Prise en main du jeu AudioSpeed

AudioSpeed est un jeu de course galactique disponible pour Mac, iOS et Windows. Il s’agit d’un jeu qui exploite le son 3D et, autant dire que dans ce contexte, la vue n’est d’aucune utilité pour en profiter. Mieux, aucun lecteur d’écran n’est requis pour cet opus puisque l’interface est entièrement vocalisée. Alors, concrètement, ça donne quoi ?

Présentation

Le but du jeu est simple : vous êtes au volant d’un vaisseau spatial et devez éviter de nombreux obstacles sur votre chemin et ce, durant un temps déterminé. Ces obstacles peuvent se matérialiser sous différentes formes, ce qui inclut l’état de la route elle-même. Néanmoins, afin d’assister l’utilisateur, l’éditeur du jeu a introduit différents indicateurs sonores tirant pleinement parti de la 3D audio tels que des bipes si l’on est trop proche du bord de la route, un robot guide (héhéhé non, ce n’est pas un toutou !), des informations relatives à la vitesse, etc..

Le gameplay

Le jeu est doté de deux modes : Course simple (en solo) et un mode tournois. Quel que soit le mode choisi, le processus est peu ou prou similaire, on sélectionne tout d’abord son stage (au nombre de 7 dont les deux derniers sont réservés au mode tournois) et ensuite le véhicule.

Si sur Mac et Windows les touches du clavier suffisent à convenablement piloter l’interface du jeu, il en va autrement sur iPhone dans la mesure où il s’agit d’un terminal tactile. De fait, les développeurs ont dû adapter le gameplay afin de se servir de la boussole,de l’accéléromètre et du gyroscope. Par ailleurs, le langage gestuel est très semblable à celui de VoiceOver, ce qui évitera de trop dérouter l’utilisateur… lequel aura déjà fort à faire !

Impressions en bref

Malgré des règles du jeu simple et une interface plutôt intuitive, je dois avouer qu’il m’a fallu une bonne dose de concentration pour m’acclimater à l’environnement sonore du jeu, en raison de la grande quantité d’informations délivrée à l’utilisateur. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’enfiler un casque pour un rendu sonore optimal. En outre, les véhicules s’avèrent particulièrement difficile à contrôler de prime à bord, surtout sur l’iPhone où le moindre geste trop rapide suffit à vous expédier dans le décore et donc à perdre la partie…

Conclusion

Nonobstant quelques inconvénients relatifs, AudioSpeed demeure malgré tout un bon jeu… qui plus est disponible sur la majorité des plateformes usitées par les déficients visuels. On regrettera toutefois qu’il ne soit pas localisé en langue française, l’absence d’un mode entraînement ainsi que son prix plutôt élevé : 19,90 EUR sur ordinateur et 14,99 EUR sur iPhone… sachant qu’il faudra nécessairement repasser à la caisse si l’on souhaite à la fois bénéficier du jeu sur son ordinateur et sur mobile ! Enfin, si vous désirez vous faire une petite idée du rendu sonore de ce jeu, j’ai réalisé une petite démo (à partir de mon iPhone) disponible sous forme de podcast au bas de cet article.

Téléchargement

Sélectionnez le lien qui correspond à votre plateforme :

Kevin

9 réflexions sur « Prise en main du jeu AudioSpeed »

  1. Bonjour, Un jeu qui m’a l’air prometteur…

    Avant de me lancer, j’aimerais savoir si Audio Speed peut se jouer sur un iPod touch, ou faut-il impérativement un iPhone? Aussi, y a-t-il un guide des gestes en français quelque part? De ce que j’ai vu, on utilise tous les mouvements et gestes possibles et inimaginables…

    Merci pour cet excellent travail!!!

    ANTOINE

  2. excellent cette petite démo! bon je vais essayer. En plus bien des gens sont en vacances donc j’ai un peu moins de boulot. A bientô sur edencast

  3. Vraiment dommage qu’il n’y a pas de démo gratuite. J’ai beaucoup de mal à acheter quelque chose sans avoir pu le tester avant.

    Question quand même: c’est un jeu purement solo, ou bien on peut faire des courses contre d’autres joueurs en réseau ?

    1. Bonjour Quentin,

      S’il n’est malheureusement pas possible de tester la version iOS, tu peux toujours demander un code de démo pour la version Mac / PC. Sinon, je ne pense pas qu’on puisse jouer en réseau.

  4. Salut, Euh franchement la démo qui dure 5 secondes, on comprend rien à comment tu manipules ton vaisseau entre les chocs et les on dirait indications du copilote et ta mort si précoce … Franchement après une telle démo faut vraiment s’ennuyer pour lâcher direct vingt euros pour ce jeu.
    Désolé d’être si méchant mais, j’attendais une démo du gameplay plus fournie que ça.
    Le oint fort je trouve que la voix anglaise est bien compréhensible et parle assez distinctement pour être bien assimilée.
    Donc plus de gameplay et moins de blabla et de lecture de menus svp pour les prochaines fois!
    Dommage pour une fois que l’on trouvait un jeu sous mac il est si mal présenté que je resterai sans jeu!

    1. t’es commentaires me semblent injustes à l’égard de Kévin, peut-être qu’une relecture de l’article t’aurais mieux aidé à comprendre, mais le potcaste est fort clair à ce sujet réécoutes-le! peut-être souhaites-tu contribuer puisque cela ne te conviens pas.

  5. Merci pour l’info! Pas donné quand même… Bon allez, tant pis je manque gravement de jeux. Pour le moment, j’ai quand même bien du mal à cituer le milieu de la route, le système à la Top Speed avait ces défaut mais, du peu que j’y avais joué, avait l’air mieu pour ça. Ce baser sur la localisation des bords c’est une approche, mais après une petite heure de jeu, pour le moment j’ai du mal à savoir si je vais droit ou pas parfois. Question d’habitude peut être. La voix anglaise est très claire, le son est impec. Même si les vaisseaux avaient des moteurs différents et si les bruits étaient un peu moins archi syntétiques, ça n’aurait pas été un mal. Je serait moins dûr si ça n’était pas 20€. Mais bon, crachons pas dans la soupe, ça se joue, ça a l’air cool, et ça a le mérite d’exister. Merci encore Edencast!

  6. Bonsoir,

    Je ne me suis pas encore lancée, parce que je ne sais pas si un non-anglophone, malgré la voix claire, peut vraiment profiter pleinement de ce jeu … A tout hasard, je suis allée quand-même faire un tour sur l’App Store, mais le prix n’a pas changé. On peut rêver ! Si j’étais anglophone, je n’aurais pas hésité.

    En revanche, je suis tombée sur ce petit pack, qui pourra peut-être intéresser les anglophones qui trouve le prix de ce jeu trop élevé, ça me semble plutôt intéressant ! Je ne sais pas s’il existe le même type de pack pour les autres plate-formes, mais il en existe un autre avec d’autre jeu, toujours pour les anglophones parce que ça me semble bien compliqué !

    Voici le lien :
    https://itunes.apple.com/fr/app-bundle/audiogame.it-bundle-english/id923021368?mt=8

    Bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *