Bonjour,
Nous sommes une équipe d’élèves de l’école Centrale Paris et nous travaillons sur un projet pour améliorer l’autonomie des personnes non-voyantes.
Notre technologie permettrait grâce à un couplage entre un micro, une caméra et un gant vibrant de guider vers les objets les personnes non-voyantes. L’application immédiate de ce système permettrait au non-voyants d’aller faire leurs courses, ou leur shopping eux-mêmes.
Trouvez vous cela intéressant, pertinent ?
Achèteriez-vous un tel système ? Iriez-vous faire vos courses vous mêmes si un tel système était à votre disposition à l’entrée des grandes surfaces ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Agathe
bonjour,
je doit avoué, que ce n’est pas mal du tout!!
Il est vrai que c’est un projet intéressant.
par contre, je dois avoué, que moi, étant non-voyant, avec ce qu’il existe maintenant, (les courses en ligne), je les ferait beaucoup plus sur internet plutôt que d’aller dans un magasin.
Bonjour,
Votre projet est un beau défi et part d’une bonne idée.
Je suis chercheur en physique (CEA Grenoble) et moi meme malvoyant.
Je serais intéressé par en savoir un peu plus sur l’avancement de vos travaux et vous aider dans la mesure du possible.
Vous pouvez me contacter à mon adresse professionnelle que vous trouverez facilement avec votre moteur de recherche favori…
Cedric Poulain
Bonjour,
Projet intéressant, mais la présentation n’est pas assez complète. Je suis à votre disposition.
Bien cordialement,
non voyant….mal voyant….
je dirai que le problème est quasi similaire pour ce qui est de faire ses courses! autonomie quasi nulle, et demande d’aide en permanence!!
suite du message précédent, excusez moi!!
c’est très touchant de constater que votre projet d’école ait pour mission de nous faciliter la vie!!
bien sur que ce dispositif m’intéresserait!
bien sur que je l’essaierais!!
et bien sur, si vous avez besoin de cobbaye, je suis à votre disposition.
je suis sur paris, mais seulement malvoyante…on ne peut pas être parfait!!!
corinne Mathieu
suresnes
Votre projet est fort intéressant et innovateur.
comment pouvons nous vous contacter ?
bien cordialement.
Webmaster du site
Bonjour,
L’idée a l’air évidemment intéressante et tout ce qui pourrait nous faciliter la vie mérite de l’attention. Merci pour votre intérêt. Mais vu la façon dont le projet est présenté, difficile de se faire une idée concrète. Guider par qui? comment? Faut-il que les magasins soient équipés de quelque chose pour que ca marche? comment lirions-nous les étiquettes de produits… plus d’infos svp. Des recherches pour aider les non-voyants, j’en vois pleins passer, mais rien n’aboutit réellement malheureusement. Je rejoins la personne qui disait qu’à choisir, je serai plus enclin à faire mes courses sur le net, là ou je peux lire mes infos et choisir tranquillement plutot que galérer dans un magasin. Encore une fois, tout dépend de combien coûterait un tel dispositif. je veux bien payer pour un service mais il faut que ca fonctionne.
Merci pour votre intérêt.
Bonjour,
Il est vrai que nous aimerions avoir plus de détails sur ce projet, même si il est en cours d’étude, mais par exemple, quel serait son encombrement, son poids, et des choses bête comme, cet équipement peut-il se ranger facilement dans une poche lorsqu’on ne s’en sert pas?
Quoi qu’il en soit, je me prêterais volontiers à des expériences.
Jean-Philippe
Bonjour!
Tout comme mes camarades, j’aiemrai avoir plus de précisions sur ce que vous voulez faire exactement!
Mais je suis évidemment preneuse d’une telle idée, étant moi même non voyante!
J’attends plus d’infos, mais je peux comprendre que vous êtes au stade de la réflexion, sur comment vous voulez aborder la chose etc!
Cordialement
Carine
Bonjour,
En effet, nous avons besoin d’en savoir plus sur ce projet.
Les courses en ligne sont pour le moment la meilleure solution!
Adrien
Bonjour,
L’idée est en effet louable, même si l’achat en ligne reste aujourd’hui ce qu’il y a de moins compliqué.
La première difficulté est de s’orienter dans ces grandes surfaces qui ont aussi la fâcheuse habitude de changer les rayons régulièrement.
A la lecture de ce descriptif, ma première réaction est: pfff autant de matériel à transporter pour une autonomie qui ne me semble pas évidente. Personnellement, je me vois mal aller mettremes paluches dans les rayons, même si je sais que des voyants le font aussi, par exemple pour choisir des fruits et des légumes.
L’autre question c’est : pourquoi utiliser du matériel spécifique ? alors qu’un smartphone, utilisé par tout un chacun, fait à la fois micro, caméra et vibreur, et peut en prime être relié à une base de données partagée ?
Bon courage dans vos recherche et surtout, qu’il en sorte vraiment quelque chose !
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses, notre technologie partait d’un brainstorming et nous voulions avoir un premier retour de nos principaux clients, vous.
Après de nombreuses considérations pratiques (l’équipement caméra+micro+gant était beaucoup trop encombrant) nous avons donc changé d’orientation et nous travaillons actuellement sur une autre méthode permettant aux mal-voyants ou non-voyants de faire leurs courses au supermarché de manière autonome et très peu contraignante. Je ne peux vous dévoiler cet idée sur internet pour des raisons de propriété intellectuelle mais je suis ouverte à vous donner des précisions par mail. N’hésitez pas à me contacter !
Je tiens encore à vous remercier pour votre mobilisation, j’en suis très touchée.
Agathe
Il ne s’agit que de recherches concernant de nouvelles technologies, et c toujours tres bon a prendre, qu’importe ou cela mène! Si c nulle part, rant pis, mais l’interet a le merite d’exister!! Donc on ne va pas exiger la perfection tout de suite! Et Bien sur, ceux qui son a l ‘aise peuvent faire leur courses en ligne.. Mais les autres?
Et on peut rever: qui sait? Peut etre un jour, un dispositif nous permettra la reconnaissance d’obstacle pour faciliter nos deplacements, et ne pas rester plantés derrière un ordi, justement….
Reste la question de l’achat…oui si le procedé est simple, Accessible niveau prix, peu encombrant, facile d’utilisation, et compatible avec le besoin et l’envie de sortir de chez soi..
Gros cahier des charges, mais c pas exclu je trouve, qu’un jour, on y arrive.
@Agathe: Peut-être devriez-vous songer à intégrer une ou plusieurs personnes déficientes visuelles à votre projet afin de vous aiguiller sur ce qui est le plus à même de nous correspondre, car entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre énorme parfois. Et, c’est d’autant plus vrai lorsque ce type d’innovation est imaginé sans y intégrer des personnes directement concernées. 🙂
Bonjour. Je serais trés intéressée par une technique me permettant de faire mes courses seule d’autant plus qu’avec ma canne électronique, je peux me diriger seule dans les magasins sans heurter les obstacles. D’autre part, je suis contre les achats sur Internet qui désocialisent à mon avis les gens, sans parler des risques ; je préfère de loin le contact direct avec des tiers. Je vous souhaite bon courage et bonne chance pour mener votre projet à bien. Et merci de l’intérêt que vous avez bien voulu porter à l’amélioration de l’accessibilité pour nous autres, déficients visuels. Cordialement, Sandrine
Idée intéressante mais irréalisable a mon sens, ou pas avec l’équipement que vous décrivez.
il faudrait avant tout un systhème fiable a 100% pour ce genre de projet, c’est selon moi la principale necessité pour un déficient visuel : se sentir en sécurité avec un outil qui ne le lachera jamais.