Présentation de BlindSquare, une application de repérage GPS sur mesure pour les handicapés visuels

Vous avez apprécié AroundMe, vous avez aimé Ariadne GPS, gageons que vous adorerez l’application iPhone présentée dans cet épisode !

Je vous invite à la découverte de BlindSquare et de ses nombreuses possibilités, et si vous êtes convaincus, vous pourrez la télécharger ici au prix de 21,49 EUR. Certes, elle est onéreuse, mais c’est jusqu’à présent la plus complète des solutions de repérage qui existe pour les déficients visuels.

A noter que la musique de cet épisode a été composée par votre serviteur, accompagné de Yakouba Cissokho à la Kora.

Jean-Philippe

19 réflexions sur « Présentation de BlindSquare, une application de repérage GPS sur mesure pour les handicapés visuels »

  1. Salut Jean Philippe, Merci pour toutes ces précisions sur une appli que j’avais depuis un moment, mais dont je ne me servais pratiquement pas parce que je n’avais pas bien compris son fonctionnement. Je vais l’essayer dès ce soir, en corrélation avec Navigon. et, superbe la musique !

  2. Salut Jean-Philippe,
    Superbe, je vais l’essayer ton application, très bon travail… Toutes mes félicitations.
    A bientôt,
    Vincent

  3. Salut Jean-Philipe, très bon travail sur la musique, pour ce qui est de l’application très bon podcast je vais me pencher sur la chose car ça me paraît vraiment pas mal cette petite application, mais onéreux tout de même.

    Lucas

  4. Bonsoir Jean-phylippe, je suis Claudel Jeoffrey Le non-voyan qui à pris contacte avec la société Mipsoft d’où provient l’application BlindSquare. C est moi qui suis à l’origine de sa traduction en Français. Je suis très régulièrement en lien avec le développeur, je traduis les menus, le descriptif qui est sur le Appstore. Si tu veux mon e-mail pour me poser des questions où que je fasse des suggestions au développeur, il n’y à aucun problème car je le redis mais c’est moi qui ai en charge la partie francisation de cette application totalement. Bonne soirée.

  5. Bonjour Jean-Philippe. Je me joins aux autres commentateurs pour t’adresser mes félicitations pour ce Podcast très complet. J’ai moi aussi adopté cette application suite à un message lu cet été sur la liste, mais je n’aurais pas su la présenter aussi clairement que toi.
    En voiture avec mon amie, ou dans le mini bus qui me conduit au travail tous les jours, je l’active régulièrement pour découvrir les quartiers par lesquels je passe, ou pour savoir si je me rapproche de chez moi.
    Comme toi j’aprpécie aussi beaucoup le mode simulation.

    Merci pour tes nombreuses astuces dont celle du geste à deux doitgs pour couper la parole : je ne savais pas qu’il était disponible dans BlindSquare.

    Qui pourrait nous conseiller une oreillette Bluetooth discrète compatible avec VoiceOver, permettant de l’utiliser dans la rue sans être isolé des bruits de la circulation ?

    A quoi servent les accessoires conseillés et sont-ils disponibles en France ? @ Claudel, que je remercie pour ton gros travail de traduction, as-tu des informations sur ces fameux accessoires ?

    1. oui, je vais vous répondre:

      Une oreillettt blutooth compatible (dont le son de voiceover donc BlindSquare sort par l’oreillette:
      La marque est « Plantronics (le modèle à 30 euros celle dont dans la description du produit c’est écrit compatible gps »

      Pour les accessoirs proposés avec BlindSquare :

      des écouteurs filairs qui ne recouvrent pas l’oreille.
      il y à aussi une manette blutooth qui à la base est pour jeux vidéos, une fois associée à BlindSquare elle permet à l’aide de ses boutons physiques de contrôler l’app sans sortir l’Iphone de la poche.

      remarque :
      il est impossible d’utiliser à la fois 2 apareils blutooth sur l’iphone donc si c’est la manette blutooth le casque devra être filaire.

      ps:
      BlindSquare peu s utiliser au choix sur un iphone ou un ipad 3g ou 4g. Je l’utilise sur un ipad mini 3g et pour information 30mn de navigation avec l’oreillettte blutooth, ça ne consomme que 3 pourcents de batterie.

  6. Bonjour, j’aimerais savoir si cette application peut s’utiliser sur un Ipod. Je ne souhaite pas forcément avoir d’iphone.
    CDT.

  7. Bonsoir à tous,
    Je suis vraiment touché par vos compliments, je vous en ferai d’autres c’est promis.
    Pour la musique, c’est un extrait de mon album Under the Tree sorti en 2003, qu’on peut écouter en streaming si on cherche un peu.
    Claudel,
    Je suis heureux de faire ta connaissance. Si cela ne te gène pas de laisser une adresse Mail dans les commentaires de ce podcast, je serais ravis d’échanger avec toi en privé.
    Sinon, je tweet aussi, @ryksounet
    À bientôt,
    Jean-Philippe

      1. Bonsoir,

        Les adresses mail dans les commentaires ne sont pas autorisées afin d’éviter qu’elles soient polluées par les robots sillonnant le net. De fait, tout message qui en contiendrait sera censuré par la modération.

      2. Bonjour,

        Je n’ai pas autorisé le lien dans ce forum car il y a déjà un podcast qui traite de ce sujet sur le site et, je n’ai aucune envie qu’on s’éparpille dans tous les sens en commentaires. D’autant que j’ai écouté rapidement le podcast dont il est question et en dehors d’une démo en extérieur, il reprend peu ou prou ce que Jean-Philippe as dit, avec une qualité sonore bien inférieure au sien. Bref, si vous avez des questions relatives à l’application (en elle-même) vos commentaires sont les bienvenus, dans le cas contraire, tout message hors-sujet sera modéré. Quoi qu’il en soit, un grand merci à toi Jeoffrey pour l’effort de traduction, mais tout ce qui nous intéresse dans le forum de ce podcast, c’est l’application en elle-même et rien d’autre. Enfin, je ne communiquerai aucun mail à qui que ce soit, si tu souhaites discuter avec JP en privé, tu peux le faire en cliquant sur son lien Facebook (rattaché à son profile dans chacun de ses commentaires).

  8. Salut Kevin,
    Pardon pour ces débordements involontaires.
    Claudel peut aussi s’inscrire sur Edencast en indiquant un lien de contact comme une page Facebook et ainsi ceux qui le veulent pourront le contacter.
    JP

  9. Merci Jean Philippe pour ton bon travail je suis un marocain et je veux utiliser cette application est-ce qu’il fonctionne en Maroc

  10. Salut Aladdin,
    Je ne sais vraiment pas. Ce que tu pourrais faire dans un premier temps est de télécharger Googlemaps qui est gratuit, et voir si cette application te donne des informations là où tu te trouves.
    Si c’est le cas, il est possible que BlindSquare fonctionne.
    Bien à toi,
    Jean-Philippe

  11. Merci Kevin, pour les infos. Aladin, en fait, tant que Google Maps et FourSquare fonctionneent à l’endroi où tu te trouves, BlindSqquare fonctionnera car il exploite les données de Google Maps et Foursquare. Je précise que Google Maps permet de donner les noms de rue, carrefours et Foursquare c’est pour les points d’interrêts donc même si Google M aps est uniquuement disponible tu auras déjà ces informations.

    Pour ceux que ça intéresse, excusez-moi de ne pas avoiqr pensé à le dire, mais il y à une version gratuite de BlindSquare qui est bloquée sur Paris car sinon, la version cmplète aurait pas d’interrêt. Pour la trouver vous écrivez sur appstore :

    « Bs Event » sinon « BlindSquare » et sur associé vous trouverez « Bsevent » qui est une version gratuite limitée. Paas limitée dans le temps juste que elle fonctionne pas en déplacements et il faux l’utilisé aavec l’ipghoe/ ipad 3h ou 4g connecté au réseau wifi.

  12. Merci beaucoup les amis pour les infos Des quand je trouverais une carte iTunes je l’essaye et je deux et je vous ferai part de mes nouvelles

  13. Bonjour,

    Dans Blind square existe-t-‘il un moyen rapide pour enregistrer un point d’intérêt personnel pour un lieu quelconque, devant sa maison par exemple, dans « Mes emplacements », sans passer par le menu outils, manipulation en plusieurs étapes peu pratique à réaliser en mobilité ?

    J’ai activé dans les paramètres une option, pensant que celle-ci permettait de le faire la seconde fois que l’on secoue l’iPhone, mais soit elle ne sert pas à cela soit j je n’ai pas compris comment il faut s’y prendre pour obtenir autre chose que l’annonce de sa localisation.

    Merci par avance pour vos précisions et bonne année à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *