A l’occasion d’une mise à jour de son lecteur d’écran pour Android, Google en a profité pour lui donner un nouveau nom. Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre d’une convergence annoncée il y a quelques mois (notamment lors du CSUN 2018, lorsque Google a présenté ses initiatives en matière d’accessibilité aux acteurs du handicap business).
C’est dans ce contexte qu’est né le nouveau module baptisé Android Accessibility Suite. Ce dernier comprend le lecteur d’écran TalkBack, Switch Access et la fonctionnalité Sélectionner pour prononcer.
Parmi les changements opérés à cette occasion, on peut notamment noter une meilleure gestion de la sélection ainsi qu’une navigation plus fluide sous Android TV. Du côté de Switch Access, la fonction se voit doter de nouveaux paramètres et une meilleure restitution vocale lors des interactions réalisées par des personnes aveugles.
Lors du CSUN 2018, Google avait notamment déclaré que l’accessibilité de ses systèmes sera harmonisée afin de bénéficier de la même expérience utilisateur, quelle que soit la plateforme. Cela passera non seulement par l’exploitation d’applications communes à Android et Chrome OS, mais également par la possibilité d’utiliser les mêmes fonctions d’accessibilité. Au-delà d’un simple changement de nom en apparence, il semble donc que Google ait entrepris de poursuivre cette convergence. Un remède cathartique qui, espérons-le, permettra ainsi à la firme californienne d’optimiser davantage ses ressources dévolues à l’universalité de ses produits, à l’instar d’Apple et Microsoft.
Pour télécharger Android Accessibility Suite, rendez-vous sur le Play Store.