Mon retour d’expérience avec la liseuse braille Orbit Reader 20

En octobre 2016, Edencast accordait un petit article au sujet des spécifications de l’Orbit Reader avant que celui-ci ne soit disponible. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire part de mon avis sur ce qu’il convient d’appeler “une liseuse braille”.

Description

Comme indiqué dans l’article mentionné ci-dessus, l’Orbit Reader comporte :

  • 20 cellules braille mécaniques. Lorsque le texte s’affiche, les cellules s’actualisent de gauche à droite, et non les 20 cellules en même temps, mais cela étant très rapide, la lecture n’est pas impactée. Les points sont de bonne qualité, bien saillants et ne s’enfoncent pas lorsqu’on appuie dessus ce qui rend la lecture agréable, comme sur du papier. Il peut cependant arriver quelque fois qu’un point mette plus de temps à sortir complètement.
  • Sur le bord gauche et droit de l’afficheur se trouve une touche à bascule qui permet d’avancer et reculer de 20 caractères lors de la lecture.
  • Un clavier Perkin’s de 9 touches. Celui-ci a une disposition qui peut dérouter lors des premières utilisations. Les six premières touches sont disposées comme sur une Perkin’s, alignées. Plus bas, centrée, se trouve la barre d’espace, à gauche et droite de celle-ci, les touches 7 et 8. Lors de la saisie en braille informatique (8 points), il est nécessaire d’utiliser le pousse et non l’auriculaire pour atteindre les touches 7 et 8.
  • Un cercle de sélection situé au dessus de la barre d’espace, entre les touches 1 et 4, légèrement décalé vers le bas. Il contient 4 flèches directionnelles avec, en son centre, le bouton Sélect.
  • Au dos de la liseuse, dans un renfoncement, se situent de gauche à droite, l’interrupteur marche/arrêt, la carte SD (nécessaire pour que l’Orbit fonctionne) puis le port micro USB.

Les fonctionnalités de la liseuse

L’Orbit Reader a trois fonctions, la principale étant la lecture de fichiers braille. Sont pris en charge les fichiers au format .txt, .brl et .brf uniquement ; il est donc nécessaire de convertir les documents dans ces formats à l’aide d’un ordinateur. L’appareil affiche les fichiers tel qu’ils sont formatés, aucune conversion ni mise en page particulière n’est réalisée. L’Orbit Reader possède également un bloc-notes, très minimaliste, aucune mise en page n’est possible. Par défaut, les fichiers s’ouvrent en lecture seule, on peut néanmoins les éditer à l’aide d’une commande.
L’éditeur possède un petit menu contextuel avec des options comme copier/coller, renommer… Enfin, elle peut se connecter en mode terminal à un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et même avec le Kindle Fire d’Amazon via VoiceView.
Depuis le mode terminal, on accède donc à toutes les fonctionnalités d’un appareil tiers avec le suivi braille. Celui-ci est correct, cependant, lors de balayages rapides sur smartphone par exemple, l’Orbit peut à peine avoir le temps d’actualiser entièrement la ligne alors que le balayage suivant a été effectué, tout dépend de la rapidité d’utilisation du smartphone, en revanche, lors de la lecture d’un livre sur iPad par exemple, le suivi est très correct. Quant à la saisie, du fait de la position des touches, la saisie se trouve ralentie, il est donc difficile actuellement de juger le suivi lors de saisie de texte importante et rapide.

Lors de l’allumage l’Orbit Reader se positionne au dernier endroit avant l’arrêt soit, sur la liste des fichiers/dossiers de la carte SD, soit, à l’intérieur d’un fichier, s’il n’a pas été fermé avant l’arrêt. Si la carte n’a pas été insérée, un message s’affiche. Il n’est donc pas possible de stocker des fichiers directement sur la liseuse, cependant, il est possible d’utiliser une autre carte SD que celle fournie avec.

Afin de paramétrer l’Orbit Reader, elle possède un menu dans lequel se trouve des options telles que : L’ordre de tri des fichiers, Texte compressé (l’Orbit supprime les lignes vides inutiles), les mots coupés en fin de ligne, la vitesse du défilement lors de la lecture automatique, l’encodage texte, les options d’émulation (utiles pour la connecter aux lecteurs d’écran ne prenant pas en charge l’Orbit nativement) ; ou des informations système comme : le niveau de la batterie, la version du système, le numéro de série…

Ce que j’aime

  • Un toucher agréable des points braille.
  • Son design rectangulaire avec ses coins et bords arrondis.
  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Pas de fonctionnalités superflues.
  • Le plaisir de lire des fichiers au format braille formaté, notamment en braille abrégé.
  • Son petit bloc-notes pour prendre des notes rapidement, notamment lors de la lecture d’un livre.
  • Son prix.

Ce que j’aimerais

  • Un pourcentage à la place ou en plus du nombre de caractères indiquant la position de lecture d’un fichier, plus parlant pour savoir où l’on se trouve notamment dans un livre.
  • La possibilité de pouvoir basculer entre plusieurs tables braille.
  • L’ajout d’une horloge interne afin d’avoir la vraie date de création des fichiers dans le bloc-notes.

Conclusion, pourquoi l’Orbit Reader ?

Ce qui m’a amenée vers l’Orbit Reader, c’est le souhait de retrouver la lecture braille telle que sur du papier c’est-à-dire, retrouver du vrai braille abrégé avec le respect des noms propres notamment, de pouvoir se détacher de la tablette ou du smartphone. Après plusieurs recherches, c’est cette liseuse qui a retenu mon attention du fait de son prix, mais aussi du peu de fonctionnalités. Elle répond tout à fait à ce que je cherchais. Maintenant, reste à voir sa solidité dans le temps, et le suivi de ses mises à jours. L’Orbit Reader n’est pas parfaite, quelques bugs persistent comme des blocages sans raisons dans la liste des fichiers ou lors de l’allumage.

Notez bien qu’il s’agit avant tout d’une liseuse et non d’un bloc-notes, même si elle est mise dans cette catégorie, si vous souhaitez un vrai bloc-notes avec des options de mises en page, la possibilité de lire d’autres formats de documents comme Word et pouvoir les modifier sur votre bloc-notes, l’Orbit Reader ne répondra pas à votre demande.
Quant à la lecture des fichiers au format ePub, que nous sommes beaucoup à apprécier du fait de pouvoir la connecter en bluetooth à une tablette ou un smartphone, celle-ci reste possible en braille.

15 réflexions sur « Mon retour d’expérience avec la liseuse braille Orbit Reader 20 »

  1. Bonsoir Sarah ! Comment vas-tu ? Sarah, merci pour cette excellente présentation de l’orbite reader ! ! ! Tu nous dis que tu aimes son prix, mais quel est-il ? Visiblement, tu aurais oublié de le mentionner ? À bientôt et bonne lecture ! Cordialement, Joachim

  2. Bonsoir,

    Merci Sarah pour ton retour d’expérience.
    Le fait que les points ne s’enfoncent pas à la lecture doit être effectivement bien plus confortable.

  3. Bonjour à tous et à Sarah,

    Merci pour ce retour d’expérience. Je ne suis pas la cible de ce type d’appareils, mais je suis heureux qu’il puisse plaire et que son prix puisse amener des personnes déficientes visuelles à lire le braille.
    Je l’ai testé quelques minutes sur un salon et j’ai un peu de mal avec ses points saillants, encore une fois tout cela est subjectif et complètement personnel.

    1. Bonsoir Lucas,

      je comprends ce que tu veux dire pour les points. Quand je lis, je frolle les points, pour dire qu’en fait, je n’avais même pas remarqué qu’ils ne s’enfonçaient pas avant de relire l’article de Kevin de 2016, en revanche si on appuie un peu, ça peut faire un peu mal. 😄 Tout dépend la sensibilité du toucher de chacun, comme sur papier, certains aiment bien quand les points sont bien saillants, d’autre quand c’est un peu plus écrasé ou encore l’impression recto-verso, ça peut géner. Je dirai qu’avec les afficheur braille, c’est pareil, on peut plus ou moins aimer le toucher de certains.

  4. Moi je possède cet appareil et j’en suis très satisfaite. Je m’en sers pour prendre note lors de mes formations, comme plage braille connectée à mon iPhone ou à mon Pc et comme liseuse.

  5. Bonjour à tous et toutes sur le sujet de l’orbite reader
    Cela fera presque un an que je suis utilisateur de ce matériel et j’en suis très content et la solidité est bien présente.
    Jusqu’à présent je n’ai rencontré aucun dysfonctionnement mais j’ai un ami à moi qu’il avait acheté et il a du le retourner car tout était en anglais et certaines cellules ne s’affichaientt pas du tout
    Je suis très content de ce matériel. Je l’utilise en tant que bloc-notes liseuse et connecter à mon iPhone.
    Bonne journée et bonne continuation à vous tous et toutes

    1. Bonjour,

      merci pour ce retour. Je fais parti des mal-chanceuse aussi. Comme indiqué sur la conversation du forum dédiée, j’ai dû le retourner pour soucis d’affichage de point et de blocage intempestif lorsque je lisais un livre.Il n’est pas encore revenu, je l’attends avec impatience! Vos retours positifs sont quand-même rassurants.

  6. Je l’utilise depuis 18 mois, pas mal de problèmes: points braille, pannes d’alimentation, lecteur de carte SD. J’attends le 4eme appareil. Il paraît que la fiabilité s’améliore de série en série. Donc, petit conseil, vérifier le numéro de série à la réception, dans le menu, ou en le connectant en Bluetooth. Les modèles actuels ont des numéro qui commencent par 06. Pour le prix, on peut probablement l’obtenir à -10 voire -20 pourcents lors d’opérations portes ouvertes ou promotions de ce genre. Il existe maintenant une version + avec quelques options supplémentaires, et apparemment un modèle 40 caractères. Enfin, le point pour moi le plus problématique de cet appareil est le bruit, gênant en réunion ou dans un train. Mais pour une première approche du braille numérique, c’est intéressant. Il serait appréciable d’avoir des retours sur son concurrent direct, le BrailleMe, avec si possible du recule. L’importateur pour la France est Accès Solutions.

  7. Bonjour Sarah et tous,
    J’ai, depuis bientôt deux jours l’orbit reader, avec le quel je rédige ce commentair d’ailleurs.
    Ce qui me plaît, principalement, avant tout, c’est de trouvé un afficheur braille peut chair, qui fait très exactement ce que je lui demande, a savoir, la lecture braille et la saisie braille, sans autres options inutile pour moi tel que calculatrice et autre fonction proposer sur la plus par des bloc-note moderne.
    J’ai utiliser un bloc-note de ce type dans ma scolarité, et bien qu’ayant une bonne expérience avec l’informatique sur mac et pc, , je recherchais ce type de matériel, qui remet l’accent sur l’ésceitiel. Pour moi, aujourd’hui ou on a tan d’option sur les aspareils informatique, je me demande pourquoi , ce type d’appareil n’a pas été inventé plustôt.
    Je suis aussi agréablement surprit par l’expérience de lecture fournie par l’orbit, ainsi que par la nouvelle façon dynamique d’affichage du produit.
    J’ai découvert l’orbit reader grace a ton poste, et le concepte ma vraiment séduit.
    Étan braïste, mais souhaitant a tout pris resté dans le monde numérique, je suis comblé. Lecture confortable, ou automatique sans avoir la contrainte de passé par un ordinateur, c’est vraiment pratique. Si certains le trouve low-cost, je le trouve pour ma part solide et sans options inutil. L’abscence de synshèse vocal, et la prise de note rapide sont autant de choses que j’apprécis sur ce petit appareil.
    Aussi, il est important de précisé que si l’appareil reste simple d’utilisation, il a de très bonne surprise d en terme de connexion bluethooth égallement, comme le fait de permettre la saisie dans une mémoire tanpon, ce qui évite d’être géné par un ralentissement de l’appareil, ios dans mon cas.
    Côté plage braille classique, je n’ai jamais eu de plage braille connecté, pour ceux qui connaitrais, je travaillais avec une Alva delphi 440. Oui, je sais pas récent, mais tan que sa marche, et bien…
    Bref, une petite plage tactil simple a prendre en main, avec un touché agréable, et beaucoup d’options tant en local qu’en mode terminal, donc connecté tel que je l’utilise actuellement.
    Je d’ai eu aucun problème de blocage pour le mement, et j’espère le voir continué a foncsionner longtemps. Je l’ai pris chez Ceciaa, et il est ahrivé en français, et en excelent état. Voilà voilà pour mon retour d’expérience avec l’orbit reader.
    L’esseiller, c’est l’adopté comme en témoigne mon très, trop long commentair. Bonne utilisation à tous, n’hésiter pas.
    Micka

  8. Bonsoir toutes et tous,

    j’ai reçu mon nouvel Orbit, cette fois-ci, bien installé en sécurité dans sa housse, ce qui n’était pas le cas du 1e, juste des bulles, pas de boîtes.. Et c’était un de la série 06 aussi. Ce que je peux dire par rapport au 1e que j’ai eu, c’est que je n’ai pas de problème d’affichage de point comme je l’indique dans mon article, c’était donc un 1e signe de dysfonctionnement que je n’avais pas repéré.

    @Mickaël, ravie que ce petit article ait pu t’aider à faire un choix. Profites-en bien !
    @Fabrice, de ce que je lis, tu le déplace beaucoup, penses-tu que le transport le fragilise ?

    Pour moi, le gros point négatif c’est le fait de ne pas pouvoir passer facilement d’une table braille à l’autre, je pense que plusieurs aimeraient bien lire des documents dans une autre langue et pouvoir avoir le braille adéquate, je pense notamment au langue comme l’arabe, le russe… J’ai voulu passer en table braille arabe, cela a fonctionné, mais malheureusement maintenant, il reste en anglais, ce qui n’était pas le cas du précédent. je peux changer la table braille, mais les menu eux restent en anglais, et pourtant je n’ai mis que la table braille en arabe.., pas les menus, mais sur le précédent c’était pareil. j’ai regardé le numéro de version, et ce n’est pas le même, j’ai la 069,R02, l’autre était sous la 068R00. je penche donc pour un petit bug de version, donc attention pour ceux qui font cette petite manipulation..

    Belle soirée pleine de lecture !

    1. Bonsoir Sarah,
      Merci, je trouve que c’est important de mettre en avant ce genre de produit qui au-delà de la simplicité, continue à apporter pas mal de fonctionnalités.
      Pour le pack de langue, normalement il est fourni sur la carte SD dans le dossier local.
      Sinon, il est proposé sur le site de accessolution dans Téléchargement, pilote et utilitaire.
      Il suffit de copier les fichiers du pack de langue dans le dossier local de la carte SD, puis de les charger à partir du menu d’options: Loading language. Il me semble avoir lu ça dans la doc. J’imagine que tu as déjà essayé, mais si jamais ça peut aider, tant mieux. Je n’ai pas testé la solution, n’ayant besoin que de l’anglais et du français.
      Merci encore pour cet article.
      Bonne soirée à tous,
      M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *