Tutoriel : Restaurer un iPhone depuis iCloud

Procéder à la restauration de son iPhone peut susciter quelques inquiétudes. Si vous faites partie de celles et ceux qui angoissent à l’idée d’y être confrontés un jour, voici un petit guide afin de vous aider à être plus à l’aise avec cette procédure.

Pourquoi restaurer son iPhone ?

Lorsque vous constatez que vous n’arrivez plus à avoir assez d’espace libre même après suppression des applications et des données que vous avez pu identifier comme occupant un certain espace.
(voir : Réglages> général> stockage local et iCloud; gérer le stockage). Pour pouvoir récupérer le contenu de votre iPhone sur un nouvel appareil apple.

Qu’est-ce que la restauration au juste ?

C’est vous permettre de retrouver votre appareil tel qu’il était à l’instant T ou vous avez procédé à la sauvegarde de vos données. Après restauration, tout sera à l’identique : l’organisation de vos écrans, le contenu de votre appareil, la plupart des mot de passe et identifiants, vos signets dans safari, vos livres, votre musique, photos …et de l’espace libre retrouvé.

Procédure

Pour pouvoir restaurer son iPhone il faut :

  • avoir effectué la sauvegarde de celui-ci, soit sur iCloud, soit sur iTunes.
  • Il est préférable de disposer d’une connexion internet, de préférence en wifi (et d’avoir le code de la box sous la main),
  • de brancher son iPhone sur secteur.
  • De connaître ses différents identifiants et leurs mot de passe.
  • Activer les sons de voice over et ne pas mettre sur vibreur peut s’avérer utile.

Les étapes de la restauration

  1. Les données de votre iPhone seront effacées.
  2. Réactiver voice over.
  3. Sélectionner la langue de l’iPhone ;
  4. Établissez la connexion en wifi ou en réseau cellulaire ;
  5. Configurer votre iPhone avec les différents codes et configurer touch ID ;
  6. Sélectionner la source depuis laquelle restaurer votre appareil. .
  7. Accepter les CGU.
  8. Choisissez la sauvegarde à partir de laquelle faire la restauration.
  9. La restauration des réglages débute.
  10. La restauration de vos applications et de leurs données se poursuit, vous pouvez utiliser votre iPhone.

Procédure pas à pas

Note : figure entre guillemet les messages affichés sur l’écran et entre crochet les manipulations.

Avec IOS 10, et vraisemblablement sur iPhone 5S, à certains moments où le code de déverrouillage de l’iPhone doit être saisie VO, ne les énonce pas. Il suffit d’en entrer un, puis d’aller le plus à droite possible pour atteindre effacer, puis VO entrera en action et les énoncera.

[Réglages> Général> réinitialiser] [Effacer réglages et contenu] On vous demandera alors d’entrer votre code de déverrouillage, puis d’entrer votre identifiant apple et le mot de passe qui lui est associé.
« cette opération est irréversible »
[continuer]»
Patienter quelques instant

Appuyer sur le bouton [home] Triple-cliquer sur [home] pour activer voice over qui au début ne parlera pas en français et aura sa voix contractée.

Vous vous trouvez face à un écran multilingue qui va vous présenter toutes les langues de l’iPhone qui vont se faire entendre et que vous pouvez faire défiler en balayant. Choisissez le bonjour qui correspond à votre langue. Lorsque vous avez entendu ou localiser « bonjour » double taper puis trouver [français France] ou le Français que vous désirez.

L’écran suivant vous présente le mode de connexion : wifi ou cellulaire. À vous de choisir. La liste des réseaux wifi s’affiche sélectionner le vôtre et entrer le mot de passe qui lui est associé puis double-taper sur [rejoindre].

« l’activation de votre iPhone peut prendre plusieurs minutes »
Remarque : par défaut la configuration de la saisie de voice over est revenu sur standard. Vous pouvez déjà modifier ce paramètre en utilisant le rotor pour choisir le mode de saisie que vous souhaitez utilisé pour entrer les données qui vous seront demandées.

L’écran suivant vous propose d’activer la localisation de votre iPhone, l’étape suivante va permettre à ceux qui utilise le lecteur d’emprunte (ou touch ID) de pouvoir le configurer. Suivez les instructions énoncés. « terminé touch idée est prêt votre emprunte peut désormais déverrouiller votre iPhone ». [continuer bouton]

Vous voilà arrivé à la création des différents codes. Vous pourrez choisir entre un code à 4 ou 6 chiffres, un code numérique ou alphanumérique. L’étape suivante va vous permettre de choisir la source à partir de laquelle restaurer votre appareil : « restaurer à partir d’iCloud bouton ; restaurer à partir d’iTunes bouton ; comme nouvel iPhone bouton ; migrer des données depuis Android «

Ici nous avons choisi de restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud, c’est pourquoi l’écran suivant est « connexion à iCloud »
Entrer alors votre identifiant et votre mot de passe iCloud, qui peut être l’identifiant Apple et son mot de passe.

On vous propose alors de procédé à l’identification à double facteur. Étape, qui comme d’autre peut être facultative ou renseignée ultérieurement.

Les réglages de votre iPhone vont être récupéré. Dans les écrans suivants vous devrez accepter les CGU d’Apple et d’iCloud et éventuellement vous les faire transmettre par courrier électronique.
« la configuration peut prendre quelques minutes »
À présent vous pourrez sélectionner en double-tapant, laquelle des sauvegarde iCloud vous voulez récupérer. Les 3 dernières sont affichés mais vous pouvez en faire afficher davantage. Un écran vous indique la progression de la restauration et le temps restant. L’appareil peut se verrouiller mais la restauration continue pour autant à se faire.

« « restauration terminé la restauration de votre iPhone a réussi il ne vous reste plus que quelques étapes »

La restauration des réglages iCloud puis celles de vos applications et de leur données est en route. Pendant cette dernière étape qui peut prendre du temps (une à plusieurs heures), vous pourrez utiliser votre iPhone et les apps qui seront disponibles au fur et à mesure de leur installation.

Note : observations faites avec iOS 10, iPhone 5s en octobre 2016.

Valérie.

7 réflexions sur « Tutoriel : Restaurer un iPhone depuis iCloud »

  1. Je crois que c’est super compliqué. Je l’ai fait avec itune et c’est beaucoup plus facile.

  2. merci Valérie pour ce petit tutoriel que je vais garder parmi mes favoris car il peut s’avérér utile lors de la mise en route de nouveau appareil à bientôt

  3. Je ne conseille pas la restauration d’une copie de sauvegarde avec iTunes. Je l’ai fait avec l’iPhone à ma mère pour le mettre à jour et ça a planté.

  4. Bonjour a tous! Merci beaucoup Valérie pour cet article très complet! En ce qui me concerne, je procède toujours ainsi, a chaque changement d’iphone ou d’ipad, et ca fonctionne parfaitement, il suffit juste de suivre toutes les étapes, et il n’y a vraiment rien de méchant la dedans! lol! Bonne chance a tous!
    Carine

Les commentaires sont fermés.