Test de knfbReader pour iPhone

Initialement prévu pour le mois d’août, KNFBReader pour iPhone a enfin été publié par son éditeur et comme nous avons eu le plaisir de le tester durant plusieurs jours, on vous en dit plus dans cet article !

Sommaire

Introduction

knfbReader est un logiciel de numérisation et reconnaissance de caractères (OCR) dédié aux déficients visuels. A une époque (pas si lointaine), ce programme sévissait sur certains terminaux Nokia (sous Symbian). Après quelques années de mise en veille, Sensotec (son éditeur) a décidé de le ressusciter pour le plus grand plaisir des mal et non-voyants utilisateurs de VoiceOver sur iPhone. Dans la mesure où jusqu’à présent nous sommes nombreux à avoir été plus ou moins déçus des applications iOS en la matière (sans parler du coût économique induit), on peut légitimement se demander en quoi knfbReader peut changer cette impression ?

L’interface

Bien que l’interface n’arbore pas l’affichage traditionnel initié par Apple au sein de ses applications, elle n’en reste pas moins simple et pratique à l’usage. On découvre ainsi une série de 10 boutons, les uns à la suite des autres que l’on peut explorer via un balayage classique de VoiceOver.

  • Explorateur de fichiers : fenêtre dans laquelle on accède aussi bien aux documents que l’on a enregistrés à partir du terminal que ceux ajoutés via iTunes ;
  • Paramètres ;
  • Flash d’appareil photo : éteint, allumé, automatique… selon l’éclairage de la pièce ;
  • Régler l’inclinaison : si activé, l’iPhone émettra des vibrations dès lors que l’on sort du champ ;
  • Prendre une photo (également accessible via un double-tappe à deux doigts (Magic Tape) ;
  • Rapport de champ de vision : bien pratique pour déterminer si l’on est bien positionné avant d’effectuer la reconnaissance de caractères… ce qui nous évite du même coup des tests inutiles ;
  • Mode lot : numérisation de documents en grand nombre, utile pour un livre par exemple ;
  • Langue de texte ;
  • Type de document ;
  • Mode photo : selon qu’il est en manuel ou automatique, le logiciel peut analyser votre position et effectuer la numérisation quand il juge que les conditions sont réunies pour une reconnaissance optimale.

Utilisation

En théorie, knfbReader est capable d’analyser différents types de documents, des tickets de carte bancaire en passant par des factures, des cartes de restaurants… et il semble qu’en pratique aussi. Le plus difficile pour les tickets de CB étant de les garder dépliés au moment de la numérisation… à l’issue du processus, l’application vous propose d’écouter le texte par le biais de la synthèse vocale intégrée au système ou bien de le lire vous-même via la gestuelle classique de VoiceOver. Ici, il convient toutefois de préciser que si vous choisissez de le lire avec le lecteur d’écran, vous devrez attendre la fin de la reconnaissance de caractère, contrairement à la lecture automatique où l’énonciation du texte est instantanée.

Quant au positionnement à adopter, il est le même que n’importe quel logiciel de numérisation. Pour ma part, j’obtiens d’excellents résultats en plaçant tout d’abord l’iPhone au centre de la page en mode portrait, puis je le lève progressivement en m’appuyant sur les coudes jusqu’à la naissance de la poitrine.

Si la reconnaissance vous convient, vous pouvez décider de l’enregistrer. Dans le cas contraire vous pouvez soit faire reconnaître le texte à nouveau à partir de l’image existante, soit appuyer sur le bouton de retour en vue d’effectuer une nouvelle numérisation. Pour un résultat optimal, veillez à disposer d’un bon éclairage, l’utilisation du flash peut également se révéler d’une grande aide dans le cas où la pièce serait trop sombre donc il faut tester différentes configurations avant d’obtenir un résultat probant.

Démo sonore

Une petite démonstration est disponible sous forme de podcast au bas de cet article, si vous souhaitez l’écouter.

Impressions

A l’instar d’un grand nombre d’entre nous, je nourrissais beaucoup d’espoirs dans l’iPhone et les applications disponibles sur l’App Store, en me disant qu’on pourrait sans peine obtenir une machine à lire à un prix raisonnable (pour les applications en tout cas). Malheureusement, le temps m’a plus ou moins démontré le contraire puisqu’en dehors de TextGrabber, il n’y a véritablement aucune application capable de faire le boulot d’une manière satisfaisante et rapide avec VoiceOver. nonobstant son prix, TextGrabber m’exaspérait à cause de tout le processus à suivre pour pouvoir lire un texte, sans parler de son incapacité à nous guider dans la prise de photo ! L’autre problème que l’on peut également rencontrer, c’est lorsqu’on a besoin de numériser des fichiers dans lesquels le texte est intégré dans des images (PDF, JPG…), un problème que je n’ai jamais réussi à résoudre jusqu’à récemment.

C’est là que knfbReader entre en jeu et, son éditeur l’a bien compris puisqu’il pallie avec brio tous les soucis précédemment cités. Son seul point faible réel, c’est son prix : 89,99 € mais un point faible relatif lorsqu’on connaît le prix auquel il était proposé sur la plateforme Symbian. Au final, c’est à vous de décider s’il en vaut la peine ou non, mais si à la base il est vrai que je ne comptais pas l’acheter, aujourd’hui je pense sincèrement que je le ferais, avec le recul. D’ailleurs, il a intégré les applications ayant le privilège d’être sur la première page de l’écran d’accueil de mon iPhone, tout un symbole !

Remerciements

Je tiens ici à remercier chaleureusement le directeur de Sensotec (éditeur de knfbReader), lequel nous a contacté afin de nous permettre de tester ce programme… sans que j’aie à m’inquiéter de l’état de mon compte bancaire (rire). Mais ce n’est pas pour autant que les tests n’ont pas été réalisés en toute objectivité.

Note

Ces tests ont été réalisés simultanément sur un iPhone 5S et un iPhone 6, tous deux sous iOS 8 avec la version 1.1 (510) de knfbReader.

10 réflexions sur « Test de knfbReader pour iPhone »

  1. Certes bluffant pour la qualité de la reconnaissance de caractères sans fautes, dans la démo proposée.
    J’attends de voir ce que les aveugles pourront en obtenir dans des situations de vie quotidienne où l’OCR sur l’iphone nous fera gagné un gain de temps et d’efficacité supplémentaire par rapport à un OCR tel qu’abbye finereader comme par exemple pour la lecture de ticket de caisse, le dépouillement du courrier, la lecture de conseils de préparation sur des paquets de surgelés et autres boîtes cartonnées ou de conserves. knfbReader peut il repéré un code barre ? nous aider à reconnaître la brique de lait de celle de jus de fruit?
    l’option “Rapport de champ de vision” aide t-il à savoir si la luminosité est suffisante? pour ma part c’est souvent là que je pêche avec textgrabber, c’est de trouver le bon endroit pour prendre la meilleure photo en vue de la reconnaissance?
    Vraiment j’ai hâte de pouvoir faire quelques test auprès de nos assos ou diphoniens franciliens.

    1. Non, cette application ne lit pas les codes bar et à ma connaissance, son éditeur n’indique pas si le rapport de champ de vision prend en compte la luminosité.

  2. Merci kevin pour cette présentation et pour la démo.
    A ce prix, l’application est-elle traduite en français, je pense surtout aux instructions données en temps réel pour réussir une bonne reconnaissance ?

  3. Bonjour! Merci infiniment pour cette petite présentation de knfbReader, qui me parait très intéressante, n’arrivant pas du tout a utiliser ni textgrabber, ni prizmo! Certes, le prix est un peu conséquent, mais ca peut rendre énormément de services! Merci beaucoup! Carine

  4. Bonjour à tous,
    J’ai pu tester l’app quelques heures.
    Pour le moment je suis un peu déçu. Disons que je m’attendais à une application magique, mais elle ne l’est pas, sourir, car elle demande quand même un minimum d’effort de la part
    de l’utilisateur pour l’orientation du document.
    Kevin, je n’ai pas bien compris ce que tu disais à propos du coude, et de la poitrine, pour orienter l’iPhone de façon optimale. Lors de mon test, j’y arrivais une fois sur
    5 environ, et sans vraiment comprendre comment.
    Est-ce bien la caméra arrière qui sert dans cette application ?
    Le flash permet-il une reconnaissance dans l’obscurité totale ?
    Bien à vous,
    Jean-Philippe

  5. Pour moi, après quelques jours avec un IPhone 6, ça n’est que parfait!!!!!!! Dans l’ascenseur, le hall de mon immeuble, en rue, en métro, à la maison,… Parfait!!!!!!!! Merci à cette société Belge de Jabeek!! (Côte Belge)

  6. Bonsoir,

    À mon tour, je viens de l’acquérir, et la tester. Après quelques heures, oui oui, je ne me suis pas découragée ! j’ai obtenu d’assez bons résultats ; ce n’est pas encore parfait, parce que je n’arrive pas à avoir les 4 bords visibles. Lorsqu’ils le sont, la reconnaissance est quasi comme dans la démo de Kevin. J’ai scanné feuilles A4 (lettres, facture), et j’ai aussi testé des boîtes en carton qu’on peut bien poser à plat comme une boîte de riz, et ça fonctionne ! C’est qu’il y en a des choses d’écrites sur une simple boîte de riz ! 🙂 Par contre, une boîte ronde, il n’a pas aimé, faut dire, je ne sais pas trop où est le texte, et une briquette de soupe non plus, il n’a pas aimer. Avec de la pratique, j’y arriverai peut-être mieux …

    Je ne comprends pas ce que signifient les indications de degrés qu’il donne dans le rapport de champ ; j’ai essayé de pivoter l’iPhone, de descendre, monter, j’arrive pas à comprendre à quoi ça correspond. Et du coup c’est pour ça que je n’arrive pas à obtenir mes 4 bords visibles j’imagine.

    Pour la position, je fais comme tu le décrit, mais, vous allez rire, je n’arrive pas à trouver comment tenir l’iPhone entre mes mains !

    Encore merci pour la présentation.

    Bonne soirée.

  7. Salut!
    Finalement, comme je n’avais pas eu la chance de le gagner au jeu concours, j’ai fini par dépasser mer réticences dues essentiellement au prix, et j’ai fini par l’acheter. Après quelques utilisations, je dois dire que ça n’a vraiment rien à voir avec Text Grabber: c’est largement, je crois même qu’on peut dire très largement plus efficace. J’ai même fait un essai avec les deux solutions sur le même document, et Text Grabber n’a même pas voulu me le lire, alors que KNFB Reader me l’a bien dégrossi. Bref, pour ce que j’ai à en faire, je pense que ça sera parfait! C’est un achat que je ne regrette pas au final. À recommender donc, même si c’est vrai qu’il faut s’y habituer, mais cela dit les assistances pour placer le terminal par rapport au document sont très intéressantes. C’est sans doute ça qui fait la différence. En tout cas, si ça ne remplace pas l’oeil humain, pour moi je peux vous dire que ça va remplacer sans souci Text Grabber! D’ailleurs, je l’ai déjà viré.
    Merci pour cette présentation, et longue vie à Edencast.

  8. Bonjour, pouvez-vous me dire si avec l’application knfb reader si l’on peut faire reconnaître un document que j’ai reçu par mail. En gros est-ce qu’on peut transférer des mails vers l’application pour pouvoir reconnaître le document. Merci par avance

Les commentaires sont fermés.