Starvox Extra : Quand les voix de Siri se réconcilient avec VoiceOver sous iOS 13

Apple a publié hier soir la première bêta d’iOS 13.2 à l’attention des développeurs. En l’installant sur un terminal de test, je me suis empressé de vérifier s’il y avait des améliorations pour nous en matière d’accessibilité et, j’en ai déniché quelques unes !

Comme vous le savez si vous suivez notre actualité, depuis le passage à iOS 13, il n’est plus possible de faire parler VoiceOver avec le moteur de synthèses vocales d’Apple. Une situation exaspérante que l’on doit à l’intronisation de nouvelles synthèses vocales, sensées être plus naturelles et plus proches des intonations humaine. On peut d’ailleurs déjà les entendre en communiquant avec Siri.

A ce sujet, j’ai peut-être une bonne nouvelle pour vous chers amis du site Edencast ! Il semblerait que la firme de Cupertino ait enfin entendu nos doléances, puisque les voix françaises de Siri utilisées en Europe devraient être de nouveau fonctionnelles avec notre lecteur d’écran favori sous iOS 13.2 !

Selon certaines de nos sources bien renseignées chez Apple, cette absence temporaire serait en fait due à une implémentation partielle de la couche logicielle qui permet à VoiceOver d’exploiter correctement les nouvelles voix françaises de Siri. Nous aurions pu penser que leur disponibilité au sein de l’assistant virtuel nous assurerait un bon fonctionnement par le truchement du lecteur d’écran, mais il n’en est rien ; Siri et VoiceOver n’interagissent manifestement pas avec les mêmes composants du système dévolus aux synthèses vocales.
Par ailleurs, ce dysfonctionnement touche également l’Apple Watch sous watchOS 6 en France (et plus généralement dans l’ensemble des pays francophones en Europe). En revanche, il semble que ces écueils n’aient pas été rencontrés par les utilisateurs non-francophones avec les voix de Siri anglaises, et c’est la raison pour laquelle cette problématique n’est pas évoquée au sein de la communauté anglophone des déficients visuels.

D’après Apple, ces nouvelles voix reposent sur l’intelligence artificielle. Elles bénéficieraient d’une meilleure prosodie et leur expressivité aurait été revue. In fine, je présume qu’elles risquent de ne pas nécessairement plaire à ceux qui avaient coutume de les exploiter auparavant sous iOS 12.

Pour l’heure, tout n’est pas résolu dans la mesure où ces synthèses vocales ne sont pas très stables et il n’est pas rare qu’elle nuisent au bon fonctionnement de VoiceOver. Néanmoins, il ne s’agit que de la première bêta et nous pouvons espérer que tout finira par rentrer dans l’ordre d’ici la version finale d’iOS 13.2. Si vous souhaitez avoir un aperçu sonore de ce triangle amoureux, la Starvox Team a réalisé une petite démo sur un ton décalé, disponible en podcast ci-dessous. 😉

13 réflexions sur « Starvox Extra : Quand les voix de Siri se réconcilient avec VoiceOver sous iOS 13 »

  1. J’ai l’impression que y’a que moi qui préfère Siri avec sa version ancienne, de iOS 12 version précédente. Je trouve que la nouvelle version apparu avec iOS 13, est un peu métallique, et surtout a du mal à articuler. Peut-être que je suis un peu fou, mais c’est vrai qu’une impression après quelques semaines d’utilisation

    1. Non non, tu n’es pas le seul. En l’état, je regrette également les voix de Siri que l’on avait sous iOS 12 en France. 🙁

  2. Bonjour,

    merci pour ce partage, pauvre Eloquence avec sa voix toute aiguë !

    À défaut, ça fait plaisir de retrouver la Starvox ! 😃

  3. Bonjour, je m’appelle Philippe et je suis du Québec. J’ai un ami qui a installé la bêta, et il n’arrive pas à utiliser la voix de Siri française. Est-ce que c’est normal?

  4. Bonsoir est-il possible de demander à Siri de traduire de l’arabe avec cette nouvelle version d’iOS que je n’ai pas télécharger merci pour votre réponse

  5. Bonjour,
    Je galère et tempête depuis l’arrivée d’iOS 13 pour faire marcher ces voix. J’ai passé pas mal de temps au téléphone avec l’assistance Apple qui a constaté le problème. Mais si iOS 13.2 corrige le problème alors mon iPhone et mon Apple Watch seront heureux !
    Concernant la nouvelle voix de Siri, c’est vrai que je suis partagé. De belles intonations par moments et des bugs curieux à d’autres (lorsqu’il dicte un numéro de téléphone par exemple).
    En tous cas, merci pour l’information sur iOS 13.2.

    1. Avec plaisir !
      J’étais tellement soulagé de les retrouver, que j’ai eu envie de partager cette joyeuse info sur Edencast !
      Il est vrai que cette voix n’est pas dénuée de bug en l’état, mais il s’agit d’une bonne nouvelle ; du moins si la version finale d’iOS 13.2 poursuit sur cette voie (sans jeu de mots bien sûr).

  6. Coucou, c’est rigolo, j’ai dit à Siri que j’aimais pas sa nouvelle voix, regarder ce qu’elle m’a répondu. Je regrette que cela ne vous plaise pas. Mais je suis comme ça, c’est tout.

    1. Rigolo en effet ! Quand je lui avais dit ça, elle m’a répondu :
      « Ah bon ? Et si vous essayiez un peu la transsubstantiation multidactylique du langage naturel et la synthèse de méta-diphones en vous basant sur la phonotactique de la langue et en utilisant l’algorithme de Karczyk-Nephelson !? Excusez-moi, j’étais contrariée. »

  7. Bonsoir Kevin. Tout d’abord merci pour toutes tes bonnes informations comme d’habitude. Est-ce que tu sais quand est-ce qu’aura lieu la publication officielle de la prochaine mise à jour ? En sachant que je ne fais pas les mises à jour bêta car je suis sur un iPhone 6s et je dois dire que Cécile me manques terriblement. Merci de ta réponse et très bonne soirée.

    1. Avec plaisir Souad !
      Tu as raison de ne pas installer les versions bêta, car elles sont susceptibles de nuire au bon fonctionnement de ton iPhone.
      Tout comme toi, Cécile me manque cruellement sur l’iPhone et, j’espère qu’elle sera de nouveau en pleine forme pour mieux retrouver VoiceOver dans la version finale d’iOS 13.2.
      Pour le moment, Apple n’a pas communiqué sur une date de disponibilité concernant cette mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *