Quand la banque postale néglige ses clients handicapés visuels

Depuis quelques jours, la communauté des déficients visuels est secouée par des problèmes d’accessibilité flagrants relatifs au site de la banque postale. Edencast a donc décidé de s’en mêler, afin de voir de quoi il retourne exactement !

Pour se faire, nous avons testé l’accessibilité de l’interface client, sous Windows et sur Mac. Et voici le résultat en podcast.

14 réflexions sur « Quand la banque postale néglige ses clients handicapés visuels »

  1. Bonjour, tout d’abord, merci pour votre travail que je suis avec intérêt. En ce qui concerne l’accès aux sites Web des banques pour consulter nos comptes, je rencontre une difficulté de même ordre, pour consulter mes comptes BNP à partir de mon Iphone tout récemment acheté. En revanche, aucun problème pour accéder aux comptes du crédit Mutuel, ils utilisent le clavier numérique de l’Iphone pour taper le code secret. Mais, cette facilité ne cache-t-elle pas un problème de sécurité ?
    Je ne sais pas si vous avez tenté de vérifier, comme vous l’avez fait pour la banque postale, l’accès à d’autres banques pour nous DV.

    Et encore merci pour votre boulot !

    Michel

    1. Bonsoir, pour ma part je n’ai pas de problème pour consulter la banque postale sous windows 7 avec jaws 13. Je ne désactive pas jaws mais lorsque je suis sur la liste des chiffres, je fais joindre curseur jaws à curseur virtuel puis je désactive le curseur virtuel par insert-z et là les chiffres sont lus mais avec en sur-impression la voix persistante de jaws. validation par barre d’espace mais au fond l’idée me séduit de fermer jaws à ce moment. Cordialement, Edmond

  2. Bonjour,

    C’est pareil à la société générale, parce que l’orsqu’on clique sur les chiffres ils nous amène sur s’assurer.

    Je ne sais pas ce qu’il en est avec le Mac, mais sur Iphone c’est aussi impossible.

    Quand on va les voir et qu’on leur demande il disent : « Oui, mais il vous faut une version de JAWS entre 6 et 8 et Quicktime 6. »

    Remercions les banques pour leur accessibilité, et leur fait d’arriver à évoluer rapidement.

    Greg

  3. Salut pour ma par pas de problème pour se connecté sur la banque postale sous windows 7. Tout simplement je me met sur la case identifian.
    je tape mon identifian
    je reste sur cette case et j’utilise les flèche haut et bas pour choisir les chiffres de mon mot de passe et je les valide avec espace! Essayer franchement ça marche très bien!

  4. Désactiver Jaws ? oui, c’est la solution affligeante que donne un membre de la cellule accessibilité de la Banque Postale. Lequel membre se dit aveugle. Et que se passe-t-il si un message d’erreur de Windows, par exemple, survient pendant ce lapse de temps ? Mais bon, on sait que Windows n’affiche jamais d’erreur 😉
    Non, franchement raz-le-bol d’avoir à bidouiller pour s’en sortir. Et sur tel autre site il faudra trouver telle autre astuce…
    Et que dire des utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec les différents curseurs ? On n’est pas tous des geeks ! Je soutien donc à 150% la conclusion de ce podcast. Pour ma part j’ai encouragé plusieurs amis à se plaindre auprès de sa banque afin que le nombre finisse par alerter. Si le problème avait porté sur un bug avec la souris, il y a fort à parier qu’une armée de développeurs aurait été mobilisé y compris le week-end qui a suivi cette mise à jour du clavier virtuel.

  5. Bonsoir à tous,

    Oui, il y a certes des méthodes pour l’utiliser sans désactiver JAWS, mais ça reste des bidouilles, quoi qu’il en soit donc j’ai préféré ne pas les mentionner. De plus, la configuration par défaut des versions récentes de JAWS adopte le mode formulaire en auto. Donc, si un utilisateur lambda bouge les flèches sur le champ des identifiants, il en sortira. Sans parler du fait que la synthèse vocale cause en même temps que leur solution vocale et qu’il faut encore ruser pour y remédier … Bref, se cantonner aux bidouilles pour affirmer que leur clavier est accessible est à mon humble avis une grave erreur. Ca me fait penser à la grenouille qu’on plonge progressivement dans l’eau, pendant que la température monte … jusqu’à ce que l’eau devienne bouillante et au final, elle meurt. Rassurer ses grosses boîtes en leur disant qu’on peut se contenter de leur solution merdique en usant de bidouilles constitue une erreur stratégique et un danger pour l’accessibilité à moyen terme. Au même titre que le reste de leur clientèle on paye un service, et tous les éléments de ce service doivent être accessible à tout le monde, aveugle ou pas, mal-voyant ou pas !

  6. Salut,

    Je suis d’accord avec les conclusions du podcast…
    Ce n’est pas la première fois que je le leur signale au 3639 mais bon…
    Je pense que c’est une chose de venir nous baratiner lors des conférences comme au 7ième forum européen de l’accessibilité numérique et c’en est une autre de constater la réalité sur le terrain et d’en prendre bonne mesure.
    En tous cas, merci Lynxo!!!

  7. Bonjour,

    J’ajoute juste deux petites choses à tout ce qui a été dit.
    Je trouve que les échantillons de voix utilisés pour vocaliser les chiffres sont de mauvaises qualité.
    On peut faire mieux assurément.
    Pire, je trouve que l’échantillon du mot « vide » ressemble beaucoup au chiffre 8.
    ce qui peut induire en erreur. ils auraient du utiliser une synthèse vocale distincte pour prononcer le mot « vide ».

  8. Bonjour, je suis le Community Manager de La Banque Postale et je me permets de vous apporter des précisions quant au clavier virtuel, il nous semblait en effet important de pouvoir vous apporter des réponses sur un sujet légitime.

    Nous partageons les préoccupations exprimées dans vos commentaires et ceux de vos lecteurs ainsi que les problèmes relevés. Nous en sommes conscients et ils font partis de nos priorités quant à l’évolution du clavier. L’accessibilité est un sujet très important pour nous, nous travaillons activement dessus depuis la création de La Banque Postale et comme beaucoup de vos lecteurs le savent probablement, nous avons déjà pris de nombreuses mesures afin d’assurer la meilleure accessibilité possible de nos services. La Banque Postale a été la première banque en France à vocaliser son clavier virtuel justement pour en faciliter la consultation par les personnes en situation de handicap visuel. Les interfaces de la Banque en Ligne ont été rigoureusement mises aux normes, également, et nous avons été parmi les premiers acteurs du secteur bancaire à le faire.

    De nombreux tests et améliorations ont été faits sur le clavier pour assurer son accessibilité. Il fonctionne actuellement très bien sur la plupart des navigateurs sous PC. Pour les navigateurs comme Internet Explorer, des contournements ont été trouvés, et un mode opératoire explicite a été mis à disposition de tous nos clients non et mal voyants. En outre, des conseillers dédiés ont contacté et assuré un suivi de tout client en ayant exprimé le besoin.

    Nos clients non et mal voyants et plus généralement souffrant d’un handicap entraînant des problèmes d’accessibilité à nos services sont très importants pour nous et l’accessibilité fait partie des missions fondatrices de La Banque Postale, et soyez certains que nous y travaillons chaque jour pour favoriser l’égalité de tous nos clients sur ce point. Et notre engagement se poursuit : d’autres améliorations sur le clavier sont en cours et seront déployées mi-juin pour régler les points posant encore soucis.

    Nous sommes à votre disposition et à celle de vos lecteurs ou followers afin de vous apporter tout complément d’information ou l’aide nécessaire pour vous familiariser à ce clavier, de même nous pourrons vous apporter des réponses plus techniques si vous le désirez. Vous pouvez me contacter sur Twitter @LaBanquePostale, sur Facebook (page officielle La Banque Postale) ou encore à l’adresse suivante CM@labanquepostale.fr.

  9. Bonjour à tous

    il y a deux problèmes qui fait que vous n’arrivez pas à y accéder, le premier est le mode formulaire automatique qui se désactive dès que vous appuyez sur ab après avoir enter l’identiffiant.

    Car justement si on désactive le mode formulaire automatique et reste en mode formulaire en faisant deux fois tab on arrive sur le clavier vocal, à ce moment-là on utilise les flèches pour choisir et espace pour valider les chiffres.

    Le deuxième problèmes c’est qu’il ne faut pas désactiver jaws, ni examiner le clavier en mode surf normal, il faut absolument rester en mode formulaire et tout se passe bien.

    Une fois après avoir entré le code on fait il y a une douxiaine de tab à fiare (oui je sais un peu long) mais on y prends vitte l’habitude, et puis le reste est vocalisé, le les toris derniers boutons corriger effacer et valider.

    En faisant comme ça le clavier virtuel marche bien même très bien et ne me pause aucun problème particulier.

    Luc

  10. A la caisse d’épargne, c’est très bien ils nous permettent encore, moyennant de cocher une case, de saisir à la main notre mot de passe comme au bon vieux temps, et leur clavier virtuel, bien que lent et peu hergonomique à utiliser, reste parfaitement utilisable.
    C’est une herreur à mon sens que de vouloir inclure une solution de vocalisation qui va perturber les solutions d’accessibilité déjà existante sur l’ordinateur de l’utilisateur…

    Euh par contre, je suis désolé amis DV, mais le coup du « on ne maîtrise pas tous les différents curseurs on est pas tous des geeks »… Bon faut pas pousser non plus… Opérant la machine de manière différente d’un utilisateur de souris standard, il nous appartient d’en maîtriser les subtilités, ne serait-ce que dans un soucis d’efficience personnelle. Et bon pour ma part, la geek attitude commence quand on fait du windows+r regedit, certainement pas en désactivant le mode formulaire auto (ce qui revient à restorer le comportement normal de jaws avant que cette fonction automatique, parfois pratique parfois pénible, ne soit introduite), ni non plus en faisant du curseur jaws (ce qui revient ni plus ni moins à bouger le pointeur de la souris à l’instar de ce que peut faire un voyant)…
    Et puis bon, pour terminer sur un peu de philosophie, une capacité inérante au cerveau humain, celle qui a d’ailleurs fait toute la différence et nous a permis il y a des milliers d’années de sortir de la jungle et par la suite de dominer les autres espèces constitutionnellement bien plus robustes que nous, c’est la capacité d’adaptation, de pouvoir analyser une situation, un problème et d’y fournir une réponse originale, créative et surtout efficace pour soi-même…
    Attention je ne veux pas dire que tout est bien dans le meilleur des monde et que c’est à nous de nous démerder, mais il y a un juste milieu à trouver, l’attitude souvent rencontrer qui consiste à attendre que les omnipotents voyants viennent sur leurs grands chevaux blancs (j’ai failli écrire cheveux) nous permettre d’accéder à Leur Monde, en terme d’efficience personnelle à mon avis il y a mieux…
    C’est sympa d’se faire servir, mais au bout d’un moment quand ça vient pas ben faut aller se servir soi-même ^^
    Hmmmmm ça m’donne faim tiens 😛
    Désolé pour ce lonooong message, c’était l’humeur et les pensées du jour! 🙂

  11. bonjour juste pour ajouter qu’il y a des banques où plus les mises à jours se font moins c’est accessible. Je pointe du doigt la bnp, qui n’a jamais eu une application iphone accessible. tout les messa

  12. Bonsoir, la banque postale a-t-elle fait des changements remarquables pour l’accessibilité du clavier virtuel ? Pour ma part si je me débrouile sur pc, je n’ai pas saisi la subtilité sous mac malgré le podcast!

    1. Bonjour,
      nouvel utilisateur de mac, j’ai suivi attentivement les conseils du podcast pour me connecter à mon compte postal. Mais sans succès… Effectivement, au départ de la navigation, on a l’impression que ça fonctionne mais rapidement on déchante surtout quand on veut revenir en arrière pour saisir le chiffre précédent, par exemple. Et là surprise, c’est pas le bon ! On repart en avant et…. encore un nouveau chiffre. Puis d’un seul coup on entend un crac et plus rien… la vocalisation est morte. Vu le nombre de déplacement, cela se produit lorsqu’on arrive à la fin du clavier virtuel.
      J’ai prévenu la banque postale, mais ils n’ont aucune solution à me proposer pour le moment. Ilf faut attendre une prochaine version…

      Patrick

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