Résultats de la seconde étude sur l’usage des lecteurs d’écran et des outils basse vision

Chers lecteurs d’Edencast,

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2017, vous aviez été sollicités pour répondre à une étude sur l’usage des lecteurs d’écran et des outils de compensation de la basse vision.

Les résultats de cette étude publiée par Access42 et la Fédération des Aveugles de France, en partenariat avec 12 organismes francophones, sont désormais en ligne depuis le 21 mars.

Encore merci à toutes les personnes qui ont participé : vous étiez 331 à répondre à l’enquête sur les lecteurs d’écran et 87 à répondre à celle sur les outils de compensation de la basse vision.

Les résultats à retenir

Dans la liste des lecteurs d’écran les plus utilisés, on retrouve, comme en 2015, Jaws en tête avec 45%, suivi par NVDA (qui gagne 8 points) et enfin VoiceOver.

Dans un contexte mobile, 89% des personnes interrogées indiquent qu’elles utilisent un lecteur d’écran, soit 9 points de plus qu’en 2015. Comme pour la première édition de l’étude, c’est Apple qui est en tête, avec l’utilisation de VoiceOver, 78% contre 67% en 2015. Android n’es plus utilisé qu’à 14% et Nokia dégringole à 3%.

Un plus grand nombre de personnes mettent à jour leur lecteur d’écran qu’auparavant, en particulier, celles qui utilisent NVDA ou VoiceOver, puisqu’on peut mettre à jour ces deux logiciels gratuitement.

Utilisation du braille

Une nouvelle question concernant l’utilisation du braille a été ajoutée à cette étude. 51% des personnes interrogées ont indiqué utiliser le braille avec leur lecteur d’écran.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez lire le rapport détaillé et le communiqué publié à l’occasion de la sortie des résultats de l’étude, consultez l’article sur le site d’Access42 ou l’article sur le site de la Fédération des Aveugles de France.