Quand Vocale Presse boude les iPhone de dernière génération

Vocale Presse est un service permettant aux déficients visuels d’écouter de nombreux journaux et magazines de la presse écrite. Nous avons récemment été contactés par l’un de nos lecteurs à propos de l’inaccessibilité de ce service, par le biais de l’application éponyme sur les iPhone de dernière génération. Le point d’achoppement étant inhérent à la consultation des articles via VoiceOver, lequel n’est plus en mesure de traiter correctement l’énonciation du contenu.

Notre lecteur a contacté Vocale Presse pour se plaindre de cette situation, mais l’entreprise lui a plus ou moins signifié qu’elle n’avait pas été alertée par d’autres utilisateurs et que donc, il n’y avait pas péril en la demeure. Suite à ce signalement sur Edencast, nous avons donc entrepris de tester Vocale Presse avec quelques journaux sur un iPhone de dernière génération… Et force a été de constater que ces dysfonctionnements sont bel et bien flagrants.

Selon notre diagnostic, ces écueils pourraient être dus à la présence de l’encoche qui sépare la barre d’état en deux parties et qui, de fait, déroute le traitement du contenu par Vocale Presse (dont les interactions avec l’interface via le lecteur d’écran laissent quelque peu à désirer).

Espérons néanmoins que cette entreprise ne tardera pas à remédier à cette situation. Après tout, ce n’est pas comme si la majorité des abonnements n’étaient pas payants et qu’il ne s’agissait pas d’un service spécifiquement dévolu aux personnes aveugles et malvoyantes. Et ce n’est pas comme si les iPhone X, XS et XR n’étaient pas commercialisés depuis un bon moment déjà. ?