La saisie Braille virtuelle sur iPhone

Avec une amie, Sophie, nous avons exploré la saisie braille sous iOS. Voici ce que nous en avons conclu pour l’instant si cela peut aider certains d’entre vous :

La saisie braille se lance par le rotor.
Si vous ne trouvez pas cette fonction dans le rotor, le rajouter en vous rendant dans Général > Accessibilité > Voice Over > Rotor > Saisie Braille à l’écran (dernier de la liste chez moi)

Tenir l’iPhone avec le bouton d’accueil à gauche pour que ça fonctionne et activer le champ d’édition dans les mails ou les sms ou être sur la page d’accueil.

Une fois la saisie braille lancée vous avez le choix entre deux modes :

  1. Le « mode écran à plat » qui équivaut à avoir l’iPhone posé sur vos genoux ou sur une table, dans ce cas les points sont disposés en forme de v dont il manque la pointe (à gauche le point 1 en bas vers le centre de l’écran, le point 2 au milieu et le point 3 en haut vers la gauche de l’écran ; à droite, à l’inverse, le point 4 en bas vers le centre, le point 5 au milieu et le point 6 en haut à droite de l’écran) ;
  2. Le « mode écran levé » qui se présente sous forme d’une cellule braille (en deux colonnes à gauche les points 1, 2, 3 et à droite 4, 5, 6), le mode en v semble marcher également d’après nos tests.

Si les points changent subitement de sens, pour remettre dans le bon sens, lever puis remettre l’iPhone à plat, ou l’inverse.

Cependant, les points peuvent se déplacer si vous n’appuyez pas au bon endroit. Il faut alors étalonner les points selon votre besoin. Ce que j’appelle étalonner est le fait d’adapter les points braille comme vous le voulez tout en respectant toujours la forme du mode activé, le v notamment.

Pour étalonner vos points : faire rapidement les points 4, 5 et 6 puis les points 1, 2 et 3. Vous allez entendre « position des points étalonnée ».

Voici quelques raccourcis utiles :

  • Un doigt vers la droite : espace ;
  • Un doigt vers la gauche : retour arrière / backspace (effacer un caractère précédent) ;
  • 1 doigt vers le bas : sélectionner l’une des suggestions après avoir saisi du texte ;
  • 3 doigts vers la droite : change entre braille abrégé et braille intégral 6 points ;
  • Une fois 2 doigts vers la droite : nouvelle ligne / retour à la ligne / retour chariot pour les plus anciens (lol) ;
  • Deux doigts vers la gauche : supprimer le mot précédent ;
  • Défilement à trois doigts vers le haut dans l’application Messages : permet d’envoyer directement le message en cours de saisie ;
  • Défilement à deux doigts vers le haut : basculement entre les différents claviers prédéfinis par l’utilisateur dans les réglages du système ;
  • Un doigt appuyé quelques secondes : « mode exploration » donne position des points quand on pose les doigts.

Sur la page d’accueil :

  1. Taper une lettre en braille et une liste apparait ;
  2. défiler en vertical (doigt vers le bas ou haut pour choisir) ;
  3. 2 doigts vers la droite pour ouvrir.

La saisie braille fonctionne bien surtout dans l’écriture des SMS ou mails ou pour rechercher une appli sur les pages d’accueil. Une fois que vous aurez compris le système, vous gagnerez certainement en vitesse de frappe. 😉

Dernière actualisation : le 22 septembre 2018 par Kevin (adaptation à iOS 12).

10 réflexions sur « La saisie Braille virtuelle sur iPhone »

  1. Bonjour! Merci beaucoup pour cet article qui va m’aider un petit peu, en effet, je ne parviens pas si facilement, a écrire en braille sur un iphone, même avec mbraille, ca m’était difficile! lol!
    Je vais donc réessayer, en m’appuyant sur ton tutoriel! Par contre, et c’est peut être la raison qui faisait que je n’y arrivais pas, ej mettais le bouton home a droite, au lieu de positionner mon iphone avec bouton home a gauche, c’est sur, que ca n’est aps du tout la même chose! lol! Par contre, je préfère le mode « levé » plutot que le mode a plat, parce que c’est tout de même difficile de positionner ses doigts en v!
    Bon je vais m’entrainer, et je reviendrai éventuellement si j’ai d’autres questions!
    Merci en tout cas!
    Carine

  2. Bonjour Virginie,

    Merci beaucoup pour ce petit tutoriel. Il m’a été très utile. Notamment pour le placement des doigts et les petites astuces pour l’espace, le saut de ligne ex étaiera
    Avec un peu d’entraînement c’est génial.
    À bientôt Stéphanie

  3. Merci pour ce tutoriel. J’ai eu l’occasion de tester ceci sur un iPHone 6+ dans un apple store, cela m’a semblé bien pratique! Mais bon, payer 800 euros minimum pour avoir juste ça comme amélioration, non merci.

  4. Merci pour ce tuto.
    J’ajouterai que pour faire un e accent aigu, on ne peut pas appuyer les 6 points en même temps. Il faut donc appuyer 5 doigts, puis lever un seul doigt et le remplacer par celui qui n’a pas encore touché l’écran. Pour finir, lever tous les doigts, et on obtient un é.
    Pour l’apostrophe, il faut faire 2 fois rapidement le point 6.

    1. Bonjour, lorsque j’appuie deux fois sur le point 6 ça me fait guillemets fermées et non pas apostrophe. Du coup effectivement je ne parviens pas à faire l’apostrophe, car si je fais le point 3 ça me fait les guillemets ouvertes.
      Bien cordialement,

  5. Bonjour Kevin et tous, merci pour ce chouette petit article ! Effectivement, on m’a parlé de la saisie braille il y a peu de temps. Seulement, je ne sais par quel hasard, j’ai verrouiller l’orientation du clavier, et je ne sais pas comment la déverrouiller, pour pouvoir l’étalonner. Si quelqu’un connaissait le raccourci pour déverrouiller l’orientation, je suis preneur. Un grand merci, et encore bravo !

    1. Bonjour Arnaud,

      Tu peux la déverrouiller en effectuant un balayage à 3 doigts vers le haut ou vers le bas.

  6. Bonjour à tous,

    Merci pour ce tutoriel.
    Je cherche comment on fait pour écrire les chiffres ? Quand je fais le signe numérique (points 3?4?5?6) ça fait le zéro. Et pour les autres ?

    Belle journée. 🙂

    Vinciane

  7. Bonjour,
    J’ai récemment appris à utiliser ce clavier braille, grâce à Cindy qui l’utilise avec une rapidité impressionnante. J’arrive maintenant à être plus rapide et efficace. Par contre j’ai remarqué pour les chiffres qu’il fallait d’abord mettre un zéro pour les autres soit pris en compte avec le point 6, et j’ai pas trouvé d’autre moyen de les écrire encore, car sinon, si je met directement le chiffre 1, ça écrira un a circonflexe. Si quelqu’un connait une autre solution, ça m’intéresse.

Les commentaires sont fermés.