée transite aussi sur le reseau GPS.
    On parle aussi de ce qu’il y a en plus comme le lecteur dezy, mais pas de ce
    qu’il y a en moin comme la radio.
    La personne interviewer dis bien que le kapten mobility est un kapten plus
    complet, avec une batterie et un oparleur intégré.
    et bien, 259 euros pour le kapten plus,
    et 490 euros pour le mobility qui a un oparleur interne et une batterie,
    mais la radio en moin!
    Je vous laisse juge.
    Sinon au niveau hergonomie sa me parait assez bien!
    L’élément qu’il me manque, c’est voir sa capacitée à calculer rapidement si
    je suis situer vers le nord, sud, est, ouest.
    Avec le kapten plus, si je tournais sur moi même et que j’intérogeais le
    kapten, il falait un bou de temps avant qu’il comprend que j’avais tourner
    sur moi même.
    Puis, on manque d’information sur ces capacitée a recalculer un trajet ou a
    nous dire de faire demi tour.
    car sur le kapten plus c’étais pas la joie, il disais de faire demi tour
    bien trop tard, et parfois on finissais par tourner en rond car les
    informations arrivais trop tard.
    Pour moi personélement, le kapten mobility je veux bien, quand la réception
    satélite sera meilleur.
    Pour le moment, je suis plus en sécurité avec navigon car il capte partout.
    Je suis pas obligé d’atendre au milieu de nulpart pour avoir du signale.
    Mais j’ai hate que ce problem sois réglé sur le kapten.

  3. Bonjour, tu dis que Nokia a un bon GPS .. Moi je ne trouve pas du tout. J’ai déjà essayé le fameu GPS de Nokia, sois il ne me trouve aucun signal ou sois il me dis que je me trouve dans une rue qui n’est pas la bonne.
    Ce GPS est l’idéal pour se perdre quand on ne connais rien à la ville où l’on se trouve. 🙂

  4. Bonjour,

    Super podcast!

    Je possède le kapten mobility depuis maintenant 3 semaines et j’en suis bien content, malgré le bug que vous avez relevé, à savoir la difficulté pour capter les satélites.

    Je trouve qu’il est supérieur au trekker qui plantait systématiquement et moins cher! Ce gps était tout bonnement une grosse arnaque!

  5. Bonjour,

    Je vais écouter ce podcast avec plaisir.

    Juste une remarque, je dois être stupide très probablement, mais je ne sais pas utiliser Navigon sur Iphone.
    Je n’arrive pas à saisir une adresse, sauf à saisir la ville, puis passer 40 MN à scroller jusqu’à trouver la bonne rue, etc. etc.
    Plutot fastidieux n’est-ce pas?
    Alors bon, quand on aura un Navigon pilotable par Siri ou équivalent, nous verrons bien.
    Pour le moment, ma foie, j’ai plutot l’impression d’avoir acheté ce logiciel pour rien. bon, ça n’est pas le premier dans ce cas LOL.

  6. Interview complète, et réaliste sur les enjeux technologiques souhaitons bonne route à Kapsys et au Kapten Mobility
    ERIC

  7. Intéressant podcast. Deux remarques, néanmoins. La première partie aurait gangé à être un peu plus démonstrative. Là on doit en gros se contenter de vos impressions. Je sais que la prise de son à l’extérieur n’est pas forcément très simple à faire, mais j’aurais aimé entendre quelque chose qui fonctionne.
    Sur l’interview, j’ai eu peur au début car je te sentais trop gentil, trop complaisant avec ce commercial qui a visiblement du métier et réponse à tout. Ensuite, ça s’améliore puisque tu poses les questions qui fachent. Celle du prix, par exemple, dont la réponse ne m’a absolument pas convaincu. Ni d’ailleurs le pourquoi du Kapteo cohabitant avec le Kapten Mobility.
    Dommage que tu ne sois pas revenu sur la disparition de la radio ou du podcast, ni sur la dureté des touches que tu déplores dans la première partie.
    Du coup, ce que je retiens est qu’il est urgent d’attendre, en particulier que l’accrochage satellite soit plus rapide.
    Merci en tout cas pour cette première approche et pour le site en général qui vit et est très riche d’informations.

  8. Bonjour Kévin et Corrine.

    Bravo pour votre podcast en duo. et bravo à Kevin pour l’interview du commercial de Capsys.
    Ton interview est très réussi et met en lumière l’incohérence du suivi produits de Kapsys.
    En particulier la réponse concernant l’appli Iphone n’est pas satisfaisante.
    Bon, a suivre pour ce qui concerne les futurs firmware pour Mobility. et merci du retour de ceux qui ont été chaud pour essuyer les platres. LOL.
    Wilfried.

  9. Salut,
    Je trouve ce podcast plutôt pas mal mais bon pourquoi aller chez kapten alors que navigon sur iPhone est vraiment parfait et ceux qui disent qu’ils n’est pas accessible il n’ont pas la dernière version car moi ici ça fonctionne sans trop de soucis néemmoins cette app m’a coûtée que 89E beaucoup moins chère que ce fameux Kapten qui lui ne sait enfête rien faire de plus:)

  10. @Lucas: Je crois que Navigon peut convenir mais pas à tout le monde, notamment parce qu’il est peu bavard, qu’il n’indique pas à l’utilisateur de faire demi-tour même s’il recalcule, parce que le GPS de l’iPhone peut diminuer l’autonomie globale du terminal et enfin parce que Navigon n’a pas été étudié pour être totalement exploitable par une persone aveugle.

    Du reste, il est effectivement fonctionnel pour nous puisque je l’utilise de temps en temps sur mon 4S. Mais il faut toutefois relativiser en disant que le Kapten Mobility peut se révéler une alternative crédible pour les aveugles (si tant est que l’accroche satellite ne fasse pas des siennes). Sans compter ceux qui n’aiment pas l’iPhone. Eh oui, il en subsiste encore à notre époque et pour beaucoup de personnes déficientes visuelles, il est plus rassurant d’avoir un GPS autonome malgré la présence de son iPhone pour compenser des soucis d’autonomie potentiels (en cas d’appel par exemple) !

  11. Bonjour.

    J’utilise le Kapten-mobility maintenant depuis plus d’un mois.
    Comme tout le monde j’ai fais les mêmes constatations :
    1, synchronisation avec les satellites très longue, entre 3 et 15 minutes selon l’humeur du Kapten-Mobility.
    2, L’abandon de la fonction radio, ce qui était très pratique lorsqu’on se trouve dans une ville ou on ne connait pas la fréquence de sa station de radio favorite, il suffisait d’attendre la synchronisation satellites et de dicter le nom de la station.
    3, L’inflation du prix du Kapten-Mobility, prêt de 100%.
    Avant le Kapten-Mobility, j’ai utilisé la première version du Kapten, puis le Kapten plus.
    J’utilise souvent mon Kapten-Mobility en train, je me suis vite aperçu que par rapport au Kapten plus, il était incapable de me donner les villes que je traversais ainsi que les gares ou je m’arrêtais.
    Je pense qu’avec un calcul latitude et longitude il devrait être capable de nous situer, ce que faisait très bien le Kapten-Plus.
    De plus, dans les trains, il n’est pas rare que le contrôleur n’annonce pas les stations où l’on s’arrête.
    Un gros progrès a été fait concernant l’autonomie, il est vrai qu’avec une batterie de 3000 milli-ampers ça peu tenir !
    Le Bluetooth pourrait être le bien venue pour pouvoir utiliser le Kapten-Mobility avec une oreillette sans fil.
    Je ne parle pas ici des problèmes logiciel du Kapten-Mobility, la société Kapsys est consciente des problèmes de fonctionnement, touches qui ne répondent pas toujours, problème de volume avec le lecteur MP3, idem avec le lecteur Daisy, etc. etc.
    Une mise à jour majeur est prévue fin février voir courant mars.
    N’hésitez pas à informer votre revendeur ou le support de Kapsys des problèmes rencontrés
    Tous ensemble nous pourrons faire évoluer le Kapten-Mobility qui à ce jour en est à sa première version et ne demande qu’à évoluer positivement.
    Le Kapten-Mobility reste à ce jour malgré son prix le moins cher des GPS vocaux.

  12. Nouvelle mise à jour logiciel disponible : Version: 01.01.2576

    Notes de version

    Nouvelles fonctions:

    · Lecteur Daisy compatible avec le format 2.02 (avec ou sans fichiers MP3)

    · Navigation libre: tous les croisements décrits en mode voiture.

    · Mode silencieux des instructions de navigation avec un appui court sur la touché Lecture/pause

    · En mode Navigation libre: annonce des changements de ville.

    · Mode transport en commun: sélection automatique du réseau de transport en commun de votre région (si disponible)

    · « J’ai besoin d’aide ! » lance l’aide contextuelle dans le mode en cours d’utilisation (GPS, MP3 ou livre audio).

    · « Réception satellites » indique le nombre de satellites en vue dans les phases d’acquisition de la première position, et le nombre de satellites utilisées lorsque la position GPS est disponible.

    Corrections et améliorations:

    · Le niveau de batterie était toujours à 50% en charge, maintenant le message est « Batterie en charge ».

    · Résolution du côté de la rue annoncée en fin de navigation

    · Résolution de messages, en navigation libre, coupés après quelques mots.

    · Amélioration, en mode transport en commun, du filtrage des stations candidates en saisie alphanumérique.

    · Confirmation de bip d’appui touche a été ajoutée dans certains menus.

    · Amélioration de la gestion des bips sur les appuis touché volume plus et volumes moins.

    · Correction des problèmes, en mode MP3 et livre audio, au changement de piste.

    · Correction dans la Fonction “où suis-je?”, la réponse pouvait être « pas de signal GPS » alors que le produit s’est localisé.

    · Correction de lecture MP3 et livre audio qui s’arrêtaient dans certains cas.

    · Mise en silence de messages quand la reconnaissance vocale est en cours.

    · Correction du mot clef “arrête la musique” qui ne marchait pas.

    · Correction du démarrage rapide du livre audio (appui long sur la touché Livre audio”)

    · Correction du mot clef “Durée du livre” qui ne marchait pas.

    · Amélioration de la stabilité de lecture des livres audio (arrêt intempestifs, formats supportés, navigation dans les sections…)

    · Correction de l’arrêt intempestif à la sélection de nom de ville dans le mode itinéraire.

    · Correction de l’arrêt intempestif en navigation (piéton ou voiture) après un itinéraire.

    · Correction de l’arrêt intempestif en mode carnet de route (piéton ou voiture) après un itinéraire.

    · Parfois, la perte et la réception du signal satellite n’était pas annoncée.

    · Correction sur quelques distances fausses dans le carnet de route.

    · Correction sur quelques distances fausses dans la lecture de carte.

    Problèmes connus et corrigé dans la prochaine version

    · Aucun

    Restrictions:

    · Aucun

    Remarque:

    · Si Kapten Mobility ne trouve pas votre position GPS dans un délai raisonnable, éteignez et rallumez votre produit, à l’extérieur, dans un endroit dégagé en évitant de vous déplacer.

  13. bonjour a tous
    je viens de me faire preter un kapten mobility,et a ma grande surprise quand je selectionne l endroit ou je veux aller,ca marche pas trop mal,sauf que quand j arrive a l endroit prevu,il me dit que je suis arrive.mais en fait suis pas arrivercar l endroit et situer de l autre cote de la route.pourquoi ne dit il pas traverser la route?
    donc a se que je me suis appercu,il a une marge de 10 a 15 metre de difference.y a t il un moyen de regler ca?
    merci d avance et bonne soiree

  14. Bonjour,

    Merci pour ce podcast fort instructif. J’ai failli commettre la grosse erreur de me tromper de Kapten.

    Je m’explique: J’aurais éventuellement besoin d’un kapten pour me rendre prochainement à Amsterdam. Je me suis dit que plus je prendrais récent, mieux ce serait. Heureusement que je n’ai pas choisi le Kapten Mobility car, contrairement au Kapten Plus, dans le Mobility, il n’existe plus de cartes de villes étrangères. Dommage pour ceux qui veulent se rendre prochainement à Londres. Avec un Kapten Plus, ça le ferait. Avec un Mobility, ça ne va pas le faire.

    Ne trouvez-vous pas qu’il s’agit là d’une régression? En plus, en écoutant ce podcast fort instructif, on me disait tellement de mal du Kapten Plus en espérant que j’achèterai le Mobility, (directeur commercial compris d’ailleurs), que je risque bien de n’acheter ni l’un ni l’autre.

  15. Bonjour à tous,
    Je me permets de faire remonter ce sujet qui date de 2012 pour vous demander si les choses ont évolué concernant le kapten mobility. J’avais acheté le mien à l’époque et je ne l’ai mis à jour qu’hier car je m’en servais plus trop. Aujourd’hui je me rends compte qu’il me serait bien utile en complément de mon iPhone qui consomme bien trop de batterie si j’utilise les applications GPS. Y a-t-il une nouvelle version du kapten mobility mise à part les MAJ logiciel? je trouve que l’accroche satellite n’est toujours pas au top. Qu’en pensez-vous?
    Merci de m’avoir lue en espérant avoir des retours récents d’expérience.
    Amicalement
    Lynda, Canelle & Hélios

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