Astuce : Se faire rembourser un achat sur les boutiques d’applications mobiles

Depuis l’essor des applications mobiles apparues dans le sillage des smartphones dotés d’un écran tactile, leur accessibilité intrinsèque a toujours été une source d’inquiétude pour les utilisateurs de technologies d’assistance. Une problématique qui a poussé les principaux éditeurs de systèmes mobiles à trouver des solutions plus ou moins acceptables, y compris la possibilité d’obtenir un remboursement. Mais s’il fut un temps où cette procédure était relativement complexe, les choses ont bien évolué depuis.

Si vous avez téléchargé une application payante et souhaitez vous faire rembourser parce qu’elle n’est pas accessible, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous (en fonction de votre plateforme).

Sommaire

App Store et Mac App Store

Une fois votre décision prise, la première chose à faire est de vous rendre sur cette page. Après vous être identifié, vous aurez accès à l’historique de vos achats tout type confondu sur trois mois.
Naviguez parmi les éléments et une fois l’application localisée, cliquez sur le bouton “Signaler” situé en regard. Ce bouton dévoile un menu déroulant contenant différentes options, sélectionnez « Annuler l’achat ».
Dans la majorité des cas, Apple vous informe que vous avez la possibilité d’obtenir un remboursement dans les 14 jours qui suivent l’acquisition de l’application, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre demande. A l’issue de cette procédure, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Comptez environ sept à dix jours pour constater le remboursement sur votre compte bancaire.

A noter que vous pouvez également attendre la réception du reçu électronique de l’app et cliquez sur le lien “Signaler” contenu dans le message, mais ce sera autrement plus long.

Google Play Store

Pour les utilisateurs de terminaux Android, il faut :

  1. accéder à son compte Play Store via un navigateur internet ;
  2. Naviguer jusqu’à l’historique des commandes ;
  3. appuyer sur l’élément “Plus” situé à proximité de la commande relative à l’application incriminée ;
  4. Sélectionner Signaler un problème ;
  5. Choisir l’option qui correspond le mieux à la situation, remplir le formulaire, puis préciser que vous souhaitez un remboursement ;
  6. Un message de confirmation s’affiche ; vous recevrez également une notification par courriel.

A noter que vous avez 48 heures pour faire votre demande, mais c’est largement suffisant pour évaluer l’accessibilité d’une application payante avec TalkBack, à mon humble avis !

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est devenu beaucoup plus simple d’obtenir rapidement un remboursement quelle que soit la plateforme. Cela est d’autant plus nécessaire que les applications du Mac App Store peuvent parfois coûter des dizaines, voire des centaines d’euros. Toutefois, gardez à l’esprit que le temps imparti est limité donc mieux vaut ne pas trop tarder si vous avez un problème avec une application en particulier.

Note : cet article a Initialement été publié le 20 décembre 2013, mais il a intégralement été réécrit afin de prendre en compte les changements opérés par Apple et Google sur leur boutique respective.