Depuis iOS 4, on peut désormais utiliser un clavier Bluetooth avec l’iPhone. Aussi, j’ai voulu en avoir le coeur net afin de voir en pratique si c’était vraiment efficace ou pas pour nous en tant qu’aveugles. Du coup je me suis rendu spontanément dans une boutique Apple hier.
A la base, j’avais en tête d’acquérir le dock avec clavier pour iPad mais, après avoir effectuer des tests avec un des vendeurs (très sympathique au demeurant), on a vite réalisé que ce n’était guère pratique, car l’iPhone 4 ne tenait pas bien enfiché via la prise dock USB. Et puis, j’avais peur d’abîmer mon bijou à moyen terme vous comprenez … 😉
C’est ainsi que je me suis rabattu sur un clavier du même acabit, mais en Bluetooth ; ce dernier étant très fin et disposant d’un cadre en aluminium agréable au toucher. D’après le gentil vendeur, il s’agit du clavier qu’Apple fournit avec les nouveaux iMac.
Seul, il est vendu 69 EUR, soit le même prix que le dock avec clavier pour iPad. Apple ne fait donc pas dans la demi-mesure mais bon on a l’habitude !
Apparemment, il n’existe que ce clavier Bluetooth en vente par la firme de Cupertino. Dépourvu de pavé numérique, il fonctionne à l’aide de deux piles R6 dont la durée de vie avoisine les 6 mois environ. Son système intelligent de gestion de l’alimentation prolonge la vie des piles. Quand vous ne l’utilisez pas, le clavier s’éteint automatiquement et dès que vous recommencez à taper, il se rallume.
Au déballage, le clavier est tout de suite opérationnel. Les piles sont déjà dedans. Il suffit de presser le bouton situé sur le côté droit de l’appareil pour l’allumer.
Afin de le relier à l’iPhone, il faut impérativement activer le Bluetooth au sein de ses Réglages. Après une recherche des appareils, le clavier est détecté et le mobile tente de s’y connecter.
Pour que la connexion se passe sans encombre, VoiceOver vous communiquera un code à 4 chiffres que vous devrez entrer rapidement la première fois sur le clavier puis presser la touche entrée. C’est aussi simple que ça.
A ma grande surprise, j’ai pu constater que la saisie en dactylo est confortable, discrète et le bruit des touches peu perceptible par les gens autour. Mes doigts courent sur le clavier sans aucun soucis ni erreur de frappe. Pourtant, il est peu encombrant mais assez large pour que l’on puisse aisément poser les mains dessus sans aucune gène.
Pour ma part, j’apprécie cet appareil pour sa finesse, sa discrétion, son faible poid et sa qualité de fabrication signée Apple. Je regrette toutefois qu’iOS ne permette d’exploiter les gestes de VoiceOver tels que le balayage, le changement de page, la gestion du rotor etc. … vous devrez donc garder le mobile à proximité pour toutes ces tâches. Mais peut-être que dans une mise à jour future d’iOS ce ne sera plus le cas ? Comment ça je rêve ? 🙂
Mise à jour : entre-temps, mon rêve est devenu réalité depuis iOS 4.1 !
Ainsi, grâce à ce clavier sans fil en conjonction avec VoiceOver, la saisie de texte long sur l’iPhone 4 n’est plus un problème. Pour preuve, c’est avec celui-ci que je rédige cet article ! On peut donc envisager de se servir de l’iPhone comme bloc-notes en réunion, conférence, université, sur Skype etc. … d’autant plus que la batterie de l’i4 est bien meilleure que celle du 3GS. Il y a donc de fortes chances que certains de mes articles soient rédigés sur l’iPhone 4 plus souvent, du coup. 😉
Salut, J’avais pour ma part acquis le clavier doc pour Ipad. Il est vrai qu’au début j’ai eu un peu de mal à bien positionner l’iphone dessus, mais maintenant, je me régale avec. Certes, il ne sera jamais aussi fin que le clavier bluetooth, simplement à cause de la partie en surplomb permettant d’enficher l’iphone, que l’on ne retrouve pas sur le sans fil. Je pense que si j’avais un iphone 4, j’aurais opté pour le clavier bluetooth, en raison de l’autonomie accrue de l’iphone 4 par rapport au 3GS en ma possession.
Oui, c’est vrai que la batterie du 3GS n’incite guère à activer le Bluetooth car elle diminuerait encore bien plus rapidement. Mais sur le 4, même si le Bluetooth est actif, la consommation n’est pas très perceptible.
Et puis, perso ça m’arrange d’avoir ce clavier avec mon i4 car je n’ai pas besoin de le sortir de ma poche pour écrire du texte lon.
Description détaillée, je sais quoi acheter pour obtimiser l’utilisation de ce bijou dont je ne saurais plus me séparer. Merci de passer du temps à tester tout ça.
Coucou Steph,
Merci pour le commentaire.
Si tu achètes ce clavier, n’hésite pas à nous laisser tes impressions !
De même, tu peux consulter mon article sur les nouveautés d’iOS 4.1, le clavier bluetooth avec VoiceOver est à l’honneur. 😉
Salut à tous,
je viens de m’offrir le clavier sans fil de la firme à la pomme et effectivement quand j’ai ouvert le coli que j’ai acquis ce amtin la taille du clavier m’as impressioné.
Pour la connection c’est rapide et efficace autant du coté du iphone que du clavier et ca réagis tout de suite…
Etant un ancien utilisateur de mac avant d’avoit perdu la vue mais ayant été envahi par les pc entre deux il faut se réhabitué à l’utilisation des touche apple hi hi hi
clavier performant et simple dutilisation avec le iphone peu encombrant et très joli apparemment je le conseil vivvement à tout ceux qui sont fainéant dans l’écriture de texto comme moi hi hi
Bonjour,
J’ai besoin de tes lumières pour un souci que je rencontre avec mon clavier bluetooth relié sur mon Iphone4, en effet je n’arrive pas à ouvrire les différentes icônes. habitué à Windows et à Jaws, j’immagine que je ne m’y prend pas comme il faut. Faut-il employer un raccourci clavier?
D’avance merci!
Salut,
Je te suggère de consulter cet article sur le site, il devrait répondre à ta question.
Merci, cet article me permet de prendre en main le clavier et d’en tirer le meilleur profit
Quand on voit ce que fait un iPhone. A chaque fois que c’est copié, ils enfoncent le clou.
Cette année, avec l’effondrement justifié de Nokia et Samsung qui pour le moment vend moins bien, Apple pourrait passer en tête des ventes mondiales. C’estdéosmrais une réalité ! Ceux qui ont choisi Apple dès le début comme moi ont gagné !
Bonjour, J’ai ce clavier avec mon Mac. Est-ce que je peux l’utiliser aussi avec l’I4 quand je pars en vacances ou bien il y a concurrence entre les deux appareils?
Je préfère poser la question avant de me lancer.
Merci d’avance.
Bonsoir,
Non, je pense qu’il n’y a pas de soucis, tant qu’il n’est pas utilisé à proximité de ton Mac. Par contre, si tu es à moins de 20 mètres de ce dernier, il faudra le déjumeler de l’ordinateur pour l’utiliser avec l’iPhone. C’est l’un ou l’autre, pas les deux en même temps. Mais comme en vacances tu seras carrément ailleurs, ça ne devrait pas poser de problèmes.