Des notes en symbiose via iCloud

Au sein de l’écho-système Apple, les notes peuvent s’avérer utiles dans plusieurs situations comme noter rapidement un numéro de téléphone, une adresse, sa liste de course, un Rendez-vous, etc.. Mais c’est quand on les associe à iCloud qu’apparaît leur véritable pouvoir !

OS X Mountain Lion (10.8)

Cette version d’OS X introduit l’application Notes que l’on connaît déjà sous iOS. Lorsqu’on ouvre l’application, on se situe sur un champ d’édition qui peut être vide, si vous n’avez aucunes notes, sinon, il vous affiche la dernière note modifiée ou consultée. À droite de ce champ, vous trouvez les boutons “Supprimer la note”, et “Partager la note”.

Si vous possédez plusieurs notes et que vous souhaitez les consulter, il vous suffit de sortir de l’interaction avec celle en cour, VO vous dit : “Remarques groupe”. Déplacez-vous sur la gauche à l’aide des commandes VO+Flèche gauche et interagissez avec la seconde zone du même nom, contenant les éléments suivants :

  • Le champ de recherche
  • Le tableau avec toutes vos notes
  • Le bouton “ajouter une note”
  • Afficher/Masquer la liste de dossiers.

Donc, pour consulter une note, placez-vous sur celle désirée et sortez de l’interaction. En allant à droite, sur la seconde zone Remarques, avec laquelle vous interagissez, vous trouverez le texte de votre note.

Astuce, vous pouvez ranger ces notes dans des dossiers, pour cela, créez autant de dossiers que vous le souhaitez. vous trouverez le tableau contenant ces dossiers sur la gauche de la première zone.

Mac OS X Lion (10.7)

Cette astuce avez été donnée par Kevin sur la liste de discussion MacCessible

Pour créer une note, ouvrir Mail, presser le raccourci CMD+CTRL+N. Écrivez et fermez la fenêtre quand vous avez terminé.

Les notes sont disponibles dans la boîte de réception ainsi que dans un dossier notes dans la liste des bals.

iOS

En lançant l’application, vous trouverez votre liste de Notes à l’identique de celle de votre Mac. Attention, si vous avez fermez l’application en laissant la note ouverte, celle-ci s’affichera de nouveau lors du prochain lancement. Vous y trouverez également un bouton “Ajouter” ainsi que le champ de recherche.

Pour ouvrir une note, tapotez dessus. Maintenant, vous pouvez la consulter, passez à la note suivante ou précédente, la supprimer ou l’envoyer. Pour la modifier, il vous suffit de tapoter sur le champ d’édition et de faire OK, une fois celle-ci terminée.

Enfin, si vous avez créez des dossiers ou que vous possédez plusieurs comptes mails pour lesquels vous avez activez les notes, vous trouverez en haut, un bouton “Comptes” qui vous permettra de sélectionner les notes à afficher.

Attention, ceci nous vous dispense pas de ranger les informations prises rapidement à l’endroit adéquat par la suite, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une pile de posts-it. 😉

Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *