Test : Installation de Windows 10 à l’aveugle

Avec la dernière mouture de Windows 10 baptisée « Creator Update » disponible depuis peu, Microsoft a notamment mis l’accent sur l’accessibilité native de son système et pour la première fois depuis des décennies, les personnes déficientes visuelles sont enfin en mesure de l’installer et le configurer aisément sans l’aide d’une tierce personne. Pour vérifier tout ça, je vous invite à m’accompagner durant l’installation de Windows 10 sur un ordinateur cobaye où il n’a jamais mis les pieds !

Ainsi dans cet épisode, nous initialiserons l’ordinateur pour accéder à l’interface de configuration puis nous convoquerons le lecteur d’écran natif du système afin de mener à bien le processus d’installation en toute autonomie… Jusqu’à arriver sur le bureau de Windows. Ce sera également l’occasion de faire brièvement connaissance avec Cortana, la charmante assistante virtuelle de Microsoft qui a décidé de participer à cette petite sauterie dans une tenue quelque peu aguicheuse. Pour finir,, nous installerons NVDA histoire de gagner en confort parce que le Narrateur c’est bien, mais NVDA c’est mieux… Du moins pour l’instant. 😉

Bonne découverte !

29 réflexions sur « Test : Installation de Windows 10 à l’aveugle »

    1. En effet David, mais j’ai préféré indiquer son nom grand public (Creator Update) que son numéro de build car il est moins connu… ?

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel bien utile !.
    Pourquoi ne pas avoir plutôt installer une mise à jour de Windows 10 à partir de Windows 7 qui a un côté plus simple ?.

    1. Salut Vincent ! Eh bien parce que Windows 7 est un vieux système obsolète, qu’il n’est plus commercialisé depuis belle lurette et parce qu’il n’est plus pris en charge par son éditeur. En outre, l’avantage de cette méthode est justement de ne plus avoir à passer par des étapes intermédiaires inutiles dans la mesure où l’installation classique de Windows est devenue accessible.

    1. Effectivement Sarah, il est vrai qu’elle a un peu des manières de bourgeoise ! J’ai d’ailleurs entendu dire que la Starvox Team tente de la recruter mais je ne sais pas si c’est avéré. ?

  2. Salut Kevin, merci pour ce tuto bien détaillé comme toujours, et en plus avec une pointe d’humour en plus. Maintenant, une question me vient à l’esprit, peut on le faire sur un Mac via Bootcamp? Sur le site de Microsoft ils disent que non, mais parait-il que ça marche, j’ai cru entendu dire que des personnes ont essayé et elles ont réussi à l’installer sur leur Mac. En tout cas c’est un excellent podcast.

    1. Merci Mario, j’ai essayé de la rendre un tantinet agréable à écouter, vu que les installations ne sont pas très amusantes en général. 🙂

      Concernant la prise en charge via Boot Camp, il me semble que cela ne fonctionne pas… En tout cas je ne suis pas parvenu à le faire sur l’un de mes Mac alors qu’il est récent… A moins qu’il ne faille brancher une carte son externe au cas où ce serait un souci de pilote mais je n’ai pas testé cette alternative pour l’instant. 😉

  3. Bonjour à tous.
    Merci kevin pour cette démonstration.
    Mais j’ai deux ou trois points que je ne comprends pas.
    Sur quelle machine tu vas installer ton Windows 10 ? Je veux dire, tu lances l’ordinateur au début du podcast et tu lances le narrateur. Tu es donc déjà sur un wondows ? Il s’agit de Windows 8 pour avoir déjà le narrateur ?
    Ensuite, tu installes Windows 10 à partir de quoi ? Une clé usb ? Et tu trouves ou ou plutôt comment une telle clé usb ?
    Merci à toi pour ces réponses

    1. Il s’agit d’une machine sur laquelle il n’y avait aucun système Jean, j’ai juste fait en sorte que l’amorçage s’effectue depuis l’installation de Windows 10. Du reste le processus est décrit dans la démo.
      Quant à l’image qui m’a servi de support, elle est tout simplement disponible sur le site de Microsoft mais au final il faudra impérativement une clef de produit officielle afin d’éviter que le système ne devienne inutilisable au bout d’un moment.

  4. Bonjour,
    Après avoir fait plusieurs installations de Windows en utilisant cette méthode, je ne peux que vous conseiller d’avoir une personne voyante au début de l’installation. Dans mon cas, j’ai dû démarré sur une clé USB bootable. Ensuite, j’ai dû répondre non à une question. Après, j’ai lancé le narrateur. Mais bref j’ai dû me faire aidé. Je vous conseille aussi d’avoir une carte son externe. Sinon, vous pouvez télécharger l’iso de windows avec un logiciel appelé Media Creation tool.exe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    1. Pour ma part je n’ai pas été confronté à ce genre de comportement malgré mes différents tests. Mais c’est toujours bon à savoir… Quelle était la question à laquelle tu as dû répondre avant de pouvoir initialiser le Narrateur du coup Olivier ?

  5. Bonjours, une question bete: les raccourcis clavier de windos 10 sont ils les mèmes que ceux de windos 7 avec n v d a?

    1. Bonjour Marie,

      A vrai dire, ce n’est pas tant les raccourcis qui diffèrent mais plutôt l’interface intrinsèque de Windows 10. 🙂

  6. bonjour kevin, intéressant ce petit test d’installation de Windows dix tout seul, sans aide visuel.
    j’ai une question, on peu la faire avec une clé USB?
    en gros on télécharge Windows sur une clé, puis on l’instal sur un pc vide.
    es-ce possible?

    bonne journée,

    rémy

    1. Bonjour Rémy. Oui, c’est justement ce que j’ai entrepris dans cette démo. Par contre il ne suffit pas de copier l’image sur la clef, il faut la rendre amorçable sinon l’ordinateur ne pourra pas s’initialiser dessus. A cet effet, il convient d’utiliser un programme dédié (à l’instar de celui proposé notamment par Microsoft sur son site).

      1. merci kevin pour ces infos, je pense que ce ne dois pas être très compliqué de faire cela.
        enfin des choses intéressante lorsque on a besoin de réinstallé soit même un systhème d’exploitation.

        1. Exactement ! Et quoi qu’on en dise, il s’agit bel et bien d’une révolution pour les déficients visuels car ils ne pouvaient pas l’installer jusqu’à récemment, c’est la raison pour laquelle j’ai réalisé cette petite démonstration. ?

          1. parfait kevin, c’est quelque chose qui m’intéresse justement, pouvoir installé ou réinstallé un systhème d’exploitation seul lorsque on a besoin de refaire sa machine, ou faire une mise à jour du systhème au propre!

    1. As tu essayé ctrl+windows+entrer ?

      Si l’ordi a plusieurs sorties son, il faut toutes les essayer. Il se peut qu’une autre sortie que celle habituelle soit prise par défaut pendant l’installation.

      Dernière hypothèse, les pilotes de la carte son ne sont pas gérés par l’installeur. Je ne connais personne ayant eu ce cas, mais ce n’est peut-être pas impossible.

  7. ma carte son est une realtec, et j’ai bien tapé les touches ctrl Windows et entrée en tenant les 3 touches, j’ai même essayer de tenir les touches ctrl Windows, relaché et taper entrée, j’ai même tapé seulement les touches Windows et entrée mais rien ne marche!
    J’ai démarré avec une clé usb, comme ça ne marchait pas j’ai démarré avec un dvd, l’écran d’installation de Windows 10 s’affiche bien, mais je n’arrive pas à déclancher le narrateur.
    Moi je vois mais mon père ne voit pas du tout et il voudrai installer sur un disque ssd son Windows 10 pour avoir un Windows 10 propre!
    J’ai cherché un site qui parle des options de la ligne de commande du setup de Windows 10, car je voulais savoir si on pouvait mettre le narrateur au démarrage de l’installation, de Windows 10, mais apparemment il n’y a pas de paramètre qui lance le narrateur!
    A moins que quelqu’un a une idée parce que là je sèche!

    1. Bonsoir Sofie,

      C’est plutôt étrange, car les Realtec sont généralement prises en charge par le Narrateur sans souci.
      As-tu testé d’initialiser l’ordinateur sur une autre clef USB, avec une carte son externe, au cas où le problème serait dû à un autre composant de la machine ?
      Attention, parfois il y a certaines cartes son où le Narrateur est uniquement renvoyé vers la sortie casque (et non celle des enceintes)…

  8. Bonsoir Kevin.
    Je n’ai pas essayé avec une carte son externe car mon père a Windows 10 dans son disque hdd et il utilise le narrateur qui marche très bien, donc je nai pas pensé à le faire.
    En plus je ne sais pas comment faire ça!
    Le but est d’installer un Windows 10 propre sur un disque ssd avec le narrateur.
    Si le narrateur marche comme ça, je pensais qu’il marcherai à l’installation de Windows 10.
    Sauf que mon père a une version plus ancienne de Windows 10 sur son hdd où les touche Windows et entrée suffisaient pour le lancer.
    Plutot que de cloner son système, le but était d’installer directement la version la plus récente de Windows!

  9. Je comprends Sofie.
    Dans l’un de tes commentaires précédents, tu disais avoir tenté avec une clef USB sur laquelle tu as mis Windows 10 ; mais l’as-tu rendue amorçable et paramètré l’ordinateur afin qu’il puisse s’initialiser sur cette fameuse clef ?
    Par ailleurs, en faisant allusion à une carte son externe, je songeais à une carte son basique en USB, ou un micro-casque qui se connecte également par ce biais. 😉

  10. J’avais téléchargé MediaCreationTool1809.exe et dans les options de ce programme j’ai pris l’option pour faire une clé usb de démarrage, je ne sais plus comment ça s’appelle exactement.
    J’avais aussi changé dans le setup de l’ordi le démarrage et mis en priorité l’usb, le cd, et le disque c.
    Je vais chez mes parents le week-end prochain, j’essayerai avec une carte son externe.
    Pour l’instant il a le narrateur avec son ancien Windows 10 sur son disque hdd et ça fonctionne très bien.
    Une petite question:
    Si je démonte l’ordi chez moi pour mettre le ssd, que j’installe Windows 10, que je monte le ssd chez mon père avec le Windows 10 d’installé, Est-ce qu’il reconnaitra le matériel de l’ordi de mon père puisqu’il paraît que Windows 10 reconnait et installe automatiquement les programmes correspondant au matériel.
    Je pose la question car je n’en suis pas sûr!
    Si c’est exact, il n’aura pas besoin d’installer le système lui-même.

    1. Cela pourrait fonctionner, néanmoins je subodore que Windows 10 réalise une empreinte matériel sur l’ordinateur et il se peut que la clef de produit soit à jamais perdue en cas de changement d’environnement.

  11. Je pensais, oui des fois ça m’arrive, qu’un numéro de série n’était pas en rapport avec le matériel, comme quand on installe un logiciel où il faut rentrer un numéro de série, donc une fois le numéro de série rentré, il resterai même si on change le disque pour le mettre dans un ordi différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *