Avec iOS 12.2, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux développeurs de sites web d’adapter plus aisément l’accessibilité du contenu aux technologies d’assistance. Cette fonctionnalité a cependant suscité une levée de boucliers de la part des déficients visuels qui, à tort ou à raison, ont estimé qu’elle pourrait contribuer à pister leurs activités sur internet, voire induire des processus discriminatoires. Face à ces inquiétudes, la firme de Cupertino a finalement tenu à apporter quelques précisions à ce sujet.
Ainsi, on apprend notamment que pour l’heure, “Événements d’accessibilité” est une fonctionnalité au stade expérimental. Le fait d’activer ce paramètre dans les réglages de VoiceOver n’influe pas sur les informations délivrées par le système d’exploitation, car elle nécessite également l’activation d’une autre fonction : Accessibility Object Model (AOM) via les paramètres avancés de Safari.
Initié par le consortium W3C, le projet AOM est une technologie Web émergente en cours de développement. Apple, Google et la Fondation Mozilla ont conjointement associé leurs efforts dans le cadre de ce projet afin d’accroître l’accessibilité des contenus sur Internet.
AOM permet notamment aux développeurs de pages web de s’assurer que leurs contrôles personnalisés (tels que les curseurs Web) sont accessibles. Ces actions peuvent maintenant être déclenchées par le biais de technologies d’assistance à l’instar de VoiceOver et Switch Control, ou à travers des périphériques d’entrée classiques tels que des claviers.
Enfin, Apple réaffirme son engagement en faveur de l’accessibilité et de la confidentialité ; et de préciser que la fonctionnalité “Événements d’accessibilité” ne permet pas aux sites web de déterminer spécifiquement si des personnes exploitent un lecteur d’écran ou une autre technologie d’assistance en particulier, ni ne fournit d’informations sur la capacité ou le handicap d’un utilisateur. En revanche, les développeurs peuvent savoir si la technologie d’assistance est active sur un appareil afin de concevoir un site compatible avec cette technologie.
Pour en savoir plus sur le projet AOM, vous pouvez éventuellement lire cet article technique rédigé par Audrey sur le blog d’Access42.
Source : l’assistance Apple.