Saisir des chiffres avec un afficheur braille sous iOS 8

Je viens de passer d’un iPhone 4 à un 5 en important le contenu de l’ancien téléphone et donc toute ma configuration. Un ami m’avait prévenue qu’en passant sous IOS8 il n’arrivait plus à saisir les chiffres correctement avec son afficheur braille. J’ai testé avec le mien, qui n’était pas le même et constat identique : lorsque je saisissais un chiffre, l’écran n’affichait pas ledit chiffre, mais un â, ê ou î à la place de 1, 2, 3.
Nous avons cherché des alternatives :

  • utiliser le clavier virtuel du téléphone à chaque fois que l’on veut saisir un chiffre (mais c’est un peu fastidieux) ;
  • se servir de Siri, mais là aussi cela freine dans son élan.

J’ai fini par aller fouiller dans les paramètres de VoiceOver. J’ai alors découvert un nouveau paramétrage, qui, me semble-t-il n’existait pas sous IOS7. Ainsi, lorsque vous allez dans les paramètres de VoiceOver en passant par Réglages, Général, Accessibilité, VoiceOver, et que vous choisissez la catégorie Braille, vous trouvez un paramètre intitulé « entrée afficheur braille ». VoiceOver indique qu’il s’agit d’un bouton. Lorsqu’on double tape dessus, il affiche plusieurs paramètres : « braille à 6 points non contracté », « braille à 8 points non contracté », « braille contracté », « traduction autom du braille désactivé ».

Alors que sous IOS7 j’écrivais en mode 8 points, le paramètre par défaut sous IOS8 était le braille à 6 points non contracté. En conséquence, lorsque je tapais une lettre majuscule, cela figeait l’afficheur, tout comme le retour à la ligne avec l’espace point 8 qui marchait mal et les chiffres qui se transformaient en lettres accentuées. En activant l’option braille à 8 points non contracté », vous pouvez de nouveau taper les lettres majuscules et les chiffres.

Si, cependant, vous souhaitez rester en braille 6 points, il suffit de taper le point 6 avant chaque séquence de chiffres, ou les points 4 et 6 pour la majuscule avant chaque lettre à écrire en capitales.

Ravie d’avoir retrouvé mes chiffres, je vous souhaite une bonne journée, et braillez bien!

Sylvie

5 réflexions sur « Saisir des chiffres avec un afficheur braille sous iOS 8 »

  1. Merci Sylvie pour l’info. Sais-tu si ce paramétrage fonctionne aussi pour la saisie braille directement sur le téléphone, ou si ça ne marche que pour les afficheurs brailles?

  2. Bonjour,
    j’écris ce commentaire avec la saisie braille a l’écran. Malheureusement, il n’est possible que de saisir en Mode 6. points ou en mode contracté mais je n’ai pas réussi à m’en servir! Il me faudra encore un peu d’entrainement. Sylvie

  3. Peu importe… Même en 6 points, c’est déjà bien pratique! J’aurais jamais pensé qu’on puisse faire ça un jour! Y a pas à dire, pour l’instant, Apple c’est vraiment les meilleurs!

  4. Autre précision:
    Depuis IOS 8 il faut distinguer pour ceux qui utilisent un afficheur et/ou un clavier braille, les paramètres de sortie du braille et les paramètres d’entrée du braille.
    l’appui sur les points 1245+espace intervient sur l’affichage alors que l’appui sur les points 235+espace interfèrera sur le mode d’entrée du braille.

    Ainsi vous pouvez par exemple saisir du texte en abrégé braille qui sera affiché en braille informatique 8 points et et lu par voice °ver en bon français mêmpendant la saisie braille abrégé.
    Ce sera à confirmer, mais il me semble que la saisie en braille informatique o8 points est plus ralenti à l’affichage que la saisie en anbraille contracté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *