Test du service OCS avec VoiceOver sur Amazon Prime Video

Depuis quelques jours, Amazon propose le service Orange Cinéma Séries (OCS) via sa plateforme de streaming réservée aux abonnés Prime. En tant que sérivore, je n’ai pu résister à l’irrépressible tentation d’en évaluer l’accessibilité avec VoiceOver.

En fait, j’ai déjà eu le loisir de tester OCS pour iOS et tvOS, mais l’expérience avait été d’une telle médiocrité que je n’ai eu d’autre choix que de le supprimer de mes appareils. La faute incombe principalement à la boîte mandatée pour le développement de cette app ; très certainement des gens qui n’ont absolument aucune idée de ce que signifie l’accessibilité numérique.
Ce constat était d’autant plus frustrant que c’est Orange qui détient les droits sur la majorité du catalogue de HBO en France, avec des séries prestigieuses comme Les Sopranos, Sur Écoute, Game of Thrones, Westworld, ou encore la série The Outsider (tirée du dernier roman de Stephen King).

Mais si Prime Vidéo est gracieusement offert aux possesseurs d’un abonnement Amazon Prime, ce n’est pas le cas du service OCS dont l’abonnement est au même tarif qu’ailleurs : 11,99 €. Toutefois, il est possible de le tester gratuitement durant 30 jours.
Pour des histoires de gros sous entre Amazon et Apple, on ne peut souscrire à OCS directement avec l’iPhone ou l’Apple TV ; il faudra nécessairement passer par le site web Prime Vidéo. En revanche, une fois la souscription effectuée, OCS est accessible sur tous les terminaux connectés à notre compte Amazon.

Sur le plan de l’accessibilité, je n’ai déniché aucun contenu audiodécrit. D’autre part, Amazon nous permet de bénéficier de la même expérience utilisateur que Prime Vidéo avec VoiceOver, puisque l’interface est en tout point similaire. Ainsi, l’on accède aisément à l’intégralité du catalogue OCS à partir de la rubrique des chaînes et il est même possible de lancer la diffusion en direct des 4 chaînes associées, à travers une interface totalement exploitable.

Pour finir, je dirai qu’il s’agit d’une expérience utilisateur globalement agréable sous iOS et iPadOS. Quant aux aspérités de la version tvOS, elles sont similaires à celles de Prime Vidéo, dans la mesure où l’accessibilité n’est pas gérée directement par le lecteur d’écran d’Apple mais par une solution conçue spécifiquement pour les déficients visuels, avec les fameux écueils inhérents à la langue de la synthèse vocale pour le public français…

10 réflexions sur « Test du service OCS avec VoiceOver sur Amazon Prime Video »

  1. Bonjour, je possède le pack ciné série sur myCANAL, et dans ce pack il y a ocs, sur le live quand il y a un film français on peut toujours essayer de mettre la piste version original sous-titré car souvent sur celle-ci il y a l’audio description. Par contre il n’y a pas de audio description sur l’ensemble des replay.

    1. Merci pour l’info Fabrice. Cela signifie-t-il que l’intégralité du catalogue OCS est disponible dans MyCanal, ou uniquement le replay des diffusions récentes ?

    2. Tout le catalogue de ocs est disponible dans l’onglet adéquate, dans l’application myCANAL. Que tu sois abonné Orange, ou Molotov, ou Amazone, je pense que tu as l’intégralité des replay, et des chaînes

  2. Bonjour Kevin, je suppose que si l’on envoie sa musique par R Play dans des enceintes, on peut avoir le son dans les enceintes et la lecture de VoiceOver sur son téléphone ?

    1. Et as-tu aisément accès à l’intégralité du catalogue OCS, ainsi qu’aux éléments de l’interface du lecteur multimédia Jessica ?

  3. Pour infos : j’ai ajouté le lien d’OCS sur l’App Store dans mon article au cas où il y aurait des kamikazes désireux de la tester sur leur appareil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *