Quand Navigon néglige l’accessibilité de ses applications sur l’iPhone (Maj)

Mise à jour : Navigon a publié une nouvelle version estampillée 2.01, qui corrige les problèmes rencontrés par les déficients visuels utilisateurs de VoiceOver. Merci à eux d’avoir entendu notre appel et merci à tous ceux qui ont contribué à ce que Navigon nous entende !

Article original du 6 décembre :

Si la mise à jour de Navigon Mobile Navigator pour iPhone (dans sa version 2) a introduit quelques nouveautés certes pratiques au demeurant, cela semble malheureusement être au détriment des handicapés visuels utilisateurs de VoiceOver, le lecteur d’écran intégré gratuitement par Apple au sein de tous ses appareils.

En effet, avec cette nouvelle version, il nous est désormais impossible de stopper le guidage GPS dès lors que l’on appuie sur le bouton « Démarrer la navigation ». Le seul moyen d’y mettre un terme étant de tuer le processus par le biais du sélecteur d’applications d’iOS. Solution pénible et quelque peu radicale, vous en conviendrez !

Or, nous pensions que l’équipe de Navigon prendrait en compte nos doléances, suite à de nombreux échanges entre celle-ci et les personnes déficientes visuelles l’ayant contactée en ce sens. Mais, force est de constater qu’à l’exception de réponses (toutes faites ou presque), rien n’a été fait après plus d’un mois en vue de remédier à cette facheuse situation.

Alors, quelles solutions avons-nous à notre disposition pour attirer l’attention de cette entreprise, dont les applications (il est bon de le rappeler) sont commercialisées plus de 60 euros, un prix bien plus élevé que la moyenne des applications disponibles sur l’App Store ?

A vous de choisir l’action qui vous sied le mieux. Vous pouvez même toutes les entreprendre à la fois (c’est mon cas). Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à relayer le lien de cette publication partout où vous le pouvez : Facebook, Twitter, Mail, etc.. 😉

Jusqu’à récemment, la communauté des handicapés visuels recommandait les solutions de Navigon concernant le guidage GPS sur l’iPhone en raison d’une interface très accessible avec VoiceOver. Cela est-il en passe de changer ? Si oui, la faute en incombera à Navigon, et à eux seuls. Et si cette négligence résulte de l’ignorance de la minorité que nous sommes au sein des utilisateurs d’iPhone de la part de Navigon, alors c’est encore plus triste et grave pour l’image que la firme souhaite véhiculer auprès du grand public.

15 réflexions sur « Quand Navigon néglige l’accessibilité de ses applications sur l’iPhone (Maj) »

  1. Kevin, faut-il leur écrire en anglais sur le support pour le remboursement ou peut-on écrire en Français?
    Ba on va faire les 3 actions, comme ça, ils seront pas déçus.
    On pourrait aussi faire une pétition, qu’en pensez-vous?

  2. Salut Kevin,

    Je sais pas si c’est normal, mais le lien vers la demande de remboursement ne fonctionne pas chez moi. O% dois-je m’adresser, je n’ai jamais fait ça…

    Alain

  3. Merci Kevin.
    Je vous soumets quelque pistes à explaurer pour d’autres GPS accessibles mais je ne les connais pas.
    Motionx GPS Drive, Tomtom, et magellan.
    Je veux bien vos avis si vous les connaissez.
    Autre chose que je me suis dit, peut-être sommes nous un tout petit peu impatients et peut-être faut-il plus d’un mois aux développeurs pour réagir?
    JPR

  4. ça c’est sur, ils vont perdre des clients. Pour ma part, j’ai fait une demande de remboursement, et le service d’assistance d’apple m’a répondu sous 24 h. Pour répondre à la question de Vanessa, on peut biensur leur écrire en français sur le site français d’apple, mais je trouve que c’est une usine à gaz pour les contacter. Ils aiment bien se compliquer la vie chez apple. :d.

  5. Je viens juste de faire la mise à jour vers la 2.0 et bien entendu la première chose que j’ai vérifiée, c’est ce que j’ai lu çà et là par les déficients visuels, à savoir l’impossibilité de stopper la navigation autrement que par le sélecteur d’applications. Quand je pense que je l’ai payé 69 euros ça fait mal!

  6. Peut-être, mais ils répondent au moins, sur le site et l’assistance d’apple, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres indistriels, et ils nous « remboursent aussi si ca ne marche pas!
    A bon entendeur!
    Carine

  7. Vanessa, pour ma part je ne pense pas que ce soit nécessaire. On a déjà fait pas mal de bruit, mine de rien. D’autant plus que certains médias comme MacG ont également relayé cet article via leur site.

    Par ailleurs, d’après des échos de la part d’utilisateurs les ayant contacté hier et aujourd’hui, Navigon aurait répondu a leur courriel de manière plus personnelle en indiquant notamment que le dossier aurait été transmis aux personnes responsables du développement sur iOS, etc. etc.. Reste à voir s’ils vont faire quelque chose ou pas ; en attendant, je ne compte ni réviser mon avis sur l’App Store, ni renoncer à la somme qu’Apple m’a restituée en raison de la régression de Navigon europe ! Faut pas déconner quand-même.

  8. j’ai démaré ces derniers jours navigon, et un message disait que lors de la prochaine mise à jour, le bouton manquant reviendrait, c’est aussi se qu’on m’a répondu par Mail. attandons de voir, c’est domage, car c’est un bon gps, et à par ce souci, tou est accessible pour moi.

  9. Bonjour,
    Comme autre alternative, il y a également ariadne GPS. Je ne le connais pas personnellement, mais Kevin en avait parlé dans un podcast ou article je ne sais plus il y a déjà un bon moment de cela. Il suffit de remonter dans les archives d’Edencast pour retrouver.
    D’ailleurs, si ceux qui le connaissent peuvent nous dire s’il vaut le coup, …

  10. Non, je n’en ai pas parlé sur mon site. C’est Yannick qui l’a fait dans un podcast sur cecitek. Tu as confondu Cindy, pourtant, je crois qu’on n’a pas la même voix 🙂

  11. Oupsss! mea culpa… Désolée Kevin. Ca fait longtemps que j’ai écouté le podcast, je pensais que c’était toi qui en avait parlé. Sûrement du au fait qu’Edencast est plus actualisé que cecitek! LOL c’est tout à ton honneur finalement… Bref, pour revenir au GPS, cette fois j’en suis sûre, sur Edencast, c’est un article sur le GPS VoxTrek qu’on trouve.

  12. Bonjour, j’ai télécharger la mise a jour, mais je ne trouve pas la limitation de vitesse quand on ai sur une portion de route? on a bien la vitesse a laquelle l’on roule mais plus la vitesse maximum autorisé!! avez-vous le même cas que moi? par avance je vous remerci car l’info est bien pratique!!

  13. Depuis la mise à jour 2.1, l’app est plus lente je trouve, mais au moins, elle est redevenue accessible. Très plaisant de savoir qu’on a été entendu! Merci Navigon. Je suis allée modifier mon commentaire dans l’app store.

  14. Bonjour à tous,

    Pour Jean-Philippe, j’avais testé TomTom il y a des mois de ça, et lorsque j’avais testé, il n’était pas accessible. Avec les échos que j’en ai eu après j’aurais tendance à dire que ca n’a pas changé. Les autres je ne les connais pas.

    Concernant AriadneGPS Il sert à voir de manière accessible la carte de là où on se trouve noms de rues etc…

    Sinon, je voulais parlé d’un truc, qui me gêne un peu, mais je suis peut-être le seul. Lorsqu’on lance une navigation, de n’importe quel GPS, la première indication n’est pas donné oralement. Je trouve ca vraiment dommage car on peut faire de gros détours alors que si tout était vocalisé dès le départ, on aurait pas de trop gros problèmes. Bien sûr, Navigon n’y fait pas exception.

    Qu’en pensez-vous ?

Les commentaires sont fermés.