Résoudre les captchas

Vous l’avez probablement déjà croisé si vous vous baladez régulièrement sur la toile, le captcha n’est autre qu’un parasites qui pullule sur Internet. Il est généralement usité par les éditeurs en vue de minimiser l’impact des vilains spammeurs sur les formulaires de leurs sites. Malheureusement, rares sont les captchas qui s’entendent avec nos lecteurs d’écran chéris… aussi, nous vous proposons quelques solutions afin de les résoudre !

Sur Mac

Sous OS X, la méthode la plus efficace s’appelle Rumola. Il s’agit d’un service basé sur un système de crédits commercialisés à un tarif relativement modeste. Chaque crédit correspond à une utilisation. Attention toutefois, ces crédits sont limités dans le temps… donc inutile de les acquérir en pensant les utiliser à la Saint-Glinglin ! 😉

Le fonctionnement de Rumola est simple, il vient se greffer à Safari par le biais d’une extension. Une fois installé, il intercepte automatiquement les captchas lorsqu’il est présent mais il est également possible d’utiliser le service manuellement (via le menu contextuel) et c’est d’ailleurs cette méthode que je préfère pour ma part. En outre, l’extension peut notifier l’utilisateur à chaque étape du processus. A noter qu’à l’installation, vous bénéficiez d’ores et déjà de cinq crédits, lesquels vous permettront de vous faire une petite idée de son fonctionnement.

Sur PC

Sous Windows, les services sont un tantinet plus diversifiés, puisqu’il en existe au moins 2 : Rumola (mentionné plus haut) ainsi queWebvisum qui a le mérite d’être gratuit. En revanche, ce dernier ne fonctionne qu’avec Firefox et sur invitation uniquement. Donc si vous connaissez un utilisateur de ce service, vous pouvez lui demander de vous parrainer et dans le cas contraire, vous devrez plaider votre cause sur cette page. Enfin, Firefox étant également disponible sous Linux, Webvisum n’aura aucun mal à fonctionner sur cette plateforme avec Orca.

Sur terminaux mobiles

Bien que les captchas se fassent plus discrets sur les sites dédiés aux smartphones et aux tablettes, il peut malgré tout nous arriver d’en rencontrer quelques uns sur nos iBidules. Pour pallier ce problème, Rumola (oui, encore lui !) propose l’intégration d’un bouton compatible avec Safari pour iOS.
Malheureusement, il faudra recourir à une personne tierce pour l’installer car cette solution ne fonctionne pas avec VoiceOver… de la même façon, Rumola met à la disposition des utilisateurs d’Android une application (actuellement en bêta) leur permettant de faire peu ou prou la même chose avec TalkBack.

Conseils aux webmestre

Bien que nous ayons conscience qu’il est impératif pour vous de protéger vos sites contre le spam, nous ne pouvons que vous inviter à abandonner les captchas à base d’images, quand bien même ils seraient dotés d’un dispositif sonore. En effet, ces solutions ne sont pas compréhensible par tout le monde, et que dire des déficients visuels mal-entendants qui se voient doublement discriminer du fait de leur handicap ?
Mais si le captcha est votre unique solution, optez plutôt pour des système à base de question/réponse ou encore, un captcha mathématique (simple d’utilisation)…

8 réflexions sur « Résoudre les captchas »

  1. Salut,

    En effet Rumola est vraiment une solution très performantes, bien que je trouve domage de devoir payer, pour obtenir une information que nos camarades voyants obtiennent gratuitement.

    Comme Kevin je ne peux qu’engager les webmaster à privilégier les opérations mathématiques simples au détriment de captchats.

  2. Bonjour,

    J’utilisais aussi rumola sur Mac, que je trouve très bien sauf que depuis quelque temps, ça ne fonctionne plus, je n’ai plus de crédit, mais je ne peux plus me connecter pour en rajouter, ça me dit « vide contenu html » systématiquement… Et pourtant l’extension est toujours là parce qu’elle me trouve des captcha sans que je lui demande, c’est pénible parce que j’ai perdu des crédit pour rien.

    J’ai essayé via le lien que tu donnes, mais ça me dit « rien n’a été trouvé ».

    Merci si quelqu’un a une idée. 🙁

    1. Bonsoir Sarah,

      Peut-être qu’il faudrait que tu supprimes l’extension depuis les préférences de Safari et la réinstalle via le lien dans l’article. C’est ce que je viens de faire (pour tester) et ça fonctionne ici en tout cas.

      Bon courage !

      1. Coucou Kevin,

        Merci beaucoup, en effet ça fonctionne ! J’avais une très vieille version visiblement… les extensions ne se mettent pas à jours toutes seules ?

  3. Et parfois les captchats audios sont faux. En effet, sur le site d’hotmail, souvent l’audio ne correspond pas à l’image.

    1. Oui, et en plus, les captchats audios ne sont pas très audibles, j’ai dû parfois en réécouter un une dizaine de fois pour comprendre les chiffres.

  4. bonjour étant malentendante, je suis bien embêtée, lorsque il faut écouter de l’audio ! merci kevinn

Les commentaires sont fermés.