A une époque où notre société tend à se diriger vers une exploitation massive des outils numériques, l’accessibilité numérique est de fait devenue un enjeu majeur pour les personnes mal et non-voyantes, car il y va de leur insertion sociale et professionnelle. C’est dans ce contexte que l’on a récemment vu poindre un site web édité par notre gouvernement, lequel vise à préparer le projet de loi pour une république numérique. Du coup, on s’est dit : Super, pour une fois que l’on nous demande notre avis, on va se faire un plaisir de leur donner !
Mais c’était sans compter sur l’incompétence notoire des pitres au service de ce gouvernement en matière d’accessibilité numérique, puisque le site en question est tout bonnement inaccessible aux handicapés visuels. Donc pour la consultation, on repassera (ou pas… vu qu’elle est terminée a priori) !
D’aucuns pourraient être tentés de croire que c’est la première fois que l’on constate une telle aberration. Eh bien, malheureusement non… Il n’y a pas si longtemps, ces gens n’avaient rien trouvé de plus intelligent que de conditionner la validation de son inscription sur le site du compte de formations professionnelles à la résolution d’un captcha visuel. Je ne sais si les choses ont évolué depuis, mais ça reflète bien le niveau d’incompétence qui caractérise les responsables de ces projets !
Bref, pour en revenir à notre sujet initial, la confédération Française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CFPSAA) a récemment publié une pétition afin de sensibiliser davantage le gouvernement. Pour en savoir plus et éventuellement signer cette pétition, rendez-vous sur cette page.