Si tu es aveugle, oublie Windows Phone 8 !

C’est hier que Microsoft présentait la nouvelle version de son système d’exploitation dédié aux téléphones mobiles. Mais une fonction essentielle manque à l’appel !

En effet, si de nombreuses nouveautés ont été annoncées par le géant de Redmond concernant son nouvel opus, force est de constater qu’il semble toujours décidé à faire l’impasse sur une véritable solution d’accessibilité à destination des déficients visuels et tout particulièrement, des non-voyants.

Il y a bien quelques éléments d’accessibilité tels qu’une loupe, un thème très contrasté ainsi que la possibilité d’agrandir la police de caractère. Mais pourquoi ne pas avoir poussé le concept plus loin et y intégrer un véritable lecteur d’écran ?

C’est d’autant plus incompréhensible que la version de Windows pour ordinateurs et tablettes (équipés du même noyau que son pendant mobile) dispose, elle, d’un lecteur d’écran (le Narrateur). Incompréhensible, parce que Microsoft incite les développeurs à développer accessible, que le Windows Store permet quant à lui de noter l’accessibilité des apps et en rechercher selon le même critère.

A l’heure où des solutions d’accessibilité gratuites sont présentes au sein de produits grand public (Apple et Google le prouvent avec VoiceOver et TalkBack), on ne comprend décidément pas ce qui arrive à Microsoft pour vouloir ainsi délibérément rester sur le banc de touche. On pensait qu’une entreprise telle que celle-ci, avec les gros moyens dont elle dispose appliquerait à Windows Phone 8 la même logique que celle appliquée à Windows 8 mais il n’en est rien. A moins que ce soit dans le but de laisser le champ libre aux éditeurs du handicap business … mais alors il ne faudra pas compter sur la naïveté des utilisateurs, lesquels disposent désormais de solutions alternatives gratuites et sont bien mieux informés à ce sujet aujourd’hui !

9 réflexions sur « Si tu es aveugle, oublie Windows Phone 8 ! »

  1. C’est clair. D’autant plus qu’Android 4 apportait déjà un retour vocal et l’Android 4.2 annoncé hier apporte la loupe et d’autres améliorations. Même si il faut voir car pour moi Apple reste le meilleur à ce niveau. Le prix d’un iPhone 5 est guère plus cher qu’un Lumia 920. Maintenant, faut voir ce que ça donne avec Windows 8 vs Mac OS X 10.8 au niveau accessibilité (VoiceOver et le zoom me semble meilleur mais je n’ai testé que Windows 8 Release Preview dans une machine virtuelle VMWare).

  2. Je suis tout simplement déçu. J’espère qu’ils perdront des marchés aux US comme le Kindle d’Amazon afin qu’ils comprennent un peu leur douleur!

  3. @Soufiane : le kindle fire n’est pas des plus accessible vu les surcouches mises en place par Amazon. Si tu veux, une tablette Android, ils vaut mieux aller vers la Nexus 7 ou Nexus 10 annoncé hier. Ou pour un Smartphone sous Android accessible le nouveau Nexus 4 à l’air génial surtout niveau hardware (Snapdragon S4 Pro 4 coeur à 1,5 Ghz et 2 Go de RAM) sortie le 13 novembre prochain.

  4. J’avoue aussi ne pas comprendre les incohérences de Microsoft , alors même qu’ils nous disent que Windows 8 doit être le plus uniforme possible quelque soit la plateforme, PC, tablet et smartphone.
    Ma crainte c’est que des sociétés bien connues du handicap business fassent pression pour qu’il en soit ainsi.
    Et ensuite, Nokia ira fanfaronner avec son lecteur d’écran gratuit qui sera une version bridée d’un des deux produits commerciaux qui ont fait la joie des mirauds sur S60.
    Tout ça est bien décevant et en vérité, assez lamentable. surtout que les phone sous Windows Phone 8 ne sont ni les smartphone les plus désirables et ni les moins chers du marché.

  5. bonsoir, vous avez bien résumé la situation.
    pour ma part j’ai eu du mal au début à me mettre sur un iphone, mais la pour le coup, vu ce que présentent les concurants, c’est soit rien du tout, ou une accessibilité aux balbutiements améliorés.

    Si Apple continue dans cette voie du très accessible, il a de bons jours devant lui, et nous aussi!

    bien amicalement.

  6. bonjour, est ce que la dernière version de talk est compatible avec les tel comme le nokia lumia 920? (windows phone 8)

  7. Salut tout le monde
    A mon avis c’est parce que Apple donne le maximum est le meilleur pour les déficients visuels qu’il a autant de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *