Présentation de Fleksy pour iPhone

Fleksy est un clavier virtuel alternatif à celui disponible sur iOS par défaut. D’après son éditeur, il permet d’accroître sa vitesse de frappe à 25 mots par minutes, voire plus encore !

Or jusqu’à récemment, cette appli n’était disponible qu’en Anglais. Une version prenant en charge la langue de Molière a bien été publiée il y a quelques mois, mais les utilisateurs de VoiceOver ne pouvaient l’utiliser, il fallait se rabattre vers une version spéciale (Fleksy VO) uniquement disponible en QWERTY et en Anglais. Depuis peu, l’interface a a été profondément modifiée et du coup, l’éditeur en a profité pour introduire une dose d’accessibilité afin de la rendre nativement compatible VoiceOver.

Configuration

Lors de la première utilisation, l’application n’est pas en langue Française, il faut donc la télécharger et la sélectionner par le biais des paramètres (Settings).

Comment ça marche ?

Le principe est plutôt simple : vous tapez sur l’écran de manière approximative suivi d’un balayage vers la droite et Fleksy se charge de détecter le mot ciblé. Si la proposition ne vous convient pas, vous pouvez sélectionner un autre mot dans la liste des suggestions en effectuant un défilement vers le bas. Après quoi il ne vous reste plus qu’à envoyer le tout au sein de l’application de votre choix ou simplement copier le texte dans le presse-papier.

Démo sonore

Pas convaincu ? Une petite démonstration de cette application avec VoiceOver est disponible en podcast au bas de cet article, si vous avez une préférence pour ce format.

Pratique ou pas ?

Vous l’aurez compris (si vous avez écouté la démo), il s’agit d’une application qui peut vraiment profiter aux mal et non-voyants, dans la mesure où elle nous permet d’accroître considérablement notre vitesse de frappe sur le clavier virtuel. A vrai dire, le seul moyen d’être plus rapide étant d’utiliser Siri ou un périphérique Bluetooth tel qu’un clavier ou une plage braille.

Et les inconvénients alors ?

On va plutôt appeler ça des limitations … j’en ai noté principalement quatre :

  • La relecture n’est pas toujours possible, il faudra donc envoyer le texte ailleurs ;
  • Le retour chariot s’effectue normalement en faisant glisser deux doigts vers le bas, mais cela ne fonctionne pas avec VoiceOver pour le moment ;
  • Lorsqu’on active le clavier numérique, les éléments sont disposés comme sur le clavier iOS standard et non comme un pavé numérique ;
  • Certaines parties de l’aide (en Anglais) référencent des fonctions qui n’existent actuellement pas dans cette version …

En conclusion

A l’origine, Fleksy est une application conçue pour les déficients visuels, mais jusqu’à récemment, seuls les anglophones pouvaient véritablement en profiter. Depuis, elle a massivement été adoptée par les voyants. Avec cette nouvelle mouture, Syntellia semble désormais vouloir y inclure l’accessibilité VoiceOver probablement en vue de ne maintenir qu’une seule application. Une stratégie d’autant plus cohérente que l’application est devenue multilingue. Malheureusement, quelques lacunes en terme d’accessibilité subsistent mais gageons qu’ils disparaîtront incessamment sous peu ! Enfin, si vous vous interrogez au sujet de son prix, sachez que Fleksy est gratuite.

21 réflexions sur « Présentation de Fleksy pour iPhone »

  1. Bonsoir à tous,
    Déjà, je noterais que cette application va de mieux en mieux. Edencast en avait déjà parlé… Ici!
    http://www.edencast.fr/iphone-fleksy-approximation-precision/

    Pour l’avoir testée à ses débuts, donc en anglais, je dois dire que Fleksy fait merveilleusement bien son travail, tout comme maintenant d’ailleurs.

    Une interrogation me taraude l’esprit, est-ce que le français en mode Querty (désolé pour l’orthographe) est disponible? Étant canadien, j’utilise ce type de clavier, plutôt que l’azerty.

    Pour les néophytes d’entre nous, le clavier Querty comprend les mêmes lettres et sensiblement les mêmes touches. La disposition de ces dernières est légèrement différente, tout simplement.

    A très vite!

    ANTOINE

  2. Ne pas oublier de télécharger et de sélectionner la langue française dans les paramètres . Dommage que l’appli ne puisse servir de clavier à part entière dans les applis. encore merci à Kevin pour cette trouvaille .

  3. Moi, je n’ai pas le retour sonore lorsque je tape sur une lettre, j’ai beau les activer dans les paramètres mais rien n’y fait. Du coup, je n’ai pas réussi à taper un mot encore.

    1. Coucou, Tu es sûre que le commutateur de son, sur le côté gauche de l’iPhone, est bien en mode de sonorité, et non en vibration? Ça peut aussi influer sur le comportement du clic du clavier.

      ANTOINE

  4. Par contre, impossible de modifier le texte lorsqu’on a collé le texte dans message par exemple.
    À moins qu’il faille réactiver le clavier mais je connais pas le geste.

  5. Fleksy est aussi disponible pour les développeurs d’applications sous la forme d’un SDK. SANS CONNAÎTRE LA SIGNIFICATION DE CE SIGLE, JE SAIS QU’IL S’AGIT DU FAITE QUE LE DÉVELOPPEUR PEUT INTÉGRER À SON APPLICATION LE CLAVIER FLEKSY.
    HÉLAS, FLEKSY VO RESTE PLUS AGRÉABLE À UTILISER CAR LE CLAVIER PREND LA TOTALITÉ DE LA SURFACE DE L’ÉCRAN, ALORS QUE LA VERSION STANDARD NE PREND QUE ÇA MOITIÉ BASSE, LAISSANT À LA PARTIE SUPÉRIEURE LES CONTRÔLES POUR L’APPLICATION AUXQUELLES ELLE EST INTÉGRÉE, DANS LE CAS DE FLEKSY LUI-MÊME, ON RETROUVE LES CONTRÔLES QUI LUI SONT PROPRES.
    CECI DIT J’AIME BEAUCOUP CETTE APPLICATION ET JE TROUVE QU’ELLE CONSTITUE UNE TRÈS BONNE ALTERNATIVE À CEUX QUI N’ONT PAS pratiqué les six touches de la Perkins, et qui ont par conséquent des difficultés avec MBraille.

    1. Pour ma part, je préfère nettement Fleksy à MBraille, car la saisie est plus … agréable même si je connais très bien le clavier Perkins. Mais bon, ça reste une histoire de goût 🙂 ! Ps. : commentaire rédigé avec Fleksy 😉

      1. Oui, je crois que, tout comme l’a dit Kevin, ça reste une question de goût.

        Cela dit, moi, je pense qu’il faut tester les deux pour se forger son opinion. Certains trouveront la saisie plus fluide sur MBraille, d’autres trouveront que c’est trop approximatif sur Fleksy…

        Sur le coup, à vous de jouer!

  6. Salut Kevin,
    As-tu trouvé une astuce pour le retour à la ligne, en attendant bien sûr que le problème soit corrigé?
    Jean-Philippe

    1. Je les insère manuellement dans la zone de texte vers laquelle j’ai envoyé le contenu de Fleksy en fait.

  7. Merci pour la démo. J’avais déjà entendu en anglais et c’était déjà bluffant mais c’est quand même mieux en fr.

  8. Ca a l’air cool ce truc, dommage qu’on soit apparament bloqué en clavier français. Ca serait bien si on pouvait avoir le clavier suisse, belge ou canadien !

    Ca serait une bonne amélioration à proposer. Ou mieux, qu’il prenne directement la disposition du clavier virtuel par défaut.

    Dommage aussi que ça ne puisse pas remplacer le clavier virtuel sur demande dans n’importe quelle application, ça rendrait bien des services pour les mails et les SMS quand on ne veut/peut pas utiliser Siri.

    Tiens par ailleurs, comment fait-on pour taper des chiffres ?

    1. Il suffit de faire glisser deux doigts vers la gauche et tu peux switcher entre différents modes : symboles, lettres et chiffres.

  9. Quelqu’un sait comment effacer un texte d’un coup ? Je connais effectivement le geste de balayage de droite a gauche avec un doigt mais j’essaie d’effacer un grand texte saisi.
    Merci.

    1. Utilise le même geste pour effacer un caractère, sauf que tu maintiens le doigt appuyé sur l’écran.

  10. Salut Kevin et tous,
    Cette manipulation ne fonctionne que si VoiceOver est désactivé.
    Je suis sûr qu’elle sera bientôt disponible pour nous mais encore un peu de patience.
    JP

  11. Pour info, la version 3.4 sortie aujourd’hui permet désormais d’effacer du texte rapidement avec VoiceOver. Pour se faire, effectuer un balayage vers la gauche et maintenir le doigt sur l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *