Selon des ingénieurs États-Uniens, il serait possible de prévenir la cécité chez des millions de personnes atteintes de diabète, grâce à la mise au point d’une technologie intégrée dans une lentille de contact.
Développée par une équipe au sein du California Institute of Technology (Caltech), cette innovation ingénieuse repose sur une technologie similaire à celle utilisée notamment par les montres connectées, lesquelles diffuse un faible niveau de luminosité la nuit afin de permettre au cerveau de réduire les besoins de l’œil en oxygène, ce qui a également pour effet de juguler l’impact de la rétinopathie diabétique.
La déficience visuelle associée au diabète est le résultat des dommages causés par la maladie aux minuscules vaisseaux sanguins du corps et tout particulièrement, ceux de l’œil. Ces dommages induisent une réduction du flux sanguin vers les cellules nerveuses de la rétine et fatalement leur mort éventuelle. Pour pallier la destruction de ces vaisseaux sanguins, le corps tente d’en cultiver de nouveaux dans la rétine, néanmoins chez les patients diabétiques ces vaisseaux ont tendance à être altérés, ce qui entraîne des saignements dans l’œil et aggrave progressivement les problèmes de vues inhérents.
Or dans la mesure où les dommages causés à la rétine débutent nécessairement par un apport insuffisant d’oxygène, il devrait être possible de prévenir toute perte de la vue en réduisant directement les besoins de la rétine en oxygène. Jusqu’à présent, ces soins ont été réalisés à base de rayons lasers ou d’injections oculaires, mais peut-être que cette nouvelle technologie intégrée directement dans une paire de lentilles de contact pourrait contribuer à soulager considérablement les personnes atteintes de cette pathologie.