Vidéo : La réalité augmentée au service du handicap visuel

La Réalité Augmentée consiste à contextualiser notre environnement par le biais de données visuelles, sonores ou tactiles calculées en temps réel grâce à un système informatique. En ce sens, elle s’oppose frontalement à la réalité virtuelle qui elle, isole complètement la personne de son environnement réel. Mais si la seconde n’a que peu de chance d’être massivement exploitée par les déficients visuels (dans la mesure où elle repose essentiellement sur la vue), il en va tout autrement de la première.

Par exemple, la réalité augmentée pourrait permettre aux aveugles d’obtenir des informations sous forme vocale ou tactile au cours d’un trajet afin de leur simplifier la réalisation de certaines tâches rébarbatives et du coup, réduire sensiblement l’inévitable fatigue nerveuse induite par l’analyse quasi-permanente de leur environnement. Une idée qui a d’ailleurs traversé l’esprit d’un utilisateur du casque en réalité augmentée de Microsoft, baptisé HoloLens.

Pour la concrétiser, il a conçu une application HoloLens qui cartographie l’environnement spatiale en temps réel afin d’indiquer à une personne aveugle les obstacles se situant sur sa route. Dans la vidéo ci-dessous, l’informations est restituée via des indications sonores mais l’on pourrait imaginer qu’elle puisse l’être de manière tactile.
Quoi qu’il en soit, ce projet démontre une fois de plus qu’avec un peu d’imagination il est tout à fait possible d’exploiter des produits grand public en vue d’améliorer notre autonomie au quotidien… N’en déplaise à certains rentiers du handicap business qui s’obstinent à vouloir proposer des produits toujours plus onéreux et techniquement dépassés !

Source : Next Reality.