Présentation de la montre Tissot Silen-T

Tissot est à l’avant-garde de l’art et de l’innovation depuis sa création en 1853. La marque Suisse est membre du groupe Swatch, le plus grand fabricant et distributeur de montres au monde. C’est justement l’un de ses produits que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui !

En effet, grâce à la Tissot Silen-T, les aveugles peuvent connaître l’heure à tout moment, tout en disposant d’une très belle montre au poignet par la même occasion !

Matthieu au micro et Kevin derrière la vitre.

25 réflexions sur « Présentation de la montre Tissot Silen-T »

  1. Bonjour,
    Je viens d’écouter avec beaucoup d’intérêt le descriptif de la montre vibrante.
    Bravo pour les explications qui sont très claires, pour ma part, je ne suis pas assez patiente pour utiliser ce styl de montre, je suis toujours avec mes montres braille ou parlante.
    Amitié et merci pour toutes les infos qu’il s’agisse au niveau téléphonie et autres technologies.
    Chris

  2. Jolie présentation, très complète, je connais déjà cette montre puisque j’en ai une, mais ta présentation est sufisemment claire pour donner envie. bravo. par contre, je crois qu’à la base cette montre n’a pas été invitée pour les non-voyant, et que l’intéret s’est développé par la suite. une autre fonctionnalité que j’ai jamais compris, c’est pour tester l’alarme. tu appuis le bouton et laisse ton doigt 10 secondes sur le 12, le test alarme s’enclanche. totalement inutile donc indispensable.

    1. Bonjour tous! J’utilise cette montre depuis 2005 et j’en suis toujours aussi satisfait. Quant à l’alarme, activer l’alarme se fait en touchant le 12 soit les deux traits et la désactiver se fait avec le chiffre 6. Seul problème, la resynchronisation entre l’heure indiquée par le tactile et l’heure indiquée par les aiguilles. D’autre part, il est livré avec cette montre un cd-rom comportant le mode d’emploi en plusieurs langues: anglais, français, allemand, espagnol et italien. A la bonne heure.

  3. bonjour,
    merci beaucoup pour la présentation de la montre. j’avais depuis peu essayé cette montre dans une bijouterie. elle m’a bien plu mais très cher. merci à Mathieu de m’avoir indiqué qu’à l’AVH, elle était moins couteuse. merci également pour votre cite que je découvre depuis peu et riche en information sur le monde Apple. j’étais déja fane mais là, grandiose grace à vous. bonne continuation. stéphanie.

  4. Pas mal du tout cette montre, mais moi non plus, je n’aurais pas assez de patience pour l’utiliser. J’attends plus une montre connectée accessible.

  5. merci beaucoup pour ces infos, très claires….
    pas mal cette montre, discrète en plus!! je deteste les montres parlantes….
    elle est belle, en plus, à ce qu’on m’a dit! juste un petit hic: il n’existe pas, à ma connaissance de modèle femme…. dommage!!!!
    à bientôt;
    corinne.

  6. Bravo pour ce podcast très intéressant sur cette belle montre. C’était clair et très bien fait et le produit est tentant.

  7. Bonsoir à tous,
    Merci beaucoup pour vos retours très positifs qui m’encouragent à continuer des petites présentations dans ce genre.
    Merci également à toi Kevin pour ta gentillesse, ta rapidité pour publier (waouh) et ton talent quant au montage.
    A bientôt.
    Matthieu

  8. Bonsoir à tous,

    Juste pour correction, la grande aiguille indique les minutes et la petite les heures.
    Perso, j’ai peur que ce soit long de consulter l’heure. Des avis d’utilisateurs ?

    David

  9. Bonjour et merci à toi Mathieu pour ce podcast vraiment très intéressant et clair. Je suis moi aussi tenté par cette montre qui a l’air bien sympa 🙂 Domi

  10. ce n’est pas long du tout de connaître l’heure, le temps de faire le tour du cadrant. en 4 seconde tu sais quelle heure il est, et au moins ça dérange personne contrairement à une montre vocale.
    car quand t’es au travail et que tu t’ennui en séance, va demander à ta montre quelle heure il est sans faire celui qui se fait chier mdr
    sinon bien plus solide qu’une montre braille. autre avantage, les gens peuvent lire l’heure sur ta montre aussi, et dernier point, elle a vraiment de la gueule, elle est très jolie et très solide. je n’ai pas changé la pile sur la mienne depuis que je l’ai acheté en 2008. sur suisse la garantie est de 5 ans je crois, je ne sais pas sur france.

  11. Bonsoir Matthieu et tous,
    Un grand merci pour ce podcast qui m’a permis de mieux utiliser ma montre qui avec un peu d’habitude, est très sympa à utiliser…
    J’encourage tout ceux ou celles qui le souhaitent à se lancer.
    A bientôt,
    Vincent

    1. Bonnjour, j’avais vu cette montre à l’avh mais ne l’avais pas retenu car il m’avait été dit qu’elle n’était pas étanche. Cette montre a été créer pour sa discression notament lors de réunion d’affaire. Son prix est dû à la taxe à 5,5% au lieu de 19,6. On peut lire l’heure sans facilement sans besoins de temps d’adaptation.

  12. Merci Matthieu pour cette présentation! En effet au début il doit faloir un peu de patience, puis avec l’habitude il n’y a pas de raison que la consultation de l’heure prenne plus de temps que sur une montre à aiguilles. Autre avantage, la montre ne se salit pas! car l’air de rien, la partie située sous le cadrant qui se lève devient un peu cracra avec le temps, à moins de se laver les mains chaque fois qu’on veut consulter l’heure.
    Je regrette moi aussi qu’il n’existe pas un modèle féminin.

  13. Bonjour, et merci pour cette présentation, ça me donne vraiment envie cette montre 🙂 .
    Je n’aime pas les montres parlante pas du tout discraite, et les montres braille, pas le top non plus je trouve.
    dès que je le pourrais je pense m’en prendre une, car en plus d’être utile c’est la classe cette montre 😉 .
    en tout cas bravo pour ce podcast

  14. Bonjour à tous!
    Merci pour ce podcast très complet. J’ai cette montre depuis décembre 2004. Je l’ai achetée parceque j’en avais marre de changer mes montres brailles non pas parce qu’elles ne marchaient plus, mais parce qu’elles étaient salles. Personnellement, je n’utilise pas l’alarme. Du coup, mes piles sont dedans depuis juillet 2006 et je n’ai toujours pas eu le témoin de fin de charge. En effet, cette montre nous prévient quand les piles donnent des signes de faiblesse. Cela dit, entre le moment où elle nouoù prévient et le moment où elle s’arrête, on a plusieurs mois pour réagir!
    Le seul point négatif, c’est le bouton. Oh il ne va pas casser ou vous rester dans les mains, mais entre le bouton et la montre, il y a un join qui vieillit très mal et qui peut altérer le fonctionnement de celle-ci. Je l’ai changé il y a trois ans et je suis bon pour recommencer. Dans mon cas, ça m’empêche de la changer d’heure. Mais c’est juste un petit join. D’ailleurs le bijoutier de la concession Tissot prêt de chez moi me l’avait changé gratuitement.
    Mais à mon avis, c’est, et de loin, le meilleur produit qu’on puisse trouver!
    Enfin, un grand merci pour ce site génial! Grâce à vous je suis passé à l’iPhone et au Mac, et je crois que le retour en arrière serait plus que difficile. Encore merci!

  15. Salut, super ce podcast, cependant j’ai la nette impression qu’il faut être bon en calcul mental et faire preuve de patience pour utiliser cette montre, non ? Ce n’est pas plutôt une perte de temps ???

  16. bonjour, je me suis laissé tenter et je ne suis vraiment pas déçu, une présentation superbe dans un très beau coffret, très facile d’utilisation après ce super podcast de Mathieu 🙂 en plus la montre arrive déjà réglée donc il suffit de la mettre à son poignet et c’est parti 😉

  17. Karim, j’avais aussi cette crainte mais la lecture de l’heure est assez rapide. C’est vrai que le packaging est de qualité. On se croirait chez Apple.
    Le seul reproche que j’aurais à faire est pour moi le bracelet. En effet j’ai du mal à y passer la main puis une fois fermé la montre balotte un peu au poignet. C’est d’autant plus dérangeant que la montre est un peu lourde. Certes il y a longtemps que je n’ai pas porté de montre bracelet.
    J’aime beaucoup sa discretion pour la lecture de l’heure et l’apparence d’être un magicien pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement.
    Attention, la vibration est discrète et nécessite une bonne sensibilité tactile. C’est d’autant plus vrai en extérieur quand il fait froid.

  18. Tout ça me fait dire que ce sera très bientôt la montre que j’aurai au poignet, après des années sans montre. Un moyen de réduire ma dépendance à mon iPhone d’amour … ou de bichonner sa batterie, c’est selon ! 😉

  19. Vraiment sympa cette montre. Grâce au podcast de Mathieu, je comprends bien le fonctionnement bien que je ne l’aie encore jamais eue entre les mains. En tout cas une chose est sûre: je vais bientôt avoir 23 ans et cette montre va être mon cadeau d’anniversaire!

    1. Bonjour,
      Comme toi Jessica j’ai 23 ans, mais vu que mon anniversaire viens de passé, je la prendrai sans-doute pour noël lol.
      En tout cas ça fais plaisir d’avoir un produit d’une marque connue pour tout publique pas seulement déficient visuel, et dans les même tarif que les autres produits.

  20. Bonjour,

    Je rencontre fréquemment un problème qui est que je n’ai qu’une seule aiguille qui vibre. J’ai beau insister au regard de chaque point je dois rappuyer sur le bouton pour relire l’heure. Cela m’arrive au moins une fois par jour.
    Rencontrez-vous ce problème ?

    1. Bonjour Bennzou et tous,

      J’ai la mienne depuis un paquet d’années maintenant et elle me fait le même petit bug parfois. Ça retarde un peu la consultation, le temps de se rendre compte qu’on n’a qu’une seule aiguille qui répond, de rappuyer le bouton et d’avoir enfin la réponse qu’on attendait mais bon, ce n’est pas rédhibitoire. Et, contrairement à ce que je croyais au début, il me faut moins de temps en moyenne pour avoir l’heure avec ma Silen-T qu’avec une montre braille. Raison: pas besoin de prendre de gants. On ne risque pas d’abîmer les aiguilles. Alors, on peut tourner vite autour du cadran. 4 secondes, c’est dans le cas où on veut l’heure avec une précision à la minute. or, il m’arrive d’avoir seulement besoin de l’heure approximative.

      Juste une précision à propos de l’étanchéité de la montre: Le bijoutier qui me l’a vendu a pris soin de m’expliquer ce que veut dire « étanche à 30 mètres ». Ça ne veut surtout pas dire qu’on peut enfoncer la montre dans l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur, autrement dit, qu’on pourrait plonger dans la piscine avec. Non. Ça veut seulement dire qu’elle est capable de résister à des projections d’eau style douche, ou même tuyau d’arrosage, pas un karsher ou une lance de pompier quand même, faut pas exagérer. La montre est étanche, pas water proof. Par exemple, en pratique, on n’a pas besoin de l’enlever pour faire la vaisselle. Il m’arrive même de la laver avec de l’eau et du savon le moins corrosif possible, quand je trouve qu’elle est trop crade.

      L’alarme fonctionne plutôt bien, même la nuit. Elle réveille par l’effet de surprise. Mais pour qu’elle garde son efficacité, il faut se réveiller à l’Allemande quand on compte sur elle. Autrement dit, elle sonne, (enfin elle vibre), on décolle. Au début, j’avais aussi peur que vous de ne pas me réveiller alors je la doublais d’une bonne vieille alarme pour être sûr. Maintenant, je sais qu’elle suffit à me réveiller, quelle que soit l’heure demandée.

      Merci Mathieu pour cette présentation complète et merci à Kévin et toute son équipe pour ce superbe boulot. @+ ChD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *