Présidentielles 2012 : Les affiches électorales en audio-description

Dans le cadre des élections présidentielles, la radio Vivre FM propose aux aveugles de découvrir l’affiche de chaque candidat grâce à une version audio-décrite de celles-ci, réalisée par ses soins.

Les descriptions sont plutôt bien faites, sur un ton léger, drôle et décalé. Cependant, si on peut aisément comprendre le choix de l’utilisation d’un lecteur flash en vue d’assurer une compatibilité maximale avec les lecteurs d’écrans, on aurait tout autant aimé qu’il y ait également un lecteur HTML 5, supporté par les versions récentes de tous les navigateurs web et plus simple à utiliser pour les possesseurs de Mac (VoiceOver) !

Cela dit, Pour pallier ce problème, Vivre FM a tout de même ajouté un lien de téléchargement alternatif à chacune des affiches. Quoi qu’il en soit, on peut saluer cette initiative de la part de la radio qui, à ma connaissance, est inédite !

Mise à jour du 14 juin 2012 : les affiches audio ont été retirées du site. Pas bien pour les sites qui renvoyaient dessus …

Merci à Anthony pour l’info. 😉

Une réflexion sur « Présidentielles 2012 : Les affiches électorales en audio-description »

  1. Hello,
    Même si je ne suis pas concerné par les présidentielles (pas en âge de vote), je tiens à remercier Khalid de tous les articles qui auront été dédié à ce thème sur un blog dédié aux nouvelles technologies. En effet, je trouve personnellement que c’est quelque chose d’important qui méritait bien d’être abordé sur un site à forte affluence.
    Tout ça ne permet qu’une chose : rendre le vote aux DV plus accessible en les incitant à voter de manière sûre. Oui pour une accessibilité pour tous, oui pour du changement positif !
    Évidemment je tiens à remercier tous les organismes qui en découlent (vivre FM, ACUISHOP, etc.) mais cela coule de source.
    Voilà, rien à rajouter si ce n’est que je prends toujours autant de plaisir à visiter ce site !
    André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *