Prise en main du Telorion

Depuis l’arrivée des téléphones tactiles et la disparition progressive des téléphones à touches physiques, il est de plus en plus difficile pour les déficients visuels de s’équiper d’un téléphone adapté à leurs besoins et de suivre les tendances au niveau de la téléphonie mobile. Telorion, avec sa gamme de produits se propose justement de répondre à cette problématique.

Actuellement en test au QG d’Edencast depuis près de 24 heures, je me propose de vous livrer mes impressions en vrac (ou presque), avec une petite démo, au passage.

19 réflexions sur « Prise en main du Telorion »

  1. Coucou,

    super cette petite présentation, merci beaucoup !

    Je suis aussi agréablement surprise, je trouve qu’en effet c’est une bonne alternative, surtout du fait qu’on puisse passer d’un système à l’autre. Une bonne manière de débuter en douceur, et pourquoi pas s’aventurer pour les novices par la suite.

    Quant à son prix, je ne me rends pas trop compte, je ne connais pas le prix du tel de base, mais les samsung ne sont pas spécialement donnés non ? Du fait d’avoir accès au 2 systèmes, ça ne me choque pas.

    Petite question, est-ce que Telorion va développer une app de lecture d’ebooks ? Bah oui, la question est nécessaire pour les grand lecteurs qu’on est sur Edencast ! 🙂

    Et comment se passe les transferts de documents, comme la musique, il y a une application à installer sur Mac/PC, ou c’est vu comme un disque ?

    En tout cas encore merci pour la présentation, et merci à Telorion pour le prêt !

    Bonne exploration approfondie ! 😉

    PS : Pourquoi ce n’est pas Margot qui parle partout ?

    1. Bonjour Sarah,,

      Il suffit simplement de brancher le téléphone à l’ordinateur en USB et d’activer le premier élément qui n’apparaît que dans ce contexte au sein de l’interface Telorion. Ensuite, le mobile est reconnu aussi bien par un Mac que Windows en tant que disque externe pour du copier coller. En ce sens, c’est beaucoup mieux que les terminaux Android classiques, lesquels ont besoin d’une application additionnelle pour du transfert en USB sur Mac (protocole MTP oblige).

    2. Bonjour Sarah,

      Merci pour votre commentaire.

      Pour répondre à vos questions :
      – Nous sommes effectivement en train de développer une application de lecture d’ebooks. La première version de celle-ci sera disponible d’ici peu pour l’ensemble de nos utilisateurs et sera capable de lire les fichier au format Daisy 2.02, TXT ou bien en MP3 par un simple copier-coller depuis votre ordinateur. La seconde version permettra de lire des fichiers au format ePub et .doc notamment.

      – Quant au changement de voix dans le podcast, il s’agit juste d’un réglage dans les paramètres qui permet d’avoir une voix pour les menus et une autre voix pour les contenus textes de type SMS, email, article de presse, etc. Ainsi, une personne peut décider de mettre les menus en anglais mais de configurer la lecture de mails avec une voix espagnole par exemple même si l’interface n’est pas encore traduite en espagnol pour le moment.

      En espérant avoir répondu à vos questions.
      Cordialement

  2. Bravo cour et bref!! le prix, pas donner!!! mais je pance qui va faire un tabac surtout si il pace en 4.22 encore merci et à très bientôt!!

  3. Bonjour.
    Je suis agréablement surpris par ce que propose cette adaptation / développement.
    Dans différents podcasts et clubcasts, nous avions abordé le sujet du remplacement des Nokia pour les utilisateurs « basiques » de téléphones mobiles ou ceux pas forcements aptes ou motivés pour passer au tactile. Nous regrettions l’abandon de Synbian par Nokia, abandon qui sans alternative crédible laisserait pas mal d’aveugles sur le bord du chemin.
    Le Télorion semble proposer une alternative au tout tactile pour un certain public, qui représente peut être la majorité des DV.
    Mis à part le prix, ce terminal sera accessible au plus grand nombre.
    Pour revenir sur le prix, le coût du téléphone au départ le justifie. Je ne voies pas ici l’ogre assoiffé de marge du handicap business, comme nous en avons l’habitude.
    Espérons maintenant que l’équipe commerciale de Télorion arrivera à négocier avec les opérateurs pour proposer ce téléphone en pack (subventionné) afin que le prix ne soit pas un frein à son adoption.
    Bien à tous.
    Philippe

  4. Bonjour à tous,
    Cette présentation est vraiment intéressante. Pour ma part, je reste sur l’iPhone mais je suis heureux qu’une solution comme celle-ci peut permettre à tous ceux et à toutes celles qui préfèrent un clavier numérique soit enfin proposée et surtout par une boite Française (COCORICO) avec une équipe qui a fait un vrai gros boulot pour nous.
    J’attends avec impatience les prochains podcasts sur le Telorion.
    Pierre

  5. C’est bien de vouloir faire un système intermédiaire pour ceux qui on du mal avec le tout tactile.
    Mais je crois qu’il est important de souligner que cette appareil est rendu accessible parce que Samsung utilise le système d’exploitation Androïd de Google.
    Samsung la personnaliser donc à rajouter une couche qui fait que le système initiale est moins accessible.
    Donc, Telorion vient avec une seconde couche (aller je vais développé par au-dessus d’une accessibilité existante). Cela ne fera que ralentir le système.
    En plus je ne trouve pas ça très honnête de développer sur un téléphone qui contient une sur-couche qui à fait que l’accessibilité est remise en question.
    Aussi, le modèle n’est pas récent !
    Le prix n’est pas du tout justifié.
    Aujourd’hui, Google vend le smartphone Nexus 4 qui est parfaitement accessible.
    Il existe des protèges écran pour l’iPhone en relief (pour débutants, ou pour personne confirmées).
    Moi je suis pour les produits grand publique accessibles. Je vais dans mon magasin, j’achète le même téléphone que beaucoup de monde, et je peux l’utiliser tout de suite.
    Ici, le Telorion prend les personnes qui on du mal avec le tactile pour des idiots, surtout en voyant son prix.
    Aller voir les prix du Nexus 4, de l’iPhone 5 !
    En plus le Telorion ajoute un accessoire « esthétiquement » médiocre !
    Dans mon entourage, j’ai des personnes qui sont frileuses sur le tactile, elles ont trouvé des solutions moins coûteuse que cet appareil.
    Après si on pousse la réflexion plus loin. On constatera que beaucoup de bigleux se feront subventionner le Telorion par les MDPH etc… du fait que c’est un truc qui a été fait pour les non-voyant.
    Ben oui, parce que les smartphone classiques ne sont pas subventionnés !
    De toute façon aujourd’hui, beaucoup trop de personnes déficientes visuelles veulent tout gratuit, ne pas payer pour être formé sur un produit, avoir des cours d’informatiques gratuit dans des associations, etc…
    Bref c’était mon opinion !

    1. Bonjour Julia,

      euh, tu mélanges tout là !

      Déjà, dans le podcast, Kevin précise : « Se n’est pas la version de Samsung qu’on trouve sur le Galaxy (…) Telorion a développé sa propre couche sur Androïd, un androïd pur. » Alors ne dis pas n’importe quoi avec une sur-couche sur une autre. Parce que si je comprends bien, si on va dans l’interface androïd, on ne se retrouve pas avec celle de Samsung, donc, on a ce Galaxy sans la surcouche Samsung, et ça y en a peut-être qu’on envie d’avoir ce tel non ? Puis si vraiment on est à l’aise, bah on achète autres chose.

      Ensuite, je suis désolée, mais même avec les protecteur d’écran dont tu parles, on est moins rapide.

      Et puis zut, tout le monde n’est pas obligé, parce qu’il est DV d’avoir envie d’un iPhone, comme chez les voyants, y a des anti-Apple, des anti-tactile, mais pourquoi pas chez les DV ? Et pourquoi il n’y aurait pas de DV qu’aurait envie d’avoir un Samsung d’abord ? Au contraire, je trouve ça bien moi qu’ils aient choisi de développer sur un smartphone tout public, plutôt que d’en créer un, au moins, bah la personne a le même que tout le monde… Enfin bref…

  6. Pour répondre à Julia et compléter la réponse de Sarah, je dirai qu’avec mon expérience de formateur sur les produits Apple, tous les aveugles ne sont pas aptes à utiliser des terminaux tactiles. Le public d’EdenCast est un public assez technophyle voire geek, mais ne représente qu’une infime partie des DV en France.
    Pour ces gens là, il faut des solutions simples.
    Nokia ne propose plus rien, donc, jusqu’à présent, aucune solution crédible n’était disponible pour ce public.
    Le Télorion répond aux attentes simples de ces personnes.
    Maintenant, concernant le prix. Je suis assez critique en général sur les tarifs pratiqués dans le fabuleux monde du handicap business, mais ici, il est clair qu’il est raisonnable.
    Dans le prix du Télorion, il n’y a pas que le téléphone, loin de là même.
    Le développement de la couche dédiée, des applications spécifiques a un coût non négligeable. De même, le prix d’un moule pour les membranes silicone a aussi un coût. En dehors des coûts listés il y a les frais que toutes les entreprises doivent acquitter. Bien sûr que dans le prix il y a leur marge, mais c’est tout à fait normal, mais ici, je ne pense pas qu’elle soit au niveau de ce que l’on a l’habitude de rencontrer dans notre milieu.

    Ce téléphone donnera l’accès à des besoins limités mais simples à ceux qui n’ont pas envie, ou pas les capacité de basculer vers le tout tactile.

    A propos de la prise en charge mdph, ça me semble mort car les financements ne concernent que les adaptations et ici, il n’y a pas besoin d’adaptation quand on a acheté le téléphone vu qu’il est accessible d’origine, comme l’iphone. Par contre, si la société se démerde bien, elle pourra le faire proposer en pack par les opérateurs comme pour tous les autres téléphhones.

    Philippe

    1. Bonjour, je ne peux pas parler pour la France, mais ici au Québec notre population en dv est de plus en plus âgée. Les nouvelles technologies tactiles ne sont pas évidentes. Le telorion offre une belle possibilité je pense. On ne doit pas penser que tout le monde est comme nous…
      Merci pour cette présentation
      Savez-vous si le telorion est accessible en dehors de l’Europe actuellement?

      1. Bonjour Lyne,

        Pour répondre à votre question, il est possible de commander votre Telorion depuis notre site internet http://www.telorion.com/ pour une expédition en dehors de l’Europe.

        Nous ne sommes pas encore distribués au Canada ou aux Etats-Unis pour le moment mais nous commençons à travailler sur ce point et espérons pouvoir vous proposer des partenaires locaux dans les mois à venir.

        Cordialement
        Telorion

  7. Bonjour et merci pour cette petite présentation du télorion.
    Je suis assez d’accord avec Julia je trouve ça bien qu’une société fasse quelque chose pour tous ceux qui ne sont pas vraiment à l’aise avec le tactile et facilite son utilisation, mais bon le prix surtout pour un galaxy s2 je trouve que ce n’est pas vraiment justifier, je suis ok que le développement et la coque en sélycone à un coup, mais vu les prix c’est quasiment 300 € de plus que le galaxy s2 tout seul ou le nexus 4.
    je l’aurai plus vu sur le galaxy S3 vis à vis du prix ça aurai mieux passé et le téléphone est plus récent.
    Mais sinon c’est une bonne idée il faudrais juste pouvoir choisir son téléphone au moins en proposer plusieurs.
    après ce n’est que mon avis 🙂

    1. bonsoir à tous,

      je suis possesseur d’un nexus 4 er d’un Iphone 5. je pense que ce produit a sa cible. Travaillant dans la santé, avec des personnes IMC, je pense que cet appareil serait plus accessible qu’un Iphone ou autres androïd. Idem pour certaines personnes agées.
      En ce qui concerne le prix, pensez que c’est un 1er développement et qu’il est destiné à un marché national. Apple et Samsung vendent des millions d’appareils et leur prix sont équivalents lorsqu’ils sortent. Hormis pour le Nexus 4 !
      Enfin, les MDPH ne le financeront pas sauf si vous leur apporterez une facture détaillant le montant de l’appareil et le montant de l’adaptation. Je m’étais renseigné pour unIbook R. Apple était incapable de me fournir le prix de l’accessibilité sur un Ibook.
      Merci à Telorion et à Edencast.

      eric

  8. Bonjour Kévin et tous,
    je ne suis pas du tout d’accord avec Julia…
    Il ne faut pas se foutre de la figure du monde à propos du prix du téléphonne… Même s’il s’agit d’un Samsung Galaxy S2, il ne faut pas perdre de vue que quand on passe sous android, on se retrouve avec une version pure ce qui évite les soucis de surcouche.
    De plus, si on prend en compte l’adaptation avec le clavier en cylicone, le détecteur de couleur, l’OCR (il y a quelques années, un OCR qui ne pouvait s’installer que sur certains nokia était vendu 1800 euros si ma mémoire est bonne), le GPS parfaitement adapté pour nous, le décteur de luminosité, je trouve que le prix n’est pas élevé pour un produit comprenant toutes ces adaptations !!!
    De plus, ça n’empêche pas de l’utiliser sous android et parfois il peut s’avérer pratique d’avoir une utilisation avec le clavier numérique quand on est dans la rue pour écrire un texto par exemple.
    Je suis impatient de découvrir la suite et ce modèle de téléphone me fait réfléchir hésitant entre un Samsung galaxy S3 4 et le sony xperia z.
    Cordialement.
    J.F. DAMEZ

  9. Bonsoir à tous,

    Merci pour ce podcast et le contenu instructif ! J’attends la suite avec impatience.

    Si je ne me trompe pas, ce téléphone est en vente au magasin de la rue duroc de l’association AVH (à Paris). Quand je pense qu’il y a pleins de personnes qui trouve la technologie est « magique » et qu’elles ne comprennent pas grand chose… Je me demande si je ne vais pas le conseiller a des personnes « réfractaires » étant DV ou non.

    Je me demande pourquoi ne pas avoir ajouter leur applications au market (google play) ainsi que vendre un accessoire (le clavier)… Ce qui eviterait sûrement les critiques faciles (désolé) du genre « blabla nexus mieux, blabla S3|S4 mieux, blabla iPhone mieux, etc ».

    Si j’ai été violent ou vexant dans mes propos, j’en suis navré.

  10. Bonjour Kevin et tous.

    Merci pour ce Podcast comme toujours très instructif. Celui-ci confirme la première impression, très positive, que nous avons eu en découvrant ce produit au Salon Autonomic Sud. Même si je ne pense pas m’orienter vers ce type de solution, je pense moi aussi que le Télorion aura du succès.

    J’espère que dans un prochain épisode tu pourras nous présenter la dictée vocale qui nous a semblé très efficace même dans un lieu très bruyant durant la démo du commercial, et faire un petit tour des différentes applications proposées : j’aimerais bien savoir par exemple que vaut la navigation Web.

    A +

    Chris le Toulousain

  11. Bonjour,
    Ce podcast est très intéressant. Je pense que ce produit pourrait effectivement être utile aux personnes qui ont du mal avec le tactile. J’ai pu en sensibiliser quelques-unes dont certaines avaient des difficultés à comprendre les gestes de Voiceover. Face à la disparition des appareils Nokia beaucoup de gens hésitent à passer à l’Iphone ou Android.
    Si ce nouveau téléphone pouvait être une alternative, les utilisateurs pourraient être « gênés » par le prix du produit qui représente un plus gros investissement que les anciens Nokia. Il faut donc espérer que les opérateurs contribueront au financement de ce produit ou qu’il sera possible, grâce à ses points d’en réduire le coût.
    Une question pour finir : est-ce qu’il y a possibilité d’utiliser le telorion avec un terminal braille? Et si oui, comment cela est-il géré ?
    Merci et bonne journée
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci de votre commentaire.
      Pour répondre à votre question, les plages brailles ne sont pas encore supportées dans l’interface Telorion pour le moment mais nous y travaillons. Cela fonctionne côté Android en revanche avec BrailleBack.
      Par ailleurs, je profite de votre message car nous sommes justement en train de rencontrer des formateurs aux nouvelles technologies pour déficients visuels. Pensez-vous que nous pourrions envisager de nous rencontrer dans les jours / semaines à venir ?

      Bien cordialement,
      Thibault, de l’équipe Telorion
      contact-arobase-telorion-point-com

Les commentaires sont fermés.