ReadKit lit les flux RSS sous OS X et bien plus !

L’acronyme RSS (« Really Simple Syndication ») est un format conçu pour permettre de suivre régulièrement et simplement l’actualisation de différents contenus en provenance de sources multiples. Avec les réseaux sociaux, c’est l’une des méthodes les plus utilisées pour surveiller les sites internet. Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est surtout parce que durant l’une de mes pérégrinations numériques, je suis tombé sur un programme capable de les gérer depuis un Mac !

Bien sûr, il existe toujours le fameux Vienna (gratuit et en open source), mais il évolue très lentement et dépend essentiellement de la bonne volonté de la communauté du logiciel libre… Ce qui peut s’avérer être un avantage comme un inconvénient. Le logiciel dont il est question dans cet article s’appelle ReadKit. Il permet non seulement de gérer ses flux RSS mais également d’agréger du contenu en provenance d’autres types de sources telles que Pocket, Instapaper, Pinboard et bien d’autres. En outre, il bénéficie d’une interface native ce qui lui confère une bonne accessibilité avec VoiceOver.

Sur le plan des fonctionnalités, ReadKit n’a vraiment rien à envier aux autres programmes du même acabit… Il est même possible d’ajouter des dossiers intelligents, à l’instar de ce que l’on peut faire avec les playlists intelligentes d’iTunes. De plus, l’app dispose également d’un mode lecteur semblable à celui de Safari et l’utilisateur peut aisément personnaliser la plupart des raccourcis clavier au sein du logiciel.

Les seul véritables points faibles de ce programme se situent au niveau de l’absence de labels sur certains boutons dans la fenêtre permettant d’ajouter un compte, mais comme ils sont respectivement pourvus d’une bulle d’aide, ce n’est pas un problème rédhibitoire avec VoiceOver (grâce au raccourci VO+Maj+H). En revanche, l’interface n’a pas été localisée en Français ce qui peut potentiellement poser un problème à certains d’entre nous.

Si vous utilisez déjà un lecteur de flux RSS, sachez que ReadKit est capable de les importer via le format OPML, ce qui vous évitera d’en perdre au passage ! Bien qu’il s’agisse d’une application payante sur le Mac App Store, on peut néanmoins évaluer ReadKit durant 14 jours grâce à une version disponible sur le site de son éditeur.