Rendre Spotify accessible sur Mac

S’il y a un service de streaming musical qui n’accorde pas de réelle importance à l’accessibilité, c’est bien Spotify. En attendant Apple Music et si vous ne souhaitez pas utiliser Deezer, il est malgré tout possible d’améliorer sensiblement l’interface de Spotify, en vue d’une utilisation par une personne déficiente visuelle moyennant quelques bidouilles au préalable ! Voici la séquence à suivre afin d’y parvenir :

  1. Tout d’abord, il faut télécharger et installer Spotify pour OS X si ce n’est déjà fait ;
  2. Lancer le terminal disponible dans le dossier des utilitaires (CMD+Maj+U) ;
  3. Saisir la ligne suivante (sans les guillemets) et presser la touche Retour : “/Applications/Spotify.app/Contents/MacOS/Spotify –force-renderer-accessibility&” ;
  4. Spotify devrait se lancer. Si ce n’est pas le cas, vérifier que le programme est bien situé dans le dossier des applications et répéter la commande (via le terminal).

Utilisation

Si vous avez déjà utilisé la version web, le fonctionnement est en tout point identique, bien qu’un tantinet complexe. Néanmoins, voici quelques indications susceptibles de vous en faciliter l’utilisation :

  • Pour effectuer une recherche, presser le raccourci CMD+L ;
  • Après avoir saisi les termes dans le champ, tabuler une fois pour atterrir au sein des résultats. Attention, si vous tabulez à deux reprises, vous vous retrouverez dans la zone dédiée au lecteur.
  • Certains tableaux ne permettent pas d’interagir avec VoiceOver, toutefois il est possible de contourner ce problème en se servant de la touche tabulation ainsi que des flèches verticales.
  • Dans certaines situations, il se peut que vous ayez à émuler le curseur de la souris pour jouer les morceaux.
  • L’artiste et le titre de la piste en cours de lecture sont indiqué dans la barre de titre.

Note

Si l’utilisation du terminal vous paraît quelque peu périlleuse, vous pouvez exploiter ce petit utilitaire (généré via Automator) qui s’en chargera pour vous. Nous vous conseillons d’ailleurs de placer également ce petit script dans le dossier Applications.

Traduit et librement adapté de ce tutoriel (en Anglais).

8 réflexions sur « Rendre Spotify accessible sur Mac »

  1. eh bien je trouve que c’est super compliqué pour un utilisateur débutant sous mac osx! Bref moi je reste sur deezer, c’est beaucoup plus simple!!!!!! Merci tout de même poru la traduction!

    1. Effectivement, ça peut paraître déroutant pour des débutants. Le but du tutoriel était surtout de montrer que c’est faisable même si ce n’est pas simple ! 🙂

      1. Ah mais il n’y a aucun souci, il fallait le souligner, et ca a le mérite d’exister!!!! 🙂
        A++
        Carine

  2. Merci pour l’adaptation du tuto. Ceci dit, une fois la manip effectuée, c’est très fastidieux même si le bazar semble respecter les standards. Par exemple, quand je suis dans le champ de recherche, ça me dit bien “modifiable” mais je n’arrive absolument pas à me relire…
    ça a le mérite d’exister mais je trouve que c’est pas vraiment exploitable en l’état. Et puis, vu le peu de credit que Spotify accorde à l’accessibilité sont pas près de me revoir.

    Merci

    1. Tu m’étonnes ! D’ailleurs, j’ai dû prendre sur moi pour rester objectif, vu tout le mal que je pense de Spotify… 😛

  3. je reste sur deezer mac aussi, beaucoup plus utilisable a mon humble avis.

  4. Eh bien moi, j’utilise tous les jours Spotify sur mon iPhone et je trouve que niveau d’accessibilité ils ont fait beaucoup de progrès. Alors que sur deezer, l’accessibilité n’est pas au rendez-vous. Maintenant c’est que mon humble avis lol. Et longue vie à Edencast.

Les commentaires sont fermés.