Mon retour d’expérience dans le nuage d’Amazon

Récemment, Amazon a annoncé la disponibilité dans nos contrées de son service de stockage illimité (Amazon Drive) pour 70 euros par an. Comme il s’agit d’une offre plutôt intéressante et la seule à véritablement proposer un stockage tout illimité dans le nuage, je me suis dit : soyons fous, allons faire un petit tour dans le nuage d’Amazon, ce sera l’occasion de prendre l’air, vu comme il fait chaud sur terre ! D’autre part, c’est sur l’infrastructure d’Amazon S3 que repose le service de Dropbox en Europe donc cela ne devrait augurer que de bonnes choses sur le plan des performances !

La première étape consiste à se rendre sur la page du service afin de télécharger le client adapté à sa plateforme. Pour ne pas faire de jaloux, Amazon l’a rendu compatible avec tous les systèmes connus… Même Windows Phone ! Pour ma part, j’ai sélectionné le client Mac puisque c’est la plateforme que j’utilise au quotidien et que j’affectionne le plus avec iOS.
Concernant l’installation en elle-même, il n’y a rien à signaler de particulier, si ce n’est qu’il faut s’authentifier avec ses identifiants Amazon au sein d’une fenêtre encapsulée dans un conteneur HTML. C’est à l’issue de ce processus que j’ai d’ailleurs appris qu’en tant que membre Amazon prémium, j’ai déjà droit à 5 GO gratuits… Soit, c’est toujours ça de pris !

A cette étape de mon retour d’expérience, j’aurais vraiment aimé vous dire que la vie est belle sur le nuage d’Amazon, mais malheureusement c’est plutôt orageux pour nous en terme d’accessibilité notamment pour les raisons suivantes :

  • Premier écueil, le service ne se gère pas via un dossier sur l’ordinateur mais par le biais de l’interface graphique dans laquelle on fait glisser les éléments pour les expédier dans le cloud. Oubliez donc les copier / coller à l’arrache dans les dossiers de son choix, à la iCloud Drive ou encore Dropbox. !
    Pour autant, en utilisant le lecteur d’écran avec un peu d’adresse, je suis plus ou moins parvenu à envoyer quelque chose !
  • L’interface du client iOS contient une multitude d’éléments non-labellisés du coup, on ne sait pas vraiment à quoi servent certains boutons.
  • Si dans certaines applications l’interaction VoiceOver est facultative, ce n’est pas le cas pour Amazon Drive où elle est incontournable pour connaître la plupart des informations basiques puisque le focus système n’est pas très efficient dans ce contexte.
  • Si j’ai réussi à envoyer du contenu, je n’ai pas encore trouvé un moyen simple et rapide pour le supprimer. En outre, Amazon Drive n’indique pas la progression du chargement depuis la barre d’état du Mac donc il faut nécessairement ouvrir le client, en émulant le curseur de la souris avec VoiceOver.
  • Quant à l’application Windows, eh bien elle est totalement inexploitable par un lecteur d’écran… Seule son installation fonctionne. Sympa, non ?

En résumé, Amazon Drive ça a l’air sexy mais il y a encore un sacré chemin à faire avant que des personnes déficientes visuels puissent l’exploiter dans de bonnes conditions. C’est dommage parce que leur offre illimitée à 70 € constitue l’une des meilleures en la matière, en tout cas la concurrence a de gros soucis à se faire à court terme ! Enfin, sachez que si vous voulez tester le service, Amazon offre trois mois d’utilisation gratuite.

7 réflexions sur « Mon retour d’expérience dans le nuage d’Amazon »

    1. D’autant que sous Windows, le service est totalement inexploitable quel que soit le lecteur d’écran !

  1. Merci pour ce petit retour 🙂
    Espérons que dans d’éventuelles mises à jour futures, certaines choses soient améliorées… 😉

  2. Bonjour à tous,
    J’avais vu l’offre d’Amazon mais pas tres accessible. Du coup, j’ai comparé Dropbox, iCloud drive, et Ubic. En terme d’accessibilité, les trois sont bien mais Ubic offre gratuitement plus d’espace que les autres(25Go). en plus, il s’agit d’une entreprise française, cocorico ! et si vous avez besoin de plus, elle reste très compétitive au niveau prix. L’application sur iPhone est très accessible. Elle s’utilise également sur ordinateur mais je n’ai pas testé l’accessibilité. Elle est compatible avec les trois plate-forme Apple, Android et Windows. voilà mon expérience avec le nuage. Bonne fin de journée à tous. Éric

  3. Merci Kévin pour ce retour d’expérience…C’est très ennuagé alors 🙂 Pour ma part, je vais rester dans le nuage d’Apple en espérant qu’Amazon s’améliore en terme d’accessibilité; en effet l’offre est très intéressante…dommage pour nous 🙁
    Lynda, Canelle & Hélios

Les commentaires sont fermés.