ClubCast 16, Six jours avec l’iPhone 6

Il y a tout juste une semaine, Apple lançait la commercialisation de la 6e génération de son téléphone mobile dans nos contrées. Ayant pu l’obtenir le jour de sa sortie, on vous en parle dans un épisode spécial ! Accessoirement, nous en profitons également pour revenir sur iOS 8 et la série de ratés qui a quelque peu freiné son adoption massive par les utilisateurs de VoiceOver. Bonne écoute !

10 réflexions sur « ClubCast 16, Six jours avec l’iPhone 6 »

  1. Bonjour!
    Clubcast très intéressant, merci infiniment !
    Alors quelqus points sur lesquels j’aimerai revenir : je suis tout a fait de votre avis, il est vrai que le service qualité chez apple, laisse un peu a désirer ces derniers temps, même si je suis une « apple adict », il faut reconnaitre, qu’il y a du bon et du moins bon!
    Concernant l’iphone 6, je ne le possède pas encore, je ne sais pas si je vais me le procurer, je pense que je vis plutot attendre la sortie des nouveaux ipad, pour faire mon choix, car a mon avis, il risque d’y avoir beaucoup de similitudes, entre les nouveaux ipad et les iphone 6 ou 6+.
    Autre point sur lequel je rejoins tout a fait Meb, j’ai l’impression moi, que sur mon iphone 5s, je n’ai pas autant de « bugs » que ceux qui ont téléchargé l’ios8 sur leurs iphone 6 ou 6+, avec voiceover, je ne dis pas que je n’en ai pas loin de la, mais j’ai l’impression que la version ios8 sur les iphone 5s ou 5 est beaucoup plus abouti, peut être est ce une idée, ca je veux bien le croire! lol!
    Mais c’est ce que je constate!
    Quant a Thomas sur mon iphone 5s après avoir téléchargé la mise a jour vers ios8, certes je le trouve un peu saturé, mais ca ne me gêne pas tant que ca, il faut juste s’y habituer!
    Après je peux comprendre, que des personnes n’y arrivent pas, et je le respecte!
    Mais j’ai voulu tenter l’expérience de télécharger la voix canadienne, pour « pallier » a ce petit souci, je n’arrive pas a écouter cette voix, de manière intensive!
    Concernant la sasie braille, la aussi je suis complètement d’accord avec Meb, il faudrait que nous ayons quelque chose qui puisse nous « indiquer », si nos doigts sont bien placés ou pas, car j’avoue que j’ai du mal a m’y faire, même avec mbraille, je n’y parvenait pas!
    Certes il y a le mode exploration, mais il est vrai qu’une petite vibration, ou quelquechose d’approchant, pourrait être très utile!
    Voila, je pense que j’ai fait le tour, si j’ai d’autres remarques, je les rajouterai dans mon prochain commentaire!
    A bientot carine

  2. Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, c’était bien sympa.

    Un autre bug que vous n’avez pas cité, la voix de Thomas qui passe dans le AirPlay. Je sais que sur MacCessible avait été donné l’astuce concernant l’atténuation de l’audio, mais chez moi, activée ou désactivée, ça ne change absolument rien, et pourtant j’y ai cru, au premier essai, en effet thomas a rebasculé dans l’iPad, mais pas la fois suivante … 🙁

    Je n’ai pas réessayé avec la mise à jour de ce matin. Vous voyez, on vous a entendu, elle est arrivée ! 🙂

    Pour Thomas, je trouve que si on baisse son volume, il sature moins, à 100% pour moi c’est pas possible, mais à 70/80%, c’est correct.

    Bon week-end !

  3. Re.

    j’ai oublié, pour le é dont parlent certains, ce n’est pas un é, mais les 8 points, comme on n’a sur le Mac. Il apparaît, mais disparaît aussi vite, on a à peine le temps de le voir. Peut-être que c’est juste la latence qui fait qu’on a l’impression qu’il n’était pas là avant, mais personnellement, je ne l’affirmerai pas. Avec la 8.0.2, j’ai l’impression que l’afficheur est plus réactif, et cette cellule pleine disparaît plus vite. Je me demande si c’est pas lui au fait que VO énonce tous les caractères, parce qu’à mon avis c’est juste le signe d’un message flash en braille. Enfin je ne sais pas si vous avez compris ce que je veux dire, mais je vous assure sur le Mac, on a exactement la même chose.

  4. Bonjour et merci à vous deux pour cet excellent ClubCast très complet, dans lequel vous nous faites partager votre enthousiasme réel par rapport à l’iPhone 6, sans toutefois nier votre déception suite à quelques soucis gênants d’accessibilité constatés dans iOS 8. Moi qui attendais avec impatience un tel retour d’utilisateurs confirmés de VoiceOver, je suis comblé !
    Au niveau de la forme, j’ai vraiment apprécié le côté décontracté, et peut-être un peu plus improvisé que d’habitude, de cet échange.

    J’envisage de renouveler mon iPhone pour ses 2 ans l’été prochain, si je ne craque pas avant lol !
    Sachant que j’aimerais découvrir d’ici là les nouvelles fonctionnalités, mais que je tiens à pouvoir continuer à utiliser ma plage braille Focus, me conseillez-vous de faire la grosse mise à jour depuis iOS 7 sur mon iPhone 5 16 Go dès maintenant, de patienter un peu pour laisser le temps à Apple de corriger les plus gros bugs, ou d’y renoncer définitivement en raison du manque de fluidité que vous avez évoqué s’agissant d’un appareil qui va manquer de puissance par rapport aux modèles des dernières générations?

  5. Bonsoir,

    En ce début de week-end, quelques impressions en vrac du ClubCast. Le problème du haut-parleur amoché, de moindre qualité, a déjà été constaté sur un iPod 5. En terme comparatif, l’iPhone 6 ressemble en finesse, en courbure, à l’iPod 5.

    La suite? Après un tour en vélo!!! Bah oui, nous ne sommes qu’en après-midi, début de soirée, au Canada! 😉

    ANTOINE

  6. Salut, c’est encore moi, simplement pour signaler que je rencontre aussi le problème du clavier DTMF. Je suis sous iPhone 5…

    Avez-vous remarqué, sur le clavier braille virtuel, que lorsqu’on glisse un doigt vers la gauche pour supprimer un caractère, VoiceOver émet aléatoirement un bruit de rebondissement, comme si on a atteint le début ou la fin de la fenêtre… Bref, les problèmes sont aléatoires, bizarres, des ralentissements, et aussi de bonnes améliorations en devenir. Si tout ça marchait comme on s’y attend, le système serait prometteur!!!

    ANTOINE

  7. encore une fois, comme à chaque podcast sur la sortie d’un nouvel iPhone je suis désolé, mais je me pose cette question. Combien vous paye Apple pour dire toutes ces nouveautés extraordinaires?

    1. @Sam, je trouve qu’ils sont objectif plutôt, ils ne disent pas qu’il faut acheter obligatoirement l’iPhone 6, mais il parle de tout, des bugs, de la taille des nouveaux iPhone, et autre.

      Apple ne paye personne, chacun donne son avis tout simplement, c’est bête de dire cela.

  8. Bonjour à tous.
    Je me pose une question récurrente à chaque sortie d’un nouvel iOS ; Combien Apple a-t-il de bêtatesteurs de par le monde ? Il me semble que les nouveaux systèmes sont testés pendant environ six mois avant leur sortie. Comment se fait-il que dans ces conditions de telles bugs puisse encore leur échapper ?
    À propos du rotor pour l’activation du clavier braille, c’est un choix volontaire, c’est expliqué dans un podcast sur le site Applevis en anglais. Le but est de pouvoir activer la saisie braille en faisant le moins de manipulations possibles avec le rotor, je ne sais pas si c’est une bonne idée mais ce n’est pas un bogue.
    Bien à vous,
    Jean-Philippe

  9. Je me suis procuré l’iPhone six il y a maintenant environ deux ou trois semaines. Avant cela, j’avais le quatre. J’ai senti une sacrée différence de passer du quatre au six, rien que la rapidité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *