Salut les amis,
A l’occasion du sondage de février sur Edencast, j’ai le plaisir de vous inviter à nous faire part de votre opinion sur notre cher système d’écriture révolutionnaire qui, à n’en pas douter, a notablement contribué à enrichir l’humanité.
En effet, à une époque comme la nôtre où flexibilité rime avec compétitivité, de nombreuses personnes déficientes visuelles ont délibérément choisi de délaisser le braille au profit des synthèses vocales, sous prétexte de privilégier un soi-disant confort au détriment de l’efficacité véritable.
Evidemment, d’aucuns ne manqueront pas d’arguer que le coût prohibitif des terminaux braille peut constituer un obstacle rédhibitoire, mais je ne pense pas me tromper en affirmant que la démocratisation des produits plus abordables est désormais en bonne voie (notamment avec des appareils comme le BrailleMe ou l’Orbit Reader…).
De l’autre côté du spectre, on trouve également des personnes aveugles qui ont perdu la vue tardivement et qui n’ont aucune envie de se coltiner l’apprentissage d’un système d’écriture qu’elles considèrent, à tort ou à raison, comme suranné et encore plus handicapant.
Pour ma part, j’aime à croire que sans le braille, notre situation serait bien plus précaire qu’elle n’est aujourd’hui ! Et vous, qu’en pensez-vous, le braille a-t-il dit son dernier mot ? Pour voter, rendez-vous sur cette page.